Email catcher

famé

Définition

Définition de famé ​​​ , famée ​​​ adjectif

(lieu) Mal famé, mal famée ou malfamé ​​​ , malfamée ​​​ (lieu) : qui a mauvaise réputation, est fréquenté par des malfaiteurs. Une rue mal famée.

Synonymes

Synonymes de famé, famée adjectif

Synonymes de mal famé

louche, interlope, mal fréquenté

Synonymes de malfamé, malfamée adjectif

louche, interlope, mal fréquenté

Exemples

Phrases avec le mot famé

Obscur et mal famé, les bonnes renommées s'en inquiétaient peu ; laid et mal bâti, les seigneurs de belle mine en avaient pitié.Victor Hugo (1802-1885)
J'habite par ici, moi qui vous parle, et je n'ai jamais entendu dire que le pays fût mal famé !Jules Verne (1828-1905)
Elle suit les aventures d'un tueur à gages qui écume les franges les plus mal famées de la galaxie.Ouest-France, 04/12/2019
Deux destins que rien n'aurait dû réunir mais qui vont partager la même errance sur un territoire mal famé où les pillards peuvent frapper à chaque instant.Ouest-France, 26/09/2021
Les environs de la ville, les cimetières sont des lieux mal famés, mais les pires endroits sont les cours des miracles.Études sur la mort, 2010, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Alors que l'épais brouillard happe encore ce quartier mal famé, la ville se réveille avec une terrifiante nouvelle.Ouest-France, 31/08/2020
L'empereur devint ensuite d'une facilité extrême pour accorder des secours aux maisons bien famées qui furent atteintes par la crise.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Le détour, pour éviter les rues désertes ou mal famées.Ouest-France, 12/09/2018
Ces contournements visent à réduire ce décalage, soit par l'évitement d'une école mal famée, soit par l'obtention d'une place dans une école particulièrement bien réputée.Éducation et Sociétés, 2004, Élisabeth Flitner (Cairn.info)
Le district se paupérise et acquiert la réputation de quartier mal famé.Clara, 2017, Maria Anita Palumbo, Olivier Boucheron (Cairn.info)
Il y a un écart infranchissable entre la réalité terrible que montrent les nouvelles des quartiers pauvres ou mal famés, et les informations mondaines.Po&sie, 2009, Judith Schlanger (Cairn.info)
Sa famille est bien connue et bien famée dans le commerce.George Sand (1804-1876)
Vous le savez, j'ai fréquenté bon nombre de gens mal famés dans mon existence.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les deux familles étaient bien famées et tenues en estime par tout le pays.George Sand (1804-1876)
Elle se retrouve dans un bar mal famé où la mère se prostitue.Spirale, 2001, Marie Clair, (Cairn.info)
Vanité à part, ma maison n'est pas mal famée.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Le soir, il joue dans les clubs pas toujours bien famés.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 20/11/2020
C'est quand survient une guerre, ou une catastrophe, que les songe-creux mal famés se mettent à sonner plein.Medium, 2011, Régis Debray (Cairn.info)
Il participe aux rituels, qui lui semblent, malgré leur ridicule qui en vaut bien d'autres, et des mieux famés, d'heureuses respirations.Medium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
Il interdit en effet d'y soumettre des personnes bien famées, même pauvres, sur la base d'un seul témoignage.Archives de politique criminelle, 2003, Carine Jallamion (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAME s. f.

Vieux terme du Palais, qui signifie, Reputation. Il n'est en usage qu'en cette phrase : Il a esté rétabli en sa bonne fame & renommée. Les hôtes de cette maison sont mal famez, ou bien famez & renommez. c'est un mot d'où sont derivez, infame, infamie, diffamer, &c. Ils viennent du Latin fama.

Définition ancienne de MALFAMÉ, ÉE adj.

Qui a mauvaise reputation. Les gens malfamez sont exclus des charges publiques. Une femme malfamée n'est point admise dans les honnestes compagnies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024 Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2024 ! Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ? Découvrez-le en passant...

10/05/2023