f

définitions

f ​​​ | ​​​ nom masculin invariable et symbole

Sixième lettre et quatrième consonne de l'alphabet.
F1, F2…, logement de une, deux… pièces principales (en France). Louer un F4.
F : symbole du franc.
F : la note fa, dans la notation anglo-saxonne et germanique.
F : symbole chimique du fluor.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dernière porte est défendue par une échauguette f, à laquelle on arrive par un degré de six marches.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
F... était un honnête homme, mais une âme sans énergie comme son organisation mortellement frappée, et un esprit sans ressources comme sa fortune.George Sand (1804-1876)
La première fois que j'lai zévu dans sa cuisine, tu sais avec quoi i'f'sait mijoter la tambouille ?Henri Barbusse (1873-1935)
Ils ont droit à l'indemnité journalière spéciale de 1f 25, pour toute journée ou fraction de journée d'une durée de plus de six heures à passer en voyage.Félix Chapuis (1853-?)
Troisièmement, l'amendement 46 stipule qu'il est interdit de prélever des tissus sur des f ?tus provenant d'une interruption volontaire de grossesse.Europarl
La terre s'amollissait et s' bougeait et allait dans des trous et en f'sait d'autres.Henri Barbusse (1873-1935)
La valeur nominale du mark allemand est de 1f25, celle de la couronne autrichienne de 1f02 ; avant la guerre, la valeur réelle correspondait à la valeur nominale.Jean Massart (1865-1925)
Il fait la moue dans ce moment, parce que, dit-il, il s'est f.... par terre.George Sand (1804-1876)
Je vois bien que vous vous f... de moi, mais je ne vous en veux pas.Jules Lermina (1839-1915)
Quand elle est remplie, on ferme le robinet f, & alors les deux branches du siphon étant pleines d'huile sans interruption, la communication du réservoir à la lampe est établie.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Si je l'avais su lorsque tu m'as accosté, j'aurais purgé la terre d'un f.... gueux.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Oui, tout individu piqué de cette tarentule peut se considérer à bon droit comme f...lambé, la piqûre est venimeuse.Félix Galipaux (1860-1931)
Et bien, moi, je me f... de vos églogues et j'ai bien autre chose en tête.Adolphe Retté (1863-1930)
La prochaine fois, si on maintient les dates fixées, ce sera l'f qui remportera le premier prix et le d le second.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Pourquoi ne distingueroit-il pas un ut d'un sol, un a d'une f, si ces caractères étoient rendus palpables.Valentin Haüy (1745-1822)
Voilà la chose : si tu fais parler les troufions dans ton livre, est-ce que tu les f'ras parler comme ils parlent, ou bien est-ce que tu arrangerais ça, en lousdoc ?Henri Barbusse (1873-1935)
Tu viendrais chez moi un mois d' temps que j' t'en f'rais goûter chaque jour du pas pareil, mon pitchoun.Henri Barbusse (1873-1935)
Certaines parties de l'amendement 12, et plus particulièrement le point f, pourraient être en contradiction avec une liberté d'association protégée par la constitution.Europarl
Comme gendarme, je me f...iche un peu de toi, mais comme rabatteur je t'estime.Jean Aicard (1848-1921)
Le premier concerne le considérant f) qui déclare, je cite : »le mécanisme de l'organisation commune a un effet négatif sur les dépenses communautaires dans le secteur de la viande bovine».Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « F » s. f.

Sixiéme lettre de l'Alphabet, & la quatriéme des consones. On prononce effe, & sa prononciation s'étend aux mots qui viennent du Grec qui commencent par un ph, dont quelques-uns s'écrivent aujourd'huy par f simplement, comme frenesie, fantaisie, fiole, filtre, &c. Covarruvias dit que cette lettre est celle que les Grecs appelloient Digamma Aeolicum, parce qu'elle estoit formée de deux gamma l'un sur l'autre. Il dit aussi que l'Empereur Claude Cesar voulut que la lettre f renversée servist d'un v consone, ce qui s'est conservé encore en quelques vieilles Inscriptions, comme SERFUS{F est renversé}, FALE{F est renversé}. En Jurisprudence deux ff jointes ensemble signifient Digeste. Voyez en la raison à Digeste. f, ut, fa, en Musique, est la troisiéme des clefs qu'on met sur la Tablature. Cette lettre chez les Latins signifioit en nombre 40. suivant ce vers :
 
Sexta quaterdenos gerit quae distat ab alpha.
 
Et quand on mettoit un titre au dessus, elle signifioit 40. mille. Cette lettre estoit inconnuë aux anciens Romains, à ce que dit Dausquius en son Traitté de l'Orthographe, où il soustient qu'elle a esté inventée par l'Empereur Claudius.
 
Les deux ouvertures qui sont sur la table d'un violon, ou d'une viole, ont la figure d'une f. Les ouvriers les appellent Ouyes.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020