facette
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot facette
Ce marché de la gérontechnologie n'est que l'une des facettes d'une silver economy japonaise estimée à 692 milliards d'euros et en constante augmentation.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Partir, c'est explorer d'autres facettes de soi, penser à sa place dans le monde.Capital, 18/07/2018, « Je n’arrive jamais à prendre toutes mes vacances »
Les facettes économiques et environnementales de la matériauthèque s'accompagnent d'une démarche sociale.Ouest-France, Roselyne SENE, 31/01/2021
Pas de quoi effrayer cette quinquagénaire énergique qui a, auparavant, exploré toutes les facettes de l'enseignement.Ouest-France, 04/09/2021
Cette recherche a été l'occasion de présenter une facette du changement entrepreneurial en contexte innovant.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Sébastien Ronteau, Xavier Lesage, Nassef Hmimda (Cairn.info)
Cette question renvoie à une seconde dimension – ou facette – dialogisme, toujours dans le champ de l'analyse du discours : celle du dialogisme montré.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2015, Frédéric Géa (Cairn.info)
Super prédateur ou mangeur de fruits, l'ours est un animal aux multiples facettes.Géo, 23/02/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les ours »
Ce soir-là, plus en verve que jamais, elle désirait que son esprit brillât sous toutes ses facettes, comme un diamant bien taillé.Albert Delpit (1849-1893)
Car, se métamorphoser, n'est-ce pas grandir, au fond, quand nous découvrons les multiples facettes de notre identité ?Ouest-France, 10/11/2015
Cette échelle semble adaptée à notre étude car elle mesure la satisfaction selon les facettes de l'emploi.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Semra Karakas, Sinem Kilic (Cairn.info)
Comme quoi, notre centre, aux diverses facettes, vit toute l'année.Ouest-France, 21/03/2018
Cette dernière règle nous révèle une autre facette de la politesse.Ça m'intéresse, 19/01/2021, « À quoi sert la politesse ? »
Cette facette n'a pas d'effet sur la satisfaction de l'apprentissage et sur l'engagement affectif mais explique la satisfaction globale au travail.Nouveaux comportements Nouvelle GRH ?, 2010, Sarah Alves, Bérangère Gosse, Pierre-Antoine Sprimont (Cairn.info)
La fraternité entre les hommes, qui caractérise toutes les facettes de notre relation, attire également l'attention sur l'économie et ses équivoques.Europarl
Un récit qui donne aussi à voir d'autres facettes de l'écrivain.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 01/06/2018
Vous n'aurez pas le temps de décrire toutes les facettes de votre personnalité.Capital, 21/01/2009, « Valorisez votre personnalité en entretien »
Cette notion qui recouvre des réalités très diverses, offre au majeur vulnérable un visage aux multiples facettes.Gérontologie et société, 2004, Karine Lefeuvre-Darnajou (Cairn.info)
Certains sont désireux de s'instruire, de découvrir une facette méconnue d'un personnage historique ou de revivre une époque dont ils sont nostalgiques.Ça m'intéresse, 21/01/2012, « Pourquoi y a-t-il tant de films biographiques ? »
Cette rencontre d'écritures et d'époques différentes permettra à l'interprète d'exprimer de multiples facettes de son talent.Ouest-France, 17/07/2021
Cette question est envisagée comme une facette des difficultés scolaires, vécues notamment au 1er degré et impliquant un accompagnement individualisé de type psycho-social.CRIS, 2014, Dominique Grootaers (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FACETTE subst. fem.
Petite face ou superficie d'un corps taillé à plusieurs angles. Les lunettes qui multiplient les objets sont faites de verres taillez à facettes. les diamants se taillent à facettes ou en tables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.