Email catcher

expressément

Définition

Définition de expressément ​​​ adverbe

En termes exprès (1), formels ; avec une intention bien définie. ➙ explicitement, nettement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot expressément

Il signale expressément l'éruption qui accompagna cette fièvre putride.Charles Anglada (1806-?)
Concrètement, l'exigence de prévisibilité n'a pas été respectée puisqu'aucune sanction n'était expressément prévue en cas de non-respect des règles du système de règlement livraison.Les cahiers de la justice, 2017, Amélie Bellezza, Jean-Marie Brigant, Frédéric Stasiak (Cairn.info)
Il demande expressément à l'inspection académique de surseoir à cette décision de suppression.Ouest-France, 15/07/2020
La photo n'est pas nécessaire, sauf lorsqu'elle est expressément demandée.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 08/10/2014
Seulement, ils devront accepter expressément le mot d'ordre de ces dames.Charles Turgeon (1855-1934)
Pour refuser le chantier, il faudra que les copropriétaires s'y opposent expressément.Capital, 01/12/2020, « Copropriété : profitez des mesures de simplification »
Dans les cas les plus patents, la justification stipule expressément que la moralité ou l'éthique fait question dans un débat.Communication & langages, 2012, Gilles Gauthier (Cairn.info)
D'ailleurs, un peu plus loin, cette jalousie est expressément évoquée.Poétique, 2009, Kelly Basilio (Cairn.info)
On lui demanda expressément s'il voulait défendre l'ordre.Jules Michelet (1798-1874)
Nous demandons également que les services d’intérêt économique général soient expressément exclus du champ d’application de la directive.Europarl
Sauf à ce qu'une loi lui ôte expressément de ce statut.Ouest-France, Olivier PAULY, 22/01/2021
L'instance a considéré que le maire n'était pas expressément autorisé à déposer le permis.Ouest-France, 04/06/2018
D'ailleurs, dans la directive 2001/18, le principe est cité expressément.Revue Juridique de l'Environnement, 2017, Estelle Brosset (Cairn.info)
Dans le questionnaire, il était demandé aux établissements d'indiquer la position institutionnelle de la personne expressément chargée des problèmes d'environnement.Revue économique de l'OCDE, 2006, Nick Johnstone, Julien Labonne (Cairn.info)
Un salarié témoin de tels faits a donc tout intérêt à préciser expressément, par écrit, que les faits qu'il dénonce s'apparentent à du harcèlement moral.Capital, 28/09/2020, « Harcèlement moral au travail : comment réagir si vous en… »
Si le testateur ne signe pas l'acte authentique ou s'il ne le peut pas, alors le notaire doit expressément le rapporter dans le document.Capital, 28/05/2019, « Testament authentique : comment le rédiger ou l'annuler »
Dans l'acte authentique, il est inscrit expressément que le bien est libre de toute occupation.Capital, 14/02/2019, « Viager libre »
Le soleil a décidé de revenir expressément pour que cette soirée se passe sous les meilleurs auspices.Ouest-France, 12/08/2021
Il est expressément recommandé de ne pas consommer ces produits.Ouest-France, 14/08/2020
Dans certains cas cependant, la jurisprudence présume l'existence du grief, sans jamais toutefois le dire expressément.RSC, 2020, Éloi Clément (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPRESSÉMENT adv.

C'est la même chose qu'exprés. Je luy ay recommandé cela expressément, pour dire, sur tout & en termes precis. Il a dit cela expressément pour faire parler les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.