Email catcher

fabrication

Définition

Définition de fabrication ​​​ nom féminin

Art ou action de fabriquer. Fabrication artisanale, industrielle. Fabrication assistée par ordinateur (FAO ​​​ ). Défaut de fabrication.
au figuré La fabrication d'un faux alibi.

Synonymes

Synonymes de fabrication nom féminin

production, confection, création

façon, façonnage, fabrique (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot fabrication

Il a participé à plusieurs projets, dont la création d'une entreprise de fabrication de sacs avec une coopérative de femmes.Capital, 28/04/2021, « Les bienfaits du bénévolat sur votre vie professionnelle »
Cette fabrication, source de richesses pour ce pays, était à cette époque sa propriété exclusive.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Cette distinction est un des éléments de l'écosystème packaging/marque/produit et des processus de fabrication/transformation/recyclage des produits et packs.Revue de l'organisation responsable, 2018, Stéphane Magne (Cairn.info)
Cette norme de qualité pour la fabrication de matériels électroniques est utilisée partout dans le monde depuis quelques années.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Michel de Nonancourt, Éric Burnotte (Cairn.info)
D'autre part, l'entreprise a beaucoup de mal à s'approvisionner en fer blanc, utilisé pour la fabrication des pots de peinture.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Pénuries de jouets, peinture bleue, chaussures... à quoi sont-elles dues ? »
De la récolte des pommes à l'étiquetage, focus sur cette fabrication.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 06/11/2015
Cette réglementation s'applique à la fois à l'organisation matérielle des lignes mais aussi aux pratiques et processus de fabrication qui sont mis en œuvre.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2017, Claire Masson, Laurent Veillard, Paul Olry (Cairn.info)
Reproduire un objet du passé implique parfois quelques concessions : matières premières pas tout à fait identiques, processus de fabrication moderne pour gagner du temps, etc.Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Avec de l'expérience, ce professionnel peut devenir chef de fabrication ou s'installer à son compte.Ouest-France, 17/04/2019
Cette proportion est la plupart du temps ignorée pour des motifs de fabrication, de mode et de secret.Revue Défense Nationale, 2021, Jean Compagnon (Cairn.info)
Cette mise en texte n'est pas une fabrication : elle est seulement l'actualisation de cette textualité virtuelle dont le travail oral nous donne des exemples.Afrique & histoire, 2004, Alain Ricard (Cairn.info)
Après cinq années d'existence, en 2001, la société se démarque avec le développement de l'activité usinage (fabrication de pièces, soudure et montage de sous-ensemble).Ouest-France, 24/01/2015
La fabrication a pris trois semaines, et a occupé trois personnes à plein temps.Ouest-France, 03/04/2021
A l'inverse, la fabrication de biens d'équipement recule de 4 %, après hausse de 7,5 % en juillet.Capital, 09/10/2020, « L'industrie française déçoit... et mettra du temps à retrouver ses… »
C'est-à-dire le rationnement, la fabrication volontaire de la rareté.Europarl
Il maîtrisait le feu et la fabrication d'outils de pierre.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Elle a aussi mis en place des premiers ateliers, notamment sur la fabrication de produits ménagers naturels.Ouest-France, 11/09/2020
Le terme viendrait du fait que les andouilles, dans le processus de fabrication, sont un temps suspendues en hauteur.Ouest-France, Kevin VERGER, 15/07/2019
Cette question interroge autant les conditions concrètes de fabrication d'une connaissance économique que la forme que prend cette connaissance.Revue française de socio-économie, 2020 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FABRICATION s. f.

Action de fabriquer, qui ne se dit gueres que des monnoyes. La fabrication de la monnoye au moulin est bien plus prompte que celle du marteau. On le dit aussi en mauvaise part en matiere de faussetez. La fabrication d'un acte faux, d'une calomnie, d'une nouvelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023