f

 

définitions

f ​​​ | ​​​ nom masculin invariable et symbole

Sixième lettre et quatrième consonne de l'alphabet.
F1, F2…, logement de une, deux… pièces principales (en France). Louer un F4.
F : symbole du franc.
F : la note fa, dans la notation anglo-saxonne et germanique.
F : symbole chimique du fluor.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « F » s. f.

Sixiéme lettre de l'Alphabet, & la quatriéme des consones. On prononce effe, & sa prononciation s'étend aux mots qui viennent du Grec qui commencent par un ph, dont quelques-uns s'écrivent aujourd'huy par f simplement, comme frenesie, fantaisie, fiole, filtre, &c. Covarruvias dit que cette lettre est celle que les Grecs appelloient Digamma Aeolicum, parce qu'elle estoit formée de deux gamma l'un sur l'autre. Il dit aussi que l'Empereur Claude Cesar voulut que la lettre f renversée servist d'un v consone, ce qui s'est conservé encore en quelques vieilles Inscriptions, comme SERFUS{F est renversé}, FALE{F est renversé}. En Jurisprudence deux ff jointes ensemble signifient Digeste. Voyez en la raison à Digeste. f, ut, fa, en Musique, est la troisiéme des clefs qu'on met sur la Tablature. Cette lettre chez les Latins signifioit en nombre 40. suivant ce vers :
 
Sexta quaterdenos gerit quae distat ab alpha.
 
Et quand on mettoit un titre au dessus, elle signifioit 40. mille. Cette lettre estoit inconnuë aux anciens Romains, à ce que dit Dausquius en son Traitté de l'Orthographe, où il soustient qu'elle a esté inventée par l'Empereur Claudius.
 
Les deux ouvertures qui sont sur la table d'un violon, ou d'une viole, ont la figure d'une f. Les ouvriers les appellent Ouyes.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020