Email catcher

côte

définitions

côte ​​​ nom féminin

Os plat du thorax, de forme courbe, qui s'articule sur la colonne vertébrale et le sternum. Les douze paires de côtes, délimitant la cage thoracique. locution Se tenir les côtes : rire démesurément.
Côte de bœuf, de veau, d'agneau. ➙ côtelette ; entrecôte.
Côte à côte : l'un à côté de l'autre. Marcher côte à côte.
Partie saillante (d'un végétal). Côtes de bettes. Côtes de melon.
Rayure saillante (d'un tissu, d'un tricot). Le point de côte (au tricot). Velours à côtes. ➙ côtelé.

côte ​​​ nom féminin

Pente qui forme l'un des côtés d'une colline. ➙ coteau. Les côtes du Rhône sont plantées de vignobles (➙ côtes-du-rhône).
Géographie Relief de côte : relief formé par un talus et par un plateau en pente douce à l'opposé. ➙ cuesta.
Route en pente. ➙ montée, pente. Monter la côte. Être à mi-côte, au milieu d'une côte.

côte ​​​ nom féminin

Rivage de la mer. ➙ bord, littoral, rivage. Côte sablonneuse, basse. La Côte d'Azur ; sans complément la Côte. Régions proches d'une côte. ➙ côtier. Les côtes françaises.

cote ​​​ nom féminin

Marque servant au classement, au repérage (de livres, de documents…).
Montant d'une cotisation, d'un impôt. ➙ quote-part, part ; cotiser. Cote mobilière. locution Cote mal taillée : répartition approximative ; compromis.
Constatation officielle des cours (d'une valeur, d'une monnaie), par exemple en Bourse. La cote d'une voiture d'occasion.
Appréciation. La cote d'un cheval. Cote d'amour : appréciation d'un candidat. La cote de popularité d'un homme politique. familier Avoir la cote : être apprécié, estimé.
Chiffre indiquant une dimension, un niveau. Les cotes d'un plan.
Géométrie Nombre précisant la distance d'un point par rapport à un plan de référence.
Cote d'alerte : niveau d'un cours d'eau au-delà duquel commence l'inondation ; au figuré point critique.

coté ​​​ , cotée ​​​ adjectif

Qui a une bonne cote, estimé. Un artiste coté.
Dont la valeur est indiquée. Coté en Bourse.
Caractérisé par des cotes (5). Croquis coté.

côté ​​​ nom masculin

Région des côtes (de l'aisselle à la hanche). ➙ flanc. Recevoir un coup dans le côté. locution Point* de côté.
La partie droite ou gauche de tout le corps. Se coucher sur le côté. À mes côtés, près de moi.
(choses) Partie qui est à droite ou à gauche (➙ latéral). Les côtés de la route. ➙ bas-côté. Mettez-vous de l'autre côté.
Ligne ou surface qui constitue la limite (d'une chose). Les quatre côtés d'un carré. Les deux côtés d'une feuille de papier, recto, verso. Côté pile, face.
au figuré Aspect. Les bons et les mauvais côtés de qqch., de qqn. Prendre les choses par le bon côté.
(après de, du) ➙ endroit, partie, point. De ce côté-ci ; de ce côté-là, par ici, par là. De tous côtés, partout. Du côté de : dans la direction de (avec mouvement) ; aux environs de (sans mouvement). Du côté de la fenêtre. Il habite du côté de l'église.
au figuré De mon côté, pour ma part. familier De ce côté, je n'ai pas à me plaindre. Côté finances, ça peut aller. Du côté de. ➙ parti, camp. Du côté de mon père : dans ma famille paternelle.
De côté locution adverbiale Se jeter de côté, faire un écart. Laisser de côté, à l'écart. Mettre de côté, en réserve (économiser). Regarder de côté, de biais.
À côté locution adverbiale : à une distance proche. Il habite à côté. Passons à côté, dans la pièce voisine. À côté de locution prépositive ➙ auprès de, contre. Marcher à côté de qqn. au figuré Vos ennuis ne sont pas graves à côté des miens. ➙ en comparaison. Être à côté de la question. locution À côté de ses pompes*.

synonymes

côte nom féminin

coteau, cuesta (Géographie)

pente, montée, raidillon, rampe, grimpette (familier)

coté, cotée adjectif

estimé, apprécié, prisé, réputé

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « cote »

Dès que ce niveau est touché, le turbo est radié de la cote et ne peut plus être échangé.Capital, 09/09/2021, « Turbo : principe, durée de vie et achat »
Elle alla vérifier dans les archives : l'étudiant avait effectivement inventé les cotes données.Outre-mers revue d'histoire, 2020, Catherine Coquery-Vidrovitch (Cairn.info)
Les squelettes quasi complets (au-delà de 70 %), surtout s'ils proviennent de carnivores, ont particulièrement la cote.Géo, 24/05/2019, « Le nouveau business des dinosaures vendus aux enchères »
Ces cotes sont ensuite gérées par des machines aux algorithmes nombreux et très perfectionnés.Ça m'intéresse, 19/06/2019, « Comment les bookmakers calculent-ils les cotes d'un pari ? »
Dans les années 1920, leur cote a déjà grimpé et le regard a changé.Esprit, 2019 (Cairn.info)
De plus en plus, le bien-être au travail a la cote dans les organisations.Gestion, 2010, Véronique Dagenais-Desmarais, Catherine Privé (Cairn.info)
La maitresse de la maison avait eu la superstition maternelle de conserver a cote de son lit le berceau de son dernier enfant.Victor Hugo (1802-1885)
Si on a une bonne cote de sympathie, c'est d'abord parce qu'on ne se couche pas.Ouest-France, 24/05/2018
La cote parisienne a conclu ses séances dans le rouge depuis le début de la semaine.Ouest-France, 19/08/2021
Depuis l'été 2017, la cote a en effet un peu partout progressé.Capital, 27/08/2018, « Spécial immobilier : la fin de la hausse, c'est pour… »
De fait, il est possible de relier la notoriété d'un nom à l'évolution d'une cote.Marges, 2019, Jérôme Glicenstein (Cairn.info)
La veille, la cote parisienne avait fini en légère hausse de 0,13 %.Ouest-France, 27/02/2019
Le favori a la cote la plus faible, (par exemple : 1,6/1).Ouest-France, 19/06/2021
Voici deux des nombreux exemples qui montrent que le plastique n'a plus la cote dans notre société.Géo, 09/01/2020, « Le remplacement du plastique par des matériaux alternatifs pourrait être… »
De plus, le taux d'acceptation s'avère ici extrêmement bas : seules 47 cotes sur 92 demandées obtiennent une réponse positive (tardive).20 & 21. Revue d'histoire, 2020 (Cairn.info)
Dans beaucoup d'entreprises, les discours sur la nécessaire intégration des femmes dans les métiers qui étaient jusque-là de véritables bastions masculins ont la cote.Travail, genre et sociétés, 2016, Dominique Épiphane (Cairn.info)
La promotion de la paix entre les peuples et la protection de l'environnement ont particulièrement la cote auprès des anciens présidents.Ça m'intéresse, 07/05/2012, « Que sont devenus les anciens présidents ? »
Cependant sa puissance disponible en continu lui permet d'effacer toutes les cotes et de ne pas être sensible à la charge transportée.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 05/03/2021
En fait, je crois qu’il y a des victimes qui n’auront jamais la cote.Europarl
C'est donc la qualité qu'il a choisie, dans des cotes qui ne se trouvent pas en standard.Ouest-France, 26/05/2021
Afficher toutRéduire

Exemples de « côte »

Heureusement que je n'ai pas mes chevaux ici, je les aurais laissés en haut de la côte.Alphonse Karr (1808-1890)
Elle a suscité un revirement de stratégie d'action qui pénalise désormais le commerce régional sur les côtes est-africaines, qui n'était touché auparavant.Afrique contemporaine, 2010, Arthur Foch (Cairn.info)
Ces phénomènes sont un problème, ils sont imprévisibles et les algues se décomposent rapidement quand elles s'échouent sur la côte.Ouest-France, 01/06/2018
Cette recherche universitaire devait d'abord répondre à plusieurs questions centrales : combien trouve-t-on d'îles et d'îlots sur les côtes françaises ?Ethnologie française, 2006, Louis Brigand (Cairn.info)
En raison de son mode d'alimentation, le dugong vit très près des côtes et donc des activités humaines.Géo, 27/02/2021, « Dugong : qu'est-ce qu'une vache de mer ? »
Cette guerre menée sur le terrain révolutionnaire dominguois avait des effets complexes sur les côtes néogrenadines et vénézuéliennes.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Frédéric Spillemaeker (Cairn.info)
Chaque année, nous nous rendions en bus à la côte, deux grands bus, avec 150 personnes à bord.Europarl
L'idée de multiplier les ouvrages défensifs pour pouvoir continuer à construire des habitations sur la côte semble avoir fait long feu.Géo, 11/12/2015, « Que faut-il craindre pour notre littoral ? »
Donc, un collectif restreint de sujets -dépareillés- côte à côte.Le Carnet PSY, 2005, Serge Gaudé (Cairn.info)
Nous avons évalué la quantité de particules qui s'échouent en provenance d'une certaine région (sources) vers les côtes d'une autre région (puits).Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Que deviennent les déchets plastiques rejetés dans l'océan depuis les… »
La tortue marine, que l'on trouve elle aussi sur les côtes françaises, peut également dépasser 150 ans.Ça m'intéresse, 20/12/2019, « Quel est l’animal qui vit le plus longtemps ? »
En mars, les députés débattront d'un texte relatif au recul du trait de côte.Ouest-France, 24/02/2021
En quelques dizaines de minutes, la côte nazairienne est dépassée et la ville industrielle disparaît au loin.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 31/03/2017
Rien de tel que les plaisirs iodés pour parfaire un été sur la côte.Capital, 09/08/2018, « Bretagne : les meilleurs restaurants de fruits de mer de… »
Un autre reçoit un coup de poing dans la tempe, le ventre et les côtes.Ouest-France, 06/04/2021
Ils construisent aussi des bâtiments plus petits en grand nombre, notamment des corvettes et des garde-côtes.Capital, 29/07/2021, « Défense : l'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise »
Ce phénomène concerne 24 % des 6 123 km de linéaire côtier métropolitain (soit 1 720 km de côtes), les côtes sableuses étant les plus touchées.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Jean-Marc Février (Cairn.info)
Cette expérience sensible traduit aussi une rencontre avec l'inconnu, que ce soit la côte abordée ou la montagne à franchir.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Matthieu Rey (Cairn.info)
Et au fait, comment le siège compte-t-il libérer 82 m2 (3 bureaux côte à côte et une salle de réunion) ?Ouest-France, Sylvie RIBOT, 09/02/2021
Parce que les billets verts ont plus la côte que les billets doux.Ouest-France, 22/01/2014
Afficher toutRéduire

Exemples de « coté »

De son coté, votre employeur n'aura plus que 60 % ou 50 % de votre salaire à vous verser.Capital, 19/06/2015, « Départ en retraite : tout ce que vous pouvez négocier… »
Et ce n'est que dans les derniers 17 % du tractus que les cubes d'environ 2 cm de coté apparaissent.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Alors le prisonnier passait de l'autre coté et allait s'asseoir sur un banc, jusqu'à ce que les geôliers vinssent le chercher.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ce qui n'entre pas dans le cadre ne peut être coté.Psychologie clinique, 2014, Claude Wacjman (Cairn.info)
Du coté des professionnels soignants libéraux, la proportion de vaccinés est bien plus élevée.Ouest-France, Yiqing QI, 20/07/2021
Est-ce que, s'il en avait été autrement, tu aurais voulu la reprendre au prix coté ?Édouard Corbière (1793-1875)
D'un autre coté, les tenants de la théorie de l'esprit s'appuient sur les neurosciences et les sciences cognitives pour définir la genèse de la subjectivité.Perspectives Psy, 2009, Christine Anzieu-Premmereur (Cairn.info)
D'un autre coté, le comité d'audit joue un rôle crucial dans l'amélioration de l'efficacité de la fonction d'audit interne.Gestion 2000, 2018, Dellai Hella, Omri Mohamed Ali Brahim (Cairn.info)
Ce qui rend, en théorie, moins cher l'achat de pétrole pour les distributeurs français, l'or noir étant coté en dollars.Capital, 11/09/2012, « Les prix des carburants repartent déjà à la hausse »
Le côté ouest (coté bourg) a été conservé mais l'état des arbres n'est pas excellent.Ouest-France, 16/03/2021
Un peintre coté, sympa aussi, ce qui ne gâte rien !Ouest-France, Philippe GILBERT, 12/11/2015
L'artiste coté maîtrise la matière : bois, marbres, grès et bronzes s'enchaînent.Ouest-France, 06/09/2018
Les deux équipes voulaient mettre plus d'intensité, mais les exclusions temporaires tombaient coté brestois.Ouest-France, Valentin PINEAU, 19/09/2021
Si les marchés actions ou le financement dans le non coté vous font peur, l'immobilier peut également être un levier pour votre rendement.Capital, 24/02/2022, « Assurance vie : les clés pour en faire un placement… »
D'un autre coté, c'est la révolution qui va assumer une signification positive (ou bien certaines formes de révolutions).Rue Descartes, 2013, Roberto Nigro (Cairn.info)
D'un autre coté, le resserrement des conditions de crédit pourrait ralentir l'investissement plus que prévu.Perspectives économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Mais coté angevin, il veut dire quelque chose, notamment depuis que le rapport de force a tendance à se lisser.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 19/09/2021
Les coquins sont nombreux et s'avancent de notre coté.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
D'un autre coté, ce nouveau statut est souvent rejeté par une large part de l'opinion publique.STAPS, 2002, Fethi Tlili (Cairn.info)
À coté de situations de type post-tsunami où les pays bénéficiaires sont incapables d’absorber une quantité d’aide ponctuelle et massive.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « côté »

Mais ce spermatozoïde aurait très bien pu arriver de n'importe quel côté de l'œuf.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « D’où viennent les rayures et les autres motifs des animaux ? »
Des visions pas très optimistes pour la filière pêche côté britannique.Ouest-France, 20/09/2020
Ce côté populaire de la musique, ce côté partage, a toujours été un moteur dans ma carrière.Ouest-France, Julien MOLLA, 19/04/2016
D'un autre côté, 192.559 retraités, qui touchaient depuis le début de l'année une retraite plus importante que prévu, ont vu ce montant légèrement baisser.Capital, 14/10/2020, « Retraite : ces couacs qui ont coûté plusieurs millions d’euros »
Cette pataugeoire est réalisée dans le demi-cercle situé côté terre.Ouest-France, 25/06/2021
À ses côtés, son épouse et cinq de ses six enfants.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 11/01/2021
D'un côté, il mange le plancton végétal (phytoplancton), de l'autre, il sert de mets de base aux baleines, et d'encas aux phoques, poissons et oiseaux.Géo, 09/12/2015, « Ils se mouillent pour sauver les mers ! »
Cette fois, c'est du côté de l'affirmation et de l'infini qu'il lui faut sélectionner et cumuler ses ressources, ses outils, ses couteaux.Lignes, 2002, Alain Badiou (Cairn.info)
Nous avons les meilleurs arguments de notre côté.Europarl
Urgence médicale absolue, elle donne des douleurs intenses d'un côté du bas-ventre, des saignements sombres mais pas forcément un retard de règles.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Douleurs abdominales : que cache le mal au ventre ? »
Cette double extension de l'inventaire traditionnel ne s'est pas réalisée sans problèmes, tant du côté de (i) et de (ii).Langages, 2010, Peter Lauwers, Els Tobback (Cairn.info)
Cette évolution reste à étudier, elle est laissée de côté ici.Éducation et Sociétés, 2016, Jialu Tang (Cairn.info)
Le côté communication lui manquait un peu mais il s'est beaucoup amélioré ces derniers temps.Ouest-France, Valentin PINEAU, 27/01/2021
Ils prenaient quand même le temps de mettre de côté plastiques et autres polluants ramenés dans les filets.Ouest-France, 05/01/2015
Cette fermeture ouvre la porte à une future politique de substitution d'importation des deux côtés pour les deux pays.Géographie, Économie, Société, 2007, Delphine Mercier, Marcos Supervielle (Cairn.info)
Il a tout juste trouvé sa place aux côtés des managers et des dirigeants.Capital, 19/04/2021, « Du rififi chez les coachs d'entreprise »
Cette formation permet de repousser les ennemis de tous côtés puisqu'elle n'a ni flanc ni arrière.Revue du Nord, 2017, Sergio Boffa (Cairn.info)
Dès le matin, les domestiques vont de côté et d'autre annoncer la fin à nos amis.Pierre Loti (1850-1923)
Cette exacerbation de la libido a été longtemps déniée dans le deuil normal et située du côté de la manie.Revue française de psychanalyse, 2005, Évelyne Sechaud (Cairn.info)
Mais la vraie force de cette spécialité, le secret de son succès, c'est son côté festif.Géo, 23/10/2018, « Tout savoir sur la feijoada, le cassoulet à la sauce… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COSTE » s. f.

Terme de Medecine. Os long & menu qui aide à former les parois du thorax. Les costes ont leur articulation du costé du dos avec les vertebres, & par devant avec le cartilage du sternon. Les sept d'enhaut ont une parfaite articulation avec le sternon, & sont les vrayes costes. Les cinq d'enbas n'arrivent pas jusques à l'os de la poitrine, mais comme si elles n'étoient que commencées, elles aboutissent en cartilages, qui s'entretiennent comme s'ils étoient collés ensemble. On appelle celles-cy fausses costes. Leur figure est faite en arc. Les plus hautes sont plus larges que les plus basses. Elles sont d'os du costé des vertebres, & aboutissent en cartilage du costé du sternon. La femme fut formée d'une des costes d'Adam. Ce mot vient du Latin costa.
 
On le dit aussi des animaux. Des costes de boeuf, de mouton, de baleine.
 
COSTE, se dit aussi pour marquer l'égalité de deux personnes dans les rangs. Deux Conseillers doivent marcher coste à coste.
 
COSTE, se dit aussi par ressemblance de plusieurs choses étenduës en longueur, & qui sont arrondies pour enfermer quelque chose. En ce sens on dit les costes d'un luth, les costes d'un melon, les costes d'une carcasse, qui est une espece de bombe.
 
En termes de Marine, on appelle costes, ou membres de navire, les pieces qui sont jointes à la quille, & qui montent jusqu'au platbord pour composer le corps du vaisseau. Elles sont de plusieurs pieces, & ont plusieurs noms, & consistent en varangues, fourçats, genouils, & allonges.
 
COSTE, signifie aussi, Race, origine. Il fait vanité de sa noblesse, comme s'il étoit descendu de la coste de St. Louïs. Nous sommes tous venus de la coste d'Adam.
 
COSTE, signifie encore les rivages de la mer : & parce qu'ils sont d'ordinaire élevés, on appelle aussi costes, une suitte de montagnes ou de collines qui servent comme de bornes & de rivages à des plaines, à des Provinces. Ce vaisseau est abordé sur nos costes. On eschouë d'ordinaire sur des costes inconnuës. Les costes d'Afrique, de Malabar, sont toûjours pleines de Corsaires. La France est separée de l'Espagne par une coste de montagnes.
 
On dit qu'une coste court Est-Ouëst, pour dire, qu'elle va d'Orient en Occident. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a dit costa maris, pour dire, coste de la mer.
 
On appelle Garde-costes, des navires armés en guerre qui croisent sur les costes pour les deffendre des Corsaires.
 
On appelle, Bastir à demie-coste, quand on bastit sur le penchant d'une montagne.
 
On dit en parlant d'un homme, ou d'un cheval maigre, qu'on luy compteroit les costes.

Définition de « COSTÉ » s. m.

Partie du corps humain qui est sous le bras depuis les hanches jusqu'aux espaules. Les maux de costé sont causés par des points, ou des pleuresies. Il a eu un coup de poing dans le costé droit. On dit qu'un homme porte l'épée au costé, pour dire, qu'il fait la profession des armes. On dit qu'un homme se tient les costés de rire, pour dire, qu'il rit demesurément : qu'un homme est toûjours pendu aux costés d'un autre, pour dire, qu'il est toûjours avec luy. On dit aussi, qu'il a mis une chose du costé de l'épée, pour dire, qu'il se l'est appropriée. On dit aussi des animaux, un haut costé de mouton, c'est la partie du mouton qui contient les principales costes.
 
COSTÉ, se dit aussi par relation au corps humain de tout ce qui est à droit, ou à gauche. Il est paralytique de tout le costé gauche, c'est à dire, qu'il est entrepris de tout le corps depuis les pieds jusques à la teste en la partie où est attaché le bras gauche. On dit aussi, qu'un homme marche à costé d'un autre, pour dire, qu'il est à peu prés son égal, qu'il marche en même rang. Quand LOUIS fait la guerre, la victoire marche toûjours à son costé.
 
COSTÉ, signifie aussi un certain lieu qu'on designe par relation aux costés du corps humain. Les Mages virent l'estoile du costé d'Orient. Les Portugais ont trouvé le chemin des Indes du costé de l'Occident. Ce General a fait semblant d'aller vers un tel lieu, mais il a tourné sa marche d'un autre costé.
 
COSTÉ, en ce sens se dit non seulement de ce qui est à droit & à gauche, mais aussi de tout ce qui est autour, aux environs. Cette ville est assiegée d'ennemis de tous les costés. Ce Prince est environné de tous costez d'une foule de Courtisans. Un Surintendant ne voit de tous costez que des demandeurs & des importuns. Ce malheureux est persecuté de tous costez par ses creanciers, par toutes sortes de maux. Ce Gazetier reçoit des lettres & des nouvelles de tous les costez. On dit en detestant un blasphemateur, qu'il prend Dieu par tous les costez.
 
COSTÉ, en termes de Marine, se dit des flancs du vaisseau. Stribord est le costé droit, basbord est le gauche. On dit aussi, qu'un vaisseau est sur le costé, lors qu'il est eschoüé sur les sables, & qu'il est plus penchant d'un costé que d'autre. On le dit aussi, lors qu'on l'a tiré à terre pour le radouber, & qu'on a été obligé de le renverser. On dit, Mettre le vaisseau costé à travers, ou mettre de travers, lors que de gros temps on presente le costé au vent, & qu'on ne peut pas porter à route ; ou lors qu'on ne veut pas avancer dans un parage dangereux, en laissant aller le vaisseau à la derive au gré des vents & des marées. On dit en ce sens, qu'on a mis trente bouteilles sur le costé, un muid de vin sur le costé, pour dire, qu'on les a renversées, couchées à terre aprés les avoir beuës : qu'on a jetté un homme sur le costé, pour dire, qu'on l'a enyvré, & obligé de se coucher ; & même on le dit de ceux qu'on a tués.
 
On dit au Manege, Porter un cheval de costé, pour dire, le faire marcher sur deux pistes, dont l'une est marquée par les espaules, l'autre par les hanches.
 
COSTÉ, se dit aussi pour marquer une separation ou division. Quand je considere d'un costé les avantages de l'homme, & de l'autre costé ses foiblesses, je trouve que la balance panche de ce costé-cy.
 
En Arithmetique on met d'un costé le diviseur, de l'autre costé le quotient. Le pal divise les deux costés de l'Escu.
 
COSTÉ, se dit aussi d'un certain endroit, d'un sens, d'un biais qui est en chaque chose. Toutes les estoffes ont le costé de l'endroit, & le costé de l'envers ; il les faut regarder du bon costé ; il les faut coupper de droit fil, & non pas de biais, pour les coupper du bon costé. Les lunettes font voir d'un costé les objets plus grands, & de l'autre plus petits. Il y a des perspectives qui font voir d'un costé des objets agreables, & de l'autre des monstres.
 
COSTÉ, se dit figurément en ce sens, des manieres de regarder les choses des yeux de l'esprit. Les envieux ne regardent jamais les actions des hommes du bon costé. On l'a interrogé, on l'apris par tous les costez, on n'a pû tirer la verité de sa bouche. Il est impossible de corrompre ce Juge, de quelque costé qu'on le tente. Ce passage se peut entendre également bien des deux costés, en quelque sens qu'on le prenne.
 
COSTÉ, se dit aussi en choses morales. Il est heritier d'un tel du costé du pere. Les propres maternels viennent du costé de la mere. On dit qu'un enfant est du costé gauche, pour dire, qu'il est bastard. Cette façon de parler est tirée du Blason, parce que la marque de bastardise dans les Escus est une barre ou filet qui le taille ou divise, en prenant du costé gauche au droit. On dit encore d'un homme dont la fortune est ébranslée, qui est prest à faire banqueroute, qu'il est sur le costé, pour dire, qu'il est en estat où est un navire lors qu'il est échoüé, ou qu'on le radoube.
 
COSTÉ, signifie aussi un party. Il faut se mettre toûjours du bon costé, du costé des plus forts. Ce Prince étoit du costé du Roy, celuy-là du costé des Protestants. Prenons chacun un Advocat de nostre costé pour arbitres. Cette partie étoit quarrée, ils joüoient deux d'un costé, & deux de l'autre. On dit en ce sens, qu'un homme a les rieurs de son costé, quand on approuve ce qu'il fait.
 
A COSTÉ. adv. Auprés. On met les gueridons à costé de la table, du buffet. Ces soldats étoient rangés en haye à costé l'un de l'autre. Il est logé à costé de l'Eglise. On a mis une apostille à costé ou à la marge de cet article.
 
Il signifie aussi, A droit, ou à gauche, ce qui decline de quelque costé, qui ne va pas tout droit. Quand vous serez à cette croix, prenez à costé. L'aiguille aimantée decline souvent à costé.
 
On dit aussi, Mettre de costé. Couchez cette piece de bois de costé, sur son fort. Cette porte est si estroite, qu'on n'y peut passer que de costé. Il a son rabat de costé, pour dire, qu'il n'est pas droit. On dit aussi, Regarder de costé, pour dire, de travers, dedaigneusement : une veuë de costé, pour dire, de profil, de biais, qui se voit à angles aigus.

Définition de « COTE » adj. & subst. fem.

Quelques-uns écrivent quote ; mais ses derivez en ont fait changer l'orthographe. Partie d'un tout qui est divisé pour en distribuer à chacun sa part, soit pour le gain, soit pour la perte. On a fait l'assiette de la taille, on vous en a donné tant pour vôtre cote part. On a partagé le profit de nôtre societé, il m'en revient tant pour ma cote part.
 
On le dit quelquefois absolument. Il n'y a point de cote qui passe dix livres. Chacun a payé volontairement sa cote. C'est en ce sens qu'on dit, Faire une cote mal taillée, pour dire, Regler une chose incertaine & embrouillée à une somme liquide, sans entrer dans la discussion des particularitez pour la partager. Dans ce procés il y avoit bien des demandes de part & d'autre, les Juges en ont fait une cote mal taillée, & n'ont adjugé que telle somme à un tel.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022