faîtage
définition
synonymes
Synonymes de faîtage nom masculin
exemples
Phrases avec le mot faîtage
Je vous désignerai donc les bois qu'il faudra seuls laisser employer pour les chéneaux et les chanlattes des faîtages.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il y en avait qui s'étaient assis, par grappes, les jambes pendantes, sur les larges poutres du faîtage.Nord', 2017, Magali Domain (Cairn.info)
Des menuisiers et des couvreurs sont venus très vite pour sécuriser mon toit, dont tout le faîtage a été arraché.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 25/11/2022
Un faîtage d'un seul tenant assure une bonne tenue du contreventement* face au hiement* de la charpente.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
Dans le faîtage, qui est énorme, la grange et le grenier.Victor Hugo (1802-1885)
C'est un local de 35 m², d'une hauteur de 3 m (7 m au faîtage), couvert de tuiles et plafonné intérieurement.Histoire et mesure, 2009, Thomas Le Roux (Cairn.info)
Dans ces demeures grossières, en effet, murailles, planchers, plafonds, murs de refend, cloisons, chevrons, faîtage, arbalétriers, bardeaux, tout est planches, poutres et poutrelles.Jules Verne (1828-1905)
J'en ai fait placer deux : un sur le comble de l'escalier, et l'autre sur le milieu du grand faîtage.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Quant au bois, il remplissait les hangars jusqu'au faîtage.Jules Verne (1828-1905)
L'ovoïde médian est horizontal à son faîtage, les ovoïdes terminaux sont rampants.Ligeia, 2007, Jean Castex (Cairn.info)
Ces dernières sont judicieusement posées à un endroit précis de la toiture (sur la pente exposée au vent dominant, non loin du faîtage, etc.).Ethnologie française, 2009, Jean-Pierre Destand (Cairn.info)
Ils portent au pied sur des sablières ou sur des blochets, dans leur longueur, sur les pannes, et à leur extrémité, sur le faîtage.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les faîtages sont soulagés dans leur portée, d'un poinçon à l'autre, par des liens.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Sans oublier les épis de faîtage, statuettes sur les toits qui, selon leur taille, symbolisent la richesse du propriétaire.Ouest-France, Louis MADELAINE, 11/08/2024
Il dépasse le faîtage des bâtiments qui l'entourent.Ouest-France, Philippe ECALLE, 26/06/2024
Cette extension verticale, en ossature bois, ne dépasse pas le faîtage existant.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 21/10/2018
Car les nouveaux faîtages, eux, se font attendre.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 21/09/2015
Au sommet se développe un balcon circulaire, autour d'un faîtage recouvert d'un stuc rougeâtre.Jules Verne (1828-1905)
Je les vois s'envoler, revenir, se percher au faîtage des fenêtres, et pépier en regardant le festin qu'ils sont habituellement si prompts à dévorer !Émile Souvestre (1806-1854)
Il se hissa alors sur les traverses du faîtage, et il tira après lui le jeune garçon à demi-suffoqué.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAISTAGE s. m.
en termes d'Architecture, se dit du toit, de la couverture du bâtiment & de toute la charpente assemblée. Le faistage s'étend de ferme en ferme. On a appellé aussi Faistage, un droit ou tribut qu'on payoit pour chaque maison ou pignon. Dans les vieux titres on l'appelle festagium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.