Email catcher

exproprier

Définition

Définition de exproprier ​​​ verbe transitif

Déposséder légalement (qqn) de la propriété d'un bien. Exproprier un débiteur. ➙ saisir. Exproprier qqn pour cause d'utilité publique. au participe passé Propriétaire, immeuble exproprié. nom Les expropriés.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exproprier

actif

indicatif
présent

j'exproprie

tu expropries

il exproprie / elle exproprie

nous exproprions

vous expropriez

ils exproprient / elles exproprient

imparfait

j'expropriais

tu expropriais

il expropriait / elle expropriait

nous expropriions

vous expropriiez

ils expropriaient / elles expropriaient

passé simple

j'expropriai

tu exproprias

il expropria / elle expropria

nous expropriâmes

vous expropriâtes

ils exproprièrent / elles exproprièrent

futur simple

j'exproprierai

tu exproprieras

il expropriera / elle expropriera

nous exproprierons

vous exproprierez

ils exproprieront / elles exproprieront

Synonymes

Synonymes de exproprier verbe transitif

chasser

Exemples

Phrases avec le mot exproprier

On commencerait par exproprier les possesseurs du sol, on prendrait la terre....Émile Zola (1840-1902)
Des paysans que l'on allait exproprier ont longuement manifesté avant d'obtenir gain de cause, c'est-à-dire de pouvoir rester sur leurs terres.Le Journal de l'École de Paris du management, 2009, Jean-Claude Galey (Cairn.info)
Sans quoi les collectivités pourraient racheter l'usine ou exproprier pour la céder.Ouest-France, Xavier ORIOT, 10/03/2021
Pour exproprier, il faudrait que le projet soit déclaré d'utilité publique ce qui n'est pas le cas, du moins pas avant 2023-2024 et le vote des collectivités concernées.Ouest-France, 01/03/2021
Elles montrent en quelque sorte ce qu'on peut exproprier avec un corps.Savoirs et clinique, 2006, Diane Watteau (Cairn.info)
Quand on parlait devant lui d'embellir la ville et d'exproprier des immeubles, il devenait sombre ; il avait peur d'être démoli.Paul Féval (1816-1887)
Elle nous dit qu'il fallait bien vendre, puisque celui à qui devait son père parlait de le faire exproprier.Eugène Le Roy (1836-1907)
In fine, la priorité n'est d'ailleurs pas toujours d'exproprier les biens.Capital, 20/04/2021, « Immobilier : les maires pourraient bientôt saisir plus facilement les… »
Je me vois dans la nécessité, à chaque instant, d'exproprier des débiteurs qui ne s'acquittent pas...Georges Ohnet (1848-1918)
Il va faire exproprier mon immeuble.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il s'agit donc d'une procédure permettant à l'administration de récupérer très vite les biens qu'elle souhaite exproprier.Droit et ville, 2018, Rozen Noguellou (Cairn.info)
Les collectivités doivent donc justifier par un projet pourquoi elles ont besoin d'exproprier le bien ou la parcelle en question.Capital, 20/04/2021, « Immobilier : les maires pourraient bientôt saisir plus facilement les… »
Des rachats à l'amiable n'ayant pas abouti, la municipalité veut exproprier.Ouest-France, 09/06/2018
Ainsi, il faudra sans doute exproprier certaines communes.Émile Zola (1840-1902)
Il ne fut jamais question d'exproprier ou de nationaliser les entreprises industrielles parisiennes.Commentaire, 2018, Sebastian Haffner, Pierre Rusch (Cairn.info)
Un travail titanesque : il a fallu préempter, négocier avec les propriétaires, exproprier et reloger la population concernée.Capital, 07/08/2018, « Toulon : un laboratoire pour la rénovation des centres-villes français »
Saccard saisit l'occasion, parla d'une personne qu'il connaissait, d'un propriétaire qu'on allait sans doute exproprier.Émile Zola (1840-1902)
Pour se faire, une enquête doit être menée pour identifier le propriétaire du bien, les titulaires des droits sur ce bien, les parcelles exactes à exproprier.Capital, 20/04/2021, « Immobilier : les maires pourraient bientôt saisir plus facilement les… »
Impossible de les exproprier de leur gagne-pain pour conserver aux hommes le monopole du travail industriel ; cette exclusion cruelle les vouerait à la misère ou au désordre.Charles Turgeon (1855-1934)
Vos créanciers vous laisseront sans doute tranquille un an encore, c'est leur intérêt ; mais ce délai écoulé, ils vous exproprieront, c'est leur droit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022