famé
définition
synonymes
Synonymes de famé, famée adjectif
Synonymes de mal famé
exemples
Phrases avec le mot famé
Les deux familles étaient bien famées et tenues en estime par tout le pays.George Sand (1804-1876)
Vous les trouvez aux plus sinistres lieux, isolés, mal famés, aux masures, aux décombres.Psy Cause, 1998, André-Salomon Cohen (Cairn.info)
C'est quand survient une guerre, ou une catastrophe, que les songe-creux mal famés se mettent à sonner plein.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
En outre de ce que l'évulsion de préjugés de cet ordre se trouve ingrate, c'est là matière mal famée !Nouvelles questions féministes, 2016, Christine Machiels (Cairn.info)
Obscur et mal famé, les bonnes renommées s'en inquiétaient peu ; laid et mal bâti, les seigneurs de belle mine en avaient pitié.Victor Hugo (1802-1885)
La sombre vision de lieux de perdition mal famés est ainsi nuancée.Histoire urbaine, 2014, Sylvain Pattieu (Cairn.info)
Cette partie du quartier est jugée mal famée.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 24/01/2020
L'empereur devint ensuite d'une facilité extrême pour accorder des secours aux maisons bien famées qui furent atteintes par la crise.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Vous le savez, j'ai fréquenté bon nombre de gens mal famés dans mon existence.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
L'époque, pour nous, n'est pas si lointaine où l'on ne mentionnait certains mots mal famés que par leur lettre initiale suivie de points de suspension afin qu'affleurât le non-dit.Sigila, 2019, Serge Dieudonné (Cairn.info)
Cet horizon est si peu connu – ou si mal famé – en philosophie contemporaine qu'il n'a pas vraiment été pris en compte dans la réception de la pensée gadamérienne.Revue de Métaphysique et de Morale, 2006, Jean Grondin (Cairn.info)
Il faut dire que les lieux sont hantés par des esprits mal famés, dont l'objectif est de semer la discorde.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 17/03/2023
Le soir, il joue dans les clubs pas toujours bien famés.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 20/11/2020
Il interdit en effet d'y soumettre des personnes bien famées, même pauvres, sur la base d'un seul témoignage.Archives de politique criminelle, 2003, Carine Jallamion (Cairn.info)
Il participe aux rituels, qui lui semblent, malgré leur ridicule qui en vaut bien d'autres, et des mieux famés, d'heureuses respirations.Medium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
Une lutte commune est menée contre la délinquance mais aussi contre les bars considérés comme les plus mal famés.Savoir/Agir, 2012, Sylvie Tissot (Cairn.info)
Y aurait-il eu plutôt deux révolutions, l'une libérale et acceptable en 1789, l'autre plébéienne et mal famée en 1793 ?Humanisme, 2019, Bruno Fuligni (Cairn.info)
Vanité à part, ma maison n'est pas mal famée.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Sa famille est bien connue et bien famée dans le commerce.George Sand (1804-1876)
J'habite par ici, moi qui vous parle, et je n'ai jamais entendu dire que le pays fût mal famé !Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAME s. f.
Vieux terme du Palais, qui signifie, Reputation. Il n'est en usage qu'en cette phrase : Il a esté rétabli en sa bonne fame & renommée. Les hôtes de cette maison sont mal famez, ou bien famez & renommez. c'est un mot d'où sont derivez, infame, infamie, diffamer, &c. Ils viennent du Latin fama.
Définition ancienne de MALFAMÉ, ÉE adj.
Qui a mauvaise reputation. Les gens malfamez sont exclus des charges publiques. Une femme malfamée n'est point admise dans les honnestes compagnies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.