Email catcher

famine

Définition

Définition de famine ​​​ nom féminin

Manque d'aliments par lequel une population souffre de la faim. ➙ aussi disette.
locution Crier* famine.

Synonymes

Synonymes de famine nom féminin

disette, faim

Exemples

Phrases avec le mot famine

La situation déclenche des famines qui entraînent des déplacements massifs de populations en quête de nourriture.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Quand les catastrophes naturelles accélèrent l'histoire »
Deux historiens nous proposent de revoir nos idées reçues sur les causes des famines du passé.Raison présente, 2020, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Fabienne Bock (Cairn.info)
Cette évaluation vise avant tout à prévenir le risque de famine.Revue d'histoire des sciences humaines, 2009, Vincent Bonnecase (Cairn.info)
Les femmes qui ont eu la grippe au 2e trimestre de grossesse ou qui ont souffert d'une famine ont plus de risque d'avoir un enfant avec une schizophrénie.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « 7 idées reçues sur la schizophrénie »
Votre ventre crie famine, fait glouglou et le prochain repas est dans plusieurs heures ?Ouest-France, 14/08/2018
Mais nous allions bientôt avoir à nous défendre contre un ennemi plus terrible...... la famine.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Commence alors un voyage interminable à travers plusieurs pays, où la famine, la maladie, la maltraitance et le silence sont quotidiens.Revue Projet, 2019, Alina Reboredo (Cairn.info)
Pourquoi, en 2021, une population est-elle réduite à se nourrir comme lorsque les famines faisaient rage, voilà plusieurs siècles ?Ouest-France, 19/08/2021
Ce fut donc une affaire d'opportunité et non pas une question de survie, comme cela aurait été le cas lors d'une famine provoquée par une sécheresse, par exemple.Ça m'intéresse, 05/06/2021, « Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ? »
Ensuite, le terme a été repris pour la grande famine des années 1990.Ouest-France, 26/04/2021
Dans les situations catastrophiques de famine, nous ne devons pas perdre un temps précieux à mettre en œuvre les procédures financières appropriées.Europarl
Après dix jours d'aventure les estomacs crient famine et des tensions émergent sur les deux camps où certains naufragés agacent.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 03/04/2021
Depuis l'après-guerre, l'accélération vertigineuse de la production agricole a certes permis d'atteindre l'abondance alimentaire grâce à laquelle les pays développés sont à l'abri du risque de famine.Ça m'intéresse, 14/07/2020, « Il faut végétaliser et biodiversifier nos assiettes, pour notre santé et… »
Le régime cherche à assiéger les fiefs rebelles, parfois jusqu'à la famine.Ouest-France, 10/03/2018
Deux années de sécheresse et le déplacement forcé des populations provoquent une famine qui fait un million de victimes entre 1984 et 1985.Afrique contemporaine, 2018, Jean-Raphaël Chaponnière (Cairn.info)
Ainsi l'hiver, l'ennemi, la solitude, et même pour quelques-uns, les bivouacs et la famine, tout cessait à la fois ; mais il était trop tard.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Dans le même temps, la famine a pu influencer les choix de fécondité, en réponse aux terribles conditions qui régnaient.Population, 2021, Denis Cogneau, Lionel Kesztenbaum, Karine Guerrouche (Cairn.info)
Leur camp était mal approvisionné, et la famine ne tarda pas à s'y faire sentir.Amédée Thierry (1797-1873)
Plus des deux tiers des 30 millions d'habitants, confrontés à des risques accrus d'épidémies et de famine, dépendent de l'aide internationale.Ouest-France, 05/06/2021
Des famines récurrentes rendaient en outre ces dernières particulièrement sensibles aux maladies.Histoire et missions chrétiennes, 2014, Anne Cornet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAMINE subst. fem.

Disette generale de fruits & de bleds ou d'autres aliments. La famine fut generale sept ans durant en Egypte. on a pris cette ville par famine.
 
On dit proverbialement, Crier famine sur un tas de bled, en parlant des avares qui se plaignent de la necessité du temps, quoi qu'ils ayent assez chez eux dequoy vivre. Ces mots viennent du Latin fames.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine