f

 

définitions

f ​​​ | ​​​ nom masculin invariable et symbole

Sixième lettre et quatrième consonne de l'alphabet.
F1, F2…, logement de une, deux… pièces principales (en France). Louer un F4.
F : symbole du franc.
F : la note fa, dans la notation anglo-saxonne et germanique.
F : symbole chimique du fluor.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « F » s. f.

Sixiéme lettre de l'Alphabet, & la quatriéme des consones. On prononce effe, & sa prononciation s'étend aux mots qui viennent du Grec qui commencent par un ph, dont quelques-uns s'écrivent aujourd'huy par f simplement, comme frenesie, fantaisie, fiole, filtre, &c. Covarruvias dit que cette lettre est celle que les Grecs appelloient Digamma Aeolicum, parce qu'elle estoit formée de deux gamma l'un sur l'autre. Il dit aussi que l'Empereur Claude Cesar voulut que la lettre f renversée servist d'un v consone, ce qui s'est conservé encore en quelques vieilles Inscriptions, comme SERFUS{F est renversé}, FALE{F est renversé}. En Jurisprudence deux ff jointes ensemble signifient Digeste. Voyez en la raison à Digeste. f, ut, fa, en Musique, est la troisiéme des clefs qu'on met sur la Tablature. Cette lettre chez les Latins signifioit en nombre 40. suivant ce vers :
 
Sexta quaterdenos gerit quae distat ab alpha.
 
Et quand on mettoit un titre au dessus, elle signifioit 40. mille. Cette lettre estoit inconnuë aux anciens Romains, à ce que dit Dausquius en son Traitté de l'Orthographe, où il soustient qu'elle a esté inventée par l'Empereur Claudius.
 
Les deux ouvertures qui sont sur la table d'un violon, ou d'une viole, ont la figure d'une f. Les ouvriers les appellent Ouyes.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020