Email catcher

externe

définition

Définition de externe ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui est situé en dehors, est tourné vers l'extérieur (s'oppose à interne). ➙ extérieur. Parties, faces, bords externes. Médicament à usage externe (à ne pas avaler).
nom
Élève qui vient suivre les cours d'une école, mais n'y vit pas en pension.
Étudiant(e) en médecine, qui assiste les internes dans le service des hôpitaux.

synonymes

Synonymes de externe adjectif

au sens de extérieur
au sens de extrinsèque

exemples

Phrases avec le mot externe

Ces serveurs permettent non seulement de stocker de nombreux fichiers en ligne, mais également de les partager avec des utilisateurs externes.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Comment envoyer un fichier volumineux ? »
D'une certaine manière, ce n'est plus le travailleur immigré, mais le contribuable suisse qui devient le garant externe de la pérennité du modèle.Négociations, 2013, Jean-Michel Bonvin, Nicola Cianferoni (Cairn.info)
Prochainement, elle va aussi délivrer des prothèses mammaires externes.Ouest-France, Dominique LE LAY, 11/01/2021
Ce phénomène s'est trouvé renforcé par le décret de mai 2007 relatif à l'évaluation externe.Les Cahiers Dynamiques, 2014, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
Un bureau se doit de refléter l'image professionnelle de l'entreprise, notamment vis-à-vis des visiteurs externes.Capital, 07/08/2015, « Peut-on exposer des objets personnels au bureau ? »
Donc, que les chercheurs soient sommés d'innover, en sociologie, constitue une forme de contrainte externe avec laquelle il faut sociologiquement prendre ses distances.Réseaux, 2007 (Cairn.info)
Pour un utilisateur qui transfère régulièrement ses photos sur un ordinateur ou un disque dur externe, une petite capacité sera suffisante.Géo, 27/01/2017, « La carte mémoire d'un appareil photo »
Comme nous l'avons vu précédemment, les fuites de données peuvent être dues à des acteurs multiples internes comme externes à une organisation spécifique.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Que font les hackers de vos données volées ? »
Si la situation change, devant qui ce bureau d'enquête externe sera-t-il responsable ?Europarl
Du côté des membres externes, une écoute bienveillante et une compréhension du cheminement du doctorant sont mobilisées.Le sujet dans la cité, 2020, Anne Jorro, Fabienne Saboya (Cairn.info)
Deux des thèmes concernent la dimension interne des synergies, deux concernent la dimension externe.Géographie Économie Société, 2012, Cyril Decouzon, Muriel Maillefert (Cairn.info)
Cette cantine scolaire privée servira des repas bio, à base de produits locaux, à des enfants externes, dès le 2 octobre.Ouest-France, Adeline BERTIN, 11/09/2017
Une belle opération de communication externe mais aussi interne.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 17/01/2013
Certaines bactéries ont des poils externes qui leur permettent de se déplacer.Ouest-France, Michel CABARET, 03/06/2021
On fait aussi des travaux de recherche et de développement pour la série ainsi que des prestations ou des missions pour des clients externes.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 11/06/2024
Il peut y avoir des distractions externes : un bruit, un écran qui s'allume.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 08/03/2017
Cette reconnaissance de paternité tardive interviendrait pour réassurer en externe l'interdit d'une relation autre que filiale.Le Journal des psychologues, 2011, Christine Chardon (Cairn.info)
Pour utiliser leurs applications, les collaborateurs transfèrent des fichiers professionnels sur des serveurs externes.Capital, 21/05/2013, « Tablettes, smartphones et ordis persos envahissent les bureaux »
Les entreprises font réaliser des audits externes pour certifier leur conformité aux quotas.Géo, 07/12/2009, « Le marché du carbone : mode d’emploi »
Elles prennent soin de 40 jeunes filles retirées du danger, et ont une école avec 60 externes.Ernest Michel (1837-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTERNE adj. m. & f.

Terme relatif. Qui paroist au dehors ; & est opposé à interne, qui est caché au dedans. La maladie de cet homme n'est pas externe, il n'en paroist rien aux yeux.
 
EXTERNE, signifie aussi ce qui vient du dehors. La source de ce mal vient d'une cause externe.
 
EXTERNE, en termes de College & d'Academie, se dit au substantif des escoliers qui ne demeurent pas dans le College, qui ne sont pas pensionnaires dans l'Academie, mais qui y viennent prendre leurs leçons, y faire leurs exercices de dehors.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine