Email catcher

extrinsèque

Définition

Définition de extrinsèque ​​​ adjectif

didactique Qui est extérieur, n'appartient pas à l'essence de qqch. (opposé à intrinsèque). Causes extrinsèques. Valeur extrinsèque d'une monnaie : valeur qu'elle tient d'une convention. ➙ conventionnel, nominal.

Synonymes

Synonymes de extrinsèque adjectif

étranger, extérieur

conventionnel, fictif, nominal, théorique

Exemples

Phrases avec le mot extrinsèque

Ces réflexions, dit-il, l'avaient déterminé à passer à pieds joints sur les difficultés extrinsèques compensées bien certainement par les mérites personnels du sujet.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Or tous les obstacles dont je parle étant extrinsèques à la personne, la personne, si l'on retourne la médaille, comme dit le vulgaire, ne soulevait aucune répulsion intrinsèque.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Nous craignons qu'il faille répondre par la négative, et cela pour des motifs intrinsèques et extrinsèques.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Si le projet est sous garantie extrinsèque, vous devez informer le garant de la situation et le mettre en demeure d'achever la construction.Capital, 22/06/2012, « Livraison d'un logement neuf : conseils pour détecter les anomalies »
Cette échelle est bidimensionnelle : 4 items pour la dimension extrinsèque et 6 items pour la dimension intrinsèque ont été retenus.Revue de gestion des ressources humaines, 2018, Sinem Kilic (Cairn.info)
On sait qu'elles sont d'origine extrinsèque, c'est-à-dire liées à l'environnement et à l'habitat : descente de lit, baignoire, chaises ou fauteuils trop bas, escaliers ou encore pièces trop encombrées.Ouest-France, 16/04/2016
Dans ce cas, une possibilité, pour évaluer la qualité des marques, est de se baser sur les variables extrinsèques.Revue management et avenir, 2010, Leïla Loussaïef (Cairn.info)
Ce cas perrosien avait notamment contribué à faire évoluer la loi qui impose désormais aux promoteurs de fournir une garantie d'achèvement extrinsèque.Ouest-France, Céline MARTIN, 15/03/2016
Cette deuxième temporalité est extrinsèque au temps de la recherche, avec un pas de temps contraignant de cinq ans, durée prévue pour toute autorisation délivrée.Revue française de sociologie, 2012, Philippe BRUNET, Michel DUBOIS (Cairn.info)
De l'autre, les aspects plus extrinsèques et sociaux (le soutien apporté et les interactions externes) y sont plutôt moins favorables.Revue française de pédagogie, 2017, Julien Berthaud (Cairn.info)
Dans les tâches d'orientation et de navigation, on distingue l'utilisation de cadres de référence intrinsèques ou égocentriques et extrinsèques ou allocentriques.L'Année psychologique, 2019, Elise Grison, Valérie Gyselinck (Cairn.info)
De plus, nous avons constaté que la motivation intrinsèque joue un rôle spécifique de valorisation sociale que la motivation extrinsèque n'exerce pas.Bulletin de psychologie, 2006, Claude Louche, Cindy Bartolotti, Jacqueline Papet (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, les deux référentiels sont associés, mais globalement, les finalités extrinsèques l'emportent.Culture études, 2008 (Cairn.info)
De par la variété de leurs contours, les stretch goals constituent une source de motivation intrinsèque et extrinsèque.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2020, Sophie Renault (Cairn.info)
De nombreuses recherches ont montré qu'il existe des formes de motivation extrinsèque qui sont, elles aussi, fortement autodéterminées.Le Journal des psychologues, 2017, Fabien Fenouillet (Cairn.info)
Cette motivation de nature extrinsèque occulte, pour plus de deux tiers des cas, la finalité de la formation professionnelle.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2019, Thierno Moussa Diaouné (Cairn.info)
Ce point confirme notre intuition de la nature interjective des qualifiants extrinsèques.Langue française, 2013, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
C'est par elle-même, c'est par la force de l'évidence et sans le secours d'aucune considération extrinsèque, que sa profonde misère s'est révélée à moi.Jules Lemaître (1853-1914)
Dans cette hypothèse les actes d'injustice, considérés en eux-mêmes, changent sans doute d'aspect ; mais leurs rapports extrinsèques ne changent pas.Alfred Fouillée (1838-1912)
Donnez des exemples de situations où une personne suit une motivation intrinsèque et d'autres, où elle suit une motivation extrinsèque.Idées économiques et sociales, 2014, Renaud Chartoire (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTRINSEQUE adj. m. & f.

Qui vient de dehors. Il y a des maladies intrinseques ou cachées, & d'autres extrinseques, qui paroissent au dehors, qui viennent de causes extrinseques, & non de la corruption du dedans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine