Email catcher

saisir se saisir (de)

Définition

Définition de saisir ​​​ verbe transitif

Mettre dans sa main (qqch.) avec force ou rapidité. ➙ attraper, prendre. Saisir qqch. au passage. ➙ intercepter.
Saisir qqn, un animal, le prendre, le retenir brusquement ou avec force. Saisir qqn à bras le corps.
Se mettre promptement en mesure d'utiliser, de profiter de. Saisir sa chance. Une occasion à saisir. Saisir un prétexte.
Parvenir à comprendre, à connaître (qqch.) par les sens, par la raison. Je ne saisissais que des bribes de la conversation. sans complément, familier Je ne saisis pas bien. ➙ comprendre.
(sensations, émotions, etc.) S'emparer brusquement des sens, de l'esprit de (qqn). ➙ prendre. Un frisson de peur la saisit. Faire une impression vive et forte sur (qqn). ➙ émouvoir, frapper, impressionner.
Exposer d'emblée à un feu vif (ce qu'on fait cuire). au participe passé Viande à peine saisie.
Procéder à la saisie (1) de. Saisir les meubles. Saisir qqn, saisir ses biens.
(➙ saisie (2)) Saisir un numéro d'un journal.
Effectuer la saisie (3) de. Saisir un texte.
Droit
vieux Mettre (qqn) en possession (de qqch.). locution Le mort saisit le vif : l'héritier est investi sans délai des biens du défunt.
Porter devant (une juridiction). Saisir un tribunal d'une affaire. REM. Plus courant au passif. Le tribunal a été saisi (➙ saisine).

Définition de saisir (se) verbe pronominal

Mettre en sa possession. ➙ s'emparer de. Se saisir d'un couteau.

Conjugaison

Conjugaison du verbe saisir

actif

indicatif
présent

je saisis

tu saisis

il saisit / elle saisit

nous saisissons

vous saisissez

ils saisissent / elles saisissent

imparfait

je saisissais

tu saisissais

il saisissait / elle saisissait

nous saisissions

vous saisissiez

ils saisissaient / elles saisissaient

passé simple

je saisis

tu saisis

il saisit / elle saisit

nous saisîmes

vous saisîtes

ils saisirent / elles saisirent

futur simple

je saisirai

tu saisiras

il saisira / elle saisira

nous saisirons

vous saisirez

ils saisiront / elles saisiront

Synonymes

Synonymes de se saisir de verbe pronominal

s'approprier, s'emparer de, monopoliser (péjoratif), usurper (péjoratif)

conquérir, se rendre maître de

appréhender, arrêter, s'assurer de, capturer, agrafer (familier), alpaguer (familier), épingler (familier), harponner (familier), pincer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot saisir

Cette réforme sera également située dans la succession des réformes des retraites adoptées depuis 1982, pour en saisir les spécificités et les similarités.Revue d'histoire de la protection sociale, 2020, Anne-Marie Guillemard (Cairn.info)
Sa face aplatie et ses poils envahissants l'empêchent de saisir aisément les croquettes.Ça m'intéresse, 21/06/2017, « Comment détermine t-on la forme des croquettes ? »
Cette enquête témoigne donc de l'intérêt de se saisir des configurations professionnelles chez les intermédiaires.Sociétés contemporaines, 2021, Myrtille Picaud (Cairn.info)
Sa face aplatie et ses poils envahissants l'empêchent de saisir facilement les aliments.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Comment sont fabriquées les croquettes pour chat ? »
Il ne s'agit pas que de saisir un sujet, mais aussi de faire une belle image !Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Elle propose un texte énergique, drôle, qui saisira petits et grands.Ouest-France, 24/02/2018
Cette modalité est la moins nombreuse des trois et en tout cas elle reste une virtualité que les enfants peuvent saisir ou non.Le français aujourd'hui, 2004, Carole Calistri (Cairn.info)
Cette mise en scène a un côté situationnel, et il est difficile de saisir ses principes et ses mobiles.Dix-septième siècle, 2013, Gro Bjørnerud Mo (Cairn.info)
Égoutter les travers et les déposer sur la grille du barbecue afin de les saisir, 4 à 5 minutes sur chaque face.Ouest-France, 23/05/2021
Cette consigne est volontairement large de façon à ce que l'auteur-e puisse s'en saisir à sa manière, se l'approprier.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2018, Stéphanie Clerc Conan (Cairn.info)
Il faut alors s'allonger sur son dos et lui saisir la crinière.Géo, 24/09/2020, « Corse : on a testé la nage à dos de… »
Il se mit debout, furieux, allongeant les mains pour me saisir.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Pour l'instant, les écologistes ont choisi de ne pas les saisir.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 07/06/2021
Cette mesure se traduit par la résiliation unilatérale du contrat sans avoir besoin de saisir le juge administratif.Revue française de gestion, 2009, CÉdric Richet, Bastien SoulÉ, Christophe Durand (Cairn.info)
Un univers d'investissement large et diversifié pour saisir la performance des différentes classes d'actifs financiers.Capital, 25/09/2020, « Fonds flexibles : caractéristiques et rendement »
Cette connaissance mutuelle permet de saisir les signes annonciateurs des forces et des faiblesses de chacun.Cahiers philosophiques, 2010 (Cairn.info)
Comme l'hypothèque, cette garantie permet à la banque de saisir et de revendre le bien pour se rembourser si l'emprunteur ne paie plus son crédit.Capital, 13/08/2012, « Pour garantir votre prêt immobilier, privilégiez la caution, la moins… »
Elle repart regonflée et encourage les étudiants à saisir cette opportunité.Ouest-France, Laurence PICOLO, 26/04/2020
On s'est dit : c'est un signe, il faut saisir l'occasion et se lancer dans l'aventure.Ouest-France, 02/01/2017
Pour mesurer l'enjeu du multilinguisme, il faut bien en saisir la substance.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAISIR v. act.

Livrer, mettre en possession, entrer en jouïssance. La Coûtume dit, que le mort saisit le vif, son plus prochain heritier habile à luy succeder, c'est à dire, qu'il ne faut point demander en Justice la delivrance d'une succession, comme on fait celle d'un legs, on la peut prendre de sa propre autorité. Ce donateur a saisi son donataire de son vivant des terres qu'il a données à son nepveu. Cet homme est mort vestu & saisi d'une telle charge, d'un tel Benefice. Un creancier qui est saisi & nanti d'un meuble, est creu à son serment sur la quantité de la somme qu'il a prestée dessus. Ce mot vient de saisire, ou sasire, qu'on trouve dans les Auteurs de la basse Latinité. L'ancien Latin disoit saccire. Menage aprés Saumaise.
 
SAISIR, avec le pronom personnel signifie, S'emparer, se rendre maistre de quelque chose. On a creu qu'il étoit bon de s'assûrer, de se saisir de la personne de cet homme-là. Les Archers l'ont saisi au collet, luy ont saisi son espée, ils la luy ont arrachée. La Justice se saisit des meubles, des papiers des criminels. Cet heritier a destourné les principaux effets de cette succession, il s'est saisi de l'argent & des pierreries. Les ennemis se sont saisis d'un tel poste, d'un tel passage, d'un tel chasteau, ils l'ont occupé les premiers.
 
SAISIR, se dit aussi des maladies qui attaquent un homme, qui le tourmentent, soit dans le corps, soit dans l'esprit. La rage saisit un malade au bout des neuf jours. La fiévre tierce ne saisit que de deux jours l'un. Un Poëte fait bien des vers, quand il est saisi de la fureur d'Apollon, de fureur poëtique. L'accés d'un possedé, d'un epileptique, ne saisit que par intervalles. La frayeur le saisit sur le point qu'il vouloit faire son coup.
 
On dit aussi, qu'un homme se saisit, quand à la veuë de quelque fascheux accident, au recit de quelque mauvaise nouvelle, il est surpris de telle douleur ou affliction, crainte, ou estonnement, que cela altere son esprit ou sa santé,
 
Quel prodige est cecy ! Je suis saisi d'horreur.
 
SAISIR, en termes de Palais signifie, Arrester les biens d'un debiteur, luy en oster la possession pour la seureté du payement de ses dettes. On saisit & on arreste les sommes mobiliaires entre les mains des debiteurs. On saisit & on execute ses meubles, on y establit un gardien. On saisit & on annote ses immeubles, on y establit un Commissaire pour les regir & en recueillir les fruits : & c'est ce qu'on appelle saisir reellement. La formule dont on se sert est, J'ay saisi & annoté & mis sous la main du Roy & de Justice.
 
SAISIR, signifie encore, Engager une affaire en une jurisdiction. Les Juges sont jaloux des entreprises qu'on fait sur leurs jurisdictions, quand ils sont une fois saisis de la connoissance d'une affaire, il faut interjetter appel de la sentence, afin qu'il y ait quelque chose qui saisisse la Cour. Le Conseil est saisi, il y a eu arrest de retention, d'evocation.
 
SAISI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine