Email catcher

faîte

Définition

Définition de faîte ​​​ nom masculin

Partie la plus haute (de qqch. d'élevé). ➙ cime, haut, sommet. Le faîte d'un arbre ; d'une montagne. au figuré Être au faîte de la gloire. var. ro faite ​​​ .

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot faîte

Il faut dire que la toiture coyote peut décourager quiconque souhaitant grimper en son faîte.Ouest-France, 15/08/2018
C'est la dernière cime, la plus haute peut-être, – sinon la plus puissante, – le faîte invisible se perd au milieu de la brume.Romain Rolland (1866-1944)
Celle-là seule continue son ascension, laissant loin en arrière les faîtes les plus altiers.Georges Eekhoud (1854-1927)
Si vous savez tricoter, faîtes-vous plaisir en créant vous-même le plaid que vous avez repéré en vitrine.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Comment rendre son intérieur cocooning pour l'hiver ? »
Dans ce dialogue entre des formes artistiques, certes différentes, mais offertes par de sacrées pointures au faîte de leur art.Ouest-France, 10/11/2013
Pour contenir la facture, faîtes donc là aussi jouer la concurrence régulièrement.Capital, 21/11/2012, « Copropriété : les pistes pour contenir la flambée des charges »
Sans doute un pinacle comme on en trouve au faîte des contreforts.Ouest-France, Olivier RENAULT, 02/04/2016
L'accomplissement de ces tâches est faîte à l'aide d'opérateurs cognitifs qui utilisent des agents (réactifs ou cognitifs).Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2015, Christine Sybord (Cairn.info)
Parfois, une façade mieux éclairée rayonnait un instant d'une blancheur de marbre, et les faîtes des palais découpaient sur le ciel des lignes bizarres.M. Maryan (1847-1927)
Une station d'épuration est faîte pour recevoir et traiter des eaux sales, pas des éléments solides, qui viennent perturber son fonctionnement.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 02/06/2021
En terme d'organisation, faîtes-vous une différence entre vos services régulés et vos services non régulés ?Flux, 2002, Jean-Michel Brault, Christelle Pezon (Cairn.info)
Je ne puis souscrire à vos propos, vous faîtes erreur.Europarl
Il est alors au faîte de sa carrière, consacrée par l'obtention du titre de secrétaire du roi.Revue historique, 2014 (Cairn.info)
La musique, c'est aussi souvent la danse, et deux propositions sont faîtes aux danseurs, petits et grands.Ouest-France, 06/07/2019
L'aube du 1er novembre 1871 se levait pâle et glacée, blanchissant le faîte des toits.Émile Gaboriau (1832-1873)
De surcroît, une telle ambiguïté conforte évidemment une acception globalisante du sujet, incluant toute l'extension du verbe cogitare, au faîte de la pyramide représentative.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2002, Michel Grangeon (Cairn.info)
À grandes enjambées, il prolonge la visite vers un grand bâtiment de bois percé à son faîte par de hautes fenêtres.Ouest-France, 18/08/2020
Et aujourd'hui, ne sont-ils pas au faîte leur puissance ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Dina Porat, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Pour être au faîte, ils n'avaient plus qu'à escalader un énorme glaçon dressé perpendiculairement sur le flanc.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ce qui importe n'est pas le volume des moyens mis en œuvre mais l'utilisation qui en est faîte.Market Management, 2006, Guy Massé, Christian Marcon, Nicolas Moinet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAISTE s. m.

Sommet, le plus haut d'une maison, d'une montagne ou autre grandeur élevée. Quand on est parvenu au faiste de la montagne. il faut rebâtir cette maison depuis les fondements jusqu'au faiste. les Poëtes disent que Jupiter en colere fit trembler le ciel jusqu'au faiste. Ce mot vient de fastigium. Nicod.
 
FAISTE, se dit figurément des choses spirituelles. Il est monté au faiste des honneurs, des grandeurs. il est parvenu au faiste, au comble de la gloire. ce tyran estoit monté au faiste de la souveraine puissance.
 
FAISTE, se dit aussi de la plus haute piece de charpente qui forme le toit, & qui s'étend depuis une ferme jusqu'à une autre, & qui est assemblée dans le poinçon, où les chevrons s'arrêtent par enhaut, & qu'on fortifie par une autre piece de bois qui est posée en même sens, mais plus bas, qu'on appelle sous-faite. Les faistes doivent estre de six ou sept pouces en quarré. Savot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine