externe
définition
Définition de
externe
adjectif et nom
adjectif Qui est situé en dehors, est tourné vers l'extérieur (s'oppose à interne). ➙ extérieur. Parties, faces, bords externes.
Médicament à usage externe (à ne pas avaler).
nom
Élève qui vient suivre les cours d'une école, mais n'y vit pas en pension.
Étudiant(e) en médecine, qui assiste les internes dans le service des hôpitaux.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot externe
Cette difficulté, implicitement perçue, justifie sans doute un recours important au partenariat externe.Santé publique, 2009, Dominique Berger, Mabrouk Nekaa, Pascal Courty (Cairn.info)
Pour un utilisateur qui transfère régulièrement ses photos sur un ordinateur ou un disque dur externe, une petite capacité sera suffisante.Géo, 27/01/2017, « La carte mémoire d'un appareil photo »
Cette évolution des entreprises intégrées à forte ouverture externe n'est pas sans effet sur la structure des entreprises au niveau local.Marché et organisations, 2017, Jean-Michel Minovez (Cairn.info)
Elles prennent soin de 40 jeunes filles retirées du danger, et ont une école avec 60 externes.Ernest Michel (1837-1896)
Un bureau se doit de refléter l'image professionnelle de l'entreprise, notamment vis-à-vis des visiteurs externes.Capital, 07/08/2015, « Peut-on exposer des objets personnels au bureau ? »
Pour utiliser leurs applications, les collaborateurs transfèrent des fichiers professionnels sur des serveurs externes.Capital, 21/05/2013, « Tablettes, smartphones et ordis persos envahissent les bureaux »
Puis, il évoque la souffrance du fixateur externe dont les vérins sont tournés pour que l'os s'écarte et se reconstruise.Ouest-France, 25/01/2019
Comme nous l'avons vu précédemment, les fuites de données peuvent être dues à des acteurs multiples internes comme externes à une organisation spécifique.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Que font les hackers de vos données volées ? »
Si la situation change, devant qui ce bureau d'enquête externe sera-t-il responsable ?Europarl
Cette filiation trouve sa reconnaissance actuelle dans l'objectivité scientifique de la perception externe sur la faculté de l'entendement.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2017, Karine Bréhaux (Cairn.info)
Cette forme avancée d'organisation lui permet surtout de mieux s'adapter aux contingences externes de son environnement technologique, économique et social.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Jean-Jacques Pluchart (Cairn.info)
En vingt ans, l'organisme de formation a essaimé par développement interne et croissance externe.Ouest-France, 28/04/2021
En attendant, les deux sœurs se lient avec un externe en médecine.Ouest-France, Florence PITARD, 06/03/2021
L'interface se veut simple et sans fioritures afin de ne pas nécessiter de logiciels externes, et d'être très réactif.Ouest-France, 16/11/2012
Cette force externe induit alors, chez le sujet, des excitations que le psychisme ne peut traiter.Bulletin de psychologie, 2014, Anne-Valérie Mazoyer, Marjorie Roques (Cairn.info)
Ces serveurs permettent non seulement de stocker de nombreux fichiers en ligne, mais également de les partager avec des utilisateurs externes.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Comment envoyer un fichier volumineux ? »
Cette évolution est surtout imputable aux entreprises de grande taille et a en grande partie servi à financer des opérations de croissance externe.Revue d'économie financière, 2020, Robert Ophèle (Cairn.info)
Les entreprises font réaliser des audits externes pour certifier leur conformité aux quotas.Géo, 07/12/2009, « Le marché du carbone : mode d’emploi »
Cette expertise externe et indépendante aura lieu du 21 au 29 mars.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 27/02/2017
Surtout, le personnel externe est payé à la tâche et non à l'heure.Ouest-France, 05/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXTERNE adj. m. & f.
Terme relatif. Qui paroist au dehors ; & est opposé à interne, qui est caché au dedans. La maladie de cet homme n'est pas externe, il n'en paroist rien aux yeux. EXTERNE, signifie aussi ce qui vient du dehors. La source de ce mal vient d'une cause externe. EXTERNE, en termes de College & d'Academie, se dit au substantif des escoliers qui ne demeurent pas dans le College, qui ne sont pas pensionnaires dans l'Academie, mais qui y viennent prendre leurs leçons, y faire leurs exercices de dehors.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.