Email catcher

extérieur

Définition

Définition de extérieur ​​​ , extérieure ​​​ adjectif

Extérieur à : qui est situé dans l'espace hors de (qqch.). ➙ en dehors de. Cercle extérieur à un autre.
au figuré Qui ne fait pas partie de, ne concerne pas. ➙ étranger à. Des considérations extérieures au sujet.
(sans complément) Qui est dehors ou loin du centre. Éclairage extérieur. Quartiers extérieurs. ➙ périphérique.
Qui concerne les pays étrangers. ➙ étranger. Politique extérieure.
Qui vient du dehors. Jugement extérieur.
Qui existe en dehors d'un individu. La réalité extérieure. ➙ objectif.
Se dit des parties d'une chose en contact avec l'espace que cette chose n'occupe pas. ➙ externe. La surface extérieure d'un récipient. Les poches extérieures et intérieures d'une veste.
Que l'on peut voir du dehors. ➙ apparent, visible. Aspect extérieur. Signes extérieurs de richesse. La manifestation extérieure d'un sentiment (➙ extérioriser).

Définition de extérieur ​​​ nom masculin

Partie de l'espace en dehors de qqch. (opposé à dedans, intérieur). ➙ dehors. La cuisine communique avec l'extérieur. À l'extérieur. Usine située à l'extérieur d'une ville. Faire exécuter un travail à l'extérieur (d'une entreprise), le sous-traiter (➙ externaliser). Plantes d'extérieur, qui poussent mieux à l'extérieur. De l'extérieur. Regarder de l'extérieur.
Les pays étrangers. Relations avec l'extérieur. ➙ étranger.
Cinéma Prise de vues hors des studios.
Le monde extérieur (opposé à la conscience).
Partie (d'une chose) en contact direct avec l'espace qui l'environne, et visible de cet endroit. L'extérieur de ce coffret est peint à la main.
vieux L'extérieur de qqn, qqch., son apparence.

Synonymes

Synonymes de extérieur nom masculin

dehors, plein air

air, abord, allure, apparence, aspect, attitude, caractère, dehors, écorce, enveloppe, façade, façons, figure, manière, masque, mine, tenue, tournure, semblance (vieux)

Synonymes de à l'extérieur

dehors, en plein air, à la porte (familier, Belgique)

en périphérie

Exemples

Phrases avec le mot extérieur

Un moment exceptionnel de solidarité à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de l'hôpital.Ouest-France, Patrice MOYON, 07/05/2020
Cette mise en tension est particulièrement forte lors des missions extérieures.Inflexions, 2011, Virginie Vautier (Cairn.info)
Avec les beaux jours qui sont arrivés et l'été qui se profile, beaucoup d'entre vous allez retrouver les sensations du sport en extérieur.Ouest-France, 07/05/2020
C’est pourquoi nous avons de fortes exigences en matière de politique économique extérieure.Europarl
Le bâtiment s'adapte aux personnes à mobilité réduite dès l'accès extérieur jusqu'à l'intérieur où, par exemple, deux toilettes spécialement conçues sont prévues.Ouest-France, 15/07/2021
Cette loi prévoyait que certaines zones soient fermées aux influences extérieures.Afrique contemporaine, 2013, Raphaëlle Chevrillon-Guibert (Cairn.info)
Et les manifestations en extérieur sont interdites jusqu'au 13 juillet.Ouest-France, 12/05/2020
Cette nébuleuse est en fait une autre galaxie, relativement semblable à la nôtre, et bien extérieure à elle.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Marc Lachièze-rey (Cairn.info)
Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures : qu'est-ce-que-c'est ?Capital, 12/04/2021, « Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures : exonération… »
Si le port du masque s'impose donc en extérieur, une exception d'importance est mentionnée dans le protocole.Capital, 27/08/2020, « Port du masque à la récréation, dans les bus scolaires… »
Les splits-systèmes : ces systèmes fixes sont eux aussi très bruyants notamment pour la partie extérieure qui évacue l'air chaud.Géo, 22/04/2009, « Mortelle fraîcheur »
Il est possible de s'en passer en utilisant, comme les papillons, des pixels interférentiels qui réfléchissent ou pas la lumière extérieure.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
Enfin, les cheveux : le secret c'est d'en délimiter le contour extérieur et des racines, avant de les dessiner.Ça m'intéresse, 13/05/2020, « Comment dessiner un manga ? »
Parallèlement, ils vont suivre son évolution pour voir comment les différents matériaux de la maison réagissent avec le temps à l'environnement extérieur.Géo, 16/07/2019, « Cette maison construite à partir de bouteilles en plastique est… »
Sans rendez-vous et ouvertes aux patients du centre hospitalier comme aux personnes venant de l'extérieur.Ouest-France, 16/03/2018
Cette femme souffrait d'une démence très profonde et n'arrivait pas à saisir une situation qui, de l'extérieur, paraissait évidente.LAENNEC, 2005, Alain Baulon, Jean-Luc Noël (Cairn.info)
Au programme : la réfection des peintures extérieures mais aussi des changements plus importants.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 28/10/2019
Cette inquiétante étrangeté, comprise comme retour du refoulé, est projetée à l'extérieur par le rituel.Psychologie Clinique, 2016, Claude Wacjman (Cairn.info)
Cette mutualisation est également financière et permet le recrutement de salariés extérieurs au territoire qui apportent aux coopérateurs les connaissances et expertises manquantes.Géographie Économie Société, 2020, Lucas Durand, Pierre-Antoine Landel (Cairn.info)
Il était dans une de ces crises où les circonstances extérieures cessent d'exister.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTERIEUR, EURE adj. & subst.

Terme relatif. La partie ou surface des corps qui paroist à nos yeux, & qui est opposée à l'interieure qui est cachée, ou qui n'y paroist pas d'abord. La face exterieure de ce bastiment est belle, mais l'interieure n'y répond pas. S'il y a un absés dans ce corps, il n'en paroist rien à l'exterieur. Les hypocrites ont l'exterieur beau, le dedans est fort gangrené. On dit aussi, dans le for interieur, ou dans le for exterieur, pour dire, en conscience, ou devant la justice des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine