Email catcher

création

Définition

Définition de création ​​​ nom féminin

Action de donner l'existence, de créer (I, 1). La création du monde. ➙ genèse.
L'ensemble des choses créées ; le monde considéré comme l'œuvre d'un créateur. Les merveilles de la création. locution Toutes les plantes de la création, toutes celles qui existent.
Action de faire, d'organiser (une chose qui n'existait pas encore). ➙ élaboration, invention. La création d'une ville. ➙ fondation. Ils font partie de l'entreprise depuis sa création. ➙ commencement, début, naissance. Le fait de créer une œuvre (opposé à imitation).
Ce qui est créé. Les plus belles créations humaines. ➙ œuvre.
Nouvelle fabrication ; modèle inédit. Les dernières créations des grands couturiers.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot création

Puis elle travaille à la création d'autres produits, avec l'objectif d'aller à l'essentiel.Ouest-France, 26/05/2021
Cette forme de coordination est à l'origine d'une modalité particulière de création de valeur et d'émergence de ressources nouvelles ou latentes.Géographie Économie Société, 2005, Fabienne Leloup, Laurence Moyart, Bernard Pecqueur (Cairn.info)
Cette forme de travail favorise la flexibilité du marché du travail, la création d'entreprise et l'augmentation du taux d'activité des seniors.Perspectives économiques de l'OCDE, 2017 (Cairn.info)
Pourquoi la création et pas la reprise d'une entreprise ?Ouest-France, 18/05/2017
Cette découverte est fondamentale, car elle les engage dans un processus de création.L'école des parents, 2015, Catherine Rioult (Cairn.info)
Elles sont également à la base de toute croissance et de la création d’emplois.Europarl
Voici l'atelier de création de savon, baume à lèvres et dentifrice.Ouest-France, 16/03/2020
Ce qui a certainement favorisé la création de nouvelles connexions neuronales.Ça m'intéresse, 25/05/2020, « Pourquoi les extraterrestres ont-ils une grosse tête ? »
La création de refuges à papillons, par les particuliers, a également été évoquée.Ouest-France, 03/08/2017
Peut-être nos sentiments obéissent-ils aux lois de la nature sur la durée de ses créations : à longue vie, longue enfance !Honoré de Balzac (1799-1850)
Cela devrait permettre la création de deux fonds dotés de 25 millions d'euros chacun pour aider les sous-traitants de la filière automobile française en difficulté.Ouest-France, 03/12/2019
Mais la création d'une instance internationale permettrait de statuer sur des litiges à l'échelle planétaire.Géo, 26/12/2008, « Soutenez-vous la création d’un tribunal de l’environnement ? »
Avant qu'elles aient lieu, les actions d'une société ne sont accessibles qu'aux investisseurs impliqués dans sa création (ou sa gestion).Capital, 25/11/2020, « Marché primaire : définition et fonctionnement »
Et aussi des informations pour créer son entreprise : de l'idée de création à la mise en forme du projet.Ouest-France, 21/03/2016
Cette déclaration lance un débat sur le mode de renaissance de la cathédrale : création, reconstruction, restauration, réparation ?Revue catholique internationale communio, 2021, Benjamin Mouton (Cairn.info)
Un document qui relance le débat sur la possible création d'un droit universel à la mobilité.Géo, 27/10/2009, « Migrations : faut-il créer un droit universel à la mobilité… »
Cette découverte, qui lui fait comprendre le défaut de ses propres créations, provoque une sidération qui l'achève.Poétique, 2009, Sophie Duval (Cairn.info)
Cette forme d'organisation engendre la création de connaissance en favorisant la synergie des variétés individuelles.Revue d'économie politique, 2003, Patrick Cohendet, Morad Diani (Cairn.info)
Cela donnera lieu à la création d'une nouvelle cotisation par décret, dont les contours doivent encore être définis.Capital, 19/10/2020, « Arrêt maladie : bientôt un système d'indemnisation commun à toutes… »
Un plaidoyer pour la création de refuges où la nature évolue sans intervention humaine.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Europe : quand la nature retourne à l'état sauvage »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CREATION s. f.

Extraction du neant. La creation du monde est descrite dans la Genese, Chap. 1. Dieu a distingué en six jours son ouvrage de la creation. La conservation de la nature est une continuelle creation, selon les Theologiens.
 
CREATION, se dit figurément des nouveaux établissements de droits, de charges, d'imposts, que font les Rois & les Princes dans leurs Estats. Il y a eu une nouvelle creation de Cardinaux. La fonction de ces charges est contenuë dans l'Edit de leur creation. C'est là un droit, un impost de nouvelle creation.
 
On le dit aussi des particuliers, quand ils font des dettes, quand ils constituent des rentes, des pensions. Ces rentes sont d'une ancienne creation. Il n'a rien receu de sa pension depuis sa creation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022