Email catcher

faim

définitions

faim ​​​ nom féminin

Sensation qui, normalement, accompagne le besoin de manger. Satisfaire sa faim. Avoir faim, familier très faim, littéraire grand-faim. Une faim de loup*. Manger à sa faim. Rester sur sa faim, avoir encore faim après avoir mangé ; au figuré ne pas obtenir autant qu'on attendait. Ils sont morts de faim. au figuré Mourir, crever de faim : avoir une faim extrême. Grève* de la faim.
par extension Insuffisance de la nutrition (dans une région, un groupe social…). Lutter contre la faim dans le monde.
au figuré Appétit, besoin, aspiration ardente. Faim intellectuelle. Avoir faim de justice.

synonymes

faim nom féminin

appétit, creux (familier), fringale (familier)

famine, disette

désir, appétit, besoin, boulimie, envie, soif

avidité, ambition, cupidité

avoir faim

avoir le ventre creux, avoir des crampes d'estomac (familier), avoir l'estomac creux, vide (familier), avoir l'estomac dans les talons (familier), avoir un creux dans l'estomac (familier)

avoir très faim

être affamé, avoir une faim de loup, avoir la dalle (familier), avoir la dent (familier), avoir les crocs (familier), claquer du bec (familier), la crever (très familier), la sauter (très familier), la péter (très familier, vieilli)

souffrir de la faim

crier famine, manger de la vache enragée (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En cause, le froid, la faim et les mauvais traitements qu'elles subissent.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Je ne sais combien de temps j'ai dormi, mais je meurs de faim.Alphonse Karr (1808-1890)
Elle l'emporte même sur la plupart de nos besoins vitaux comme la faim et le sommeil.Géo, 09/03/2020, « Pourquoi la peur nous donne des ailes »
Que cela soit lors d'un brunch, goûter, dessert ou petit-déjeuner, les gaufres sont toujours lesbienvenues pour combler une petite faim !Ouest-France, 23/10/2020
Oui, c'est le pire timing pour lancer une négociation : fatigue et faim s'installent chez l'interlocuteur, moins enclin à écouter et interagir.Capital, 03/10/2019, « Voici le planning idéal pour réussir sa journée de travail »
Elle a entendu la faim dans ce remerciement pour un simple cornet de frites.Revue française de psychanalyse, 2008, Michèle Bertrand (Cairn.info)
L'insuline, sécrétée par le pancréas, joue également un rôle dans la régulation de la faim.Ça m'intéresse, 15/02/2020, « Pourquoi a-t-on faim ? »
Une performance grandiose qui ne laissera pas le spectateur sur sa faim.Ouest-France, Julien HELION, 30/08/2018
En grève de la faim pour dénoncer le manque d'indemnisation, les commerçants ont multiplié les demandes de rencontres avec les élus.Ouest-France, 24/06/2017
Le nouveau président brésilien, en déclarant que la « faim zéro » est sa priorité, fait naître un formidable espoir.Europarl
D'une manière à la fois prosaïque et symbolique, la faim provoque le départ du héros et le début, sans doute, d'une autre vie.Medium, 2011, Pierre Chédeville (Cairn.info)
D'une part, la production de produits alimentaires de base à l'usage de la population pour lutte contre la faim.Revue Tiers Monde, 2014, Sara Mercandalli, Ward Anseeuw (Cairn.info)
Elle aussi s'infligea toutes sortes de privations : faim, froid, soif, insomnie.Lignes, 2016, Gérard Pommier (Cairn.info)
D'une grande qualité empirique, l'ouvrage laisse malgré tout la lectrice parfois un peu sur sa faim.Ethnologie française, 2019 (Cairn.info)
On essaie de manger pas trop lourd, mais en même temps, on a faim !Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 19/06/2017
Comme pour se réinsérer, faire comme tout le monde car son statut d'autoentrepreneur la laisse un peu sur sa faim.Ouest-France, Stéphane BOIS, 22/12/2017
Par conséquent, la proportion d'habitants de la planète qui souffrent de la faim est passée de 50 % à 12 %.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Il a également fait savoir qu'il prévoyait de se lancer dans une grève de la faim pour signaler son refus de se faire vacciner.Capital, 31/08/2021, « Yvelines : opposé à la vaccination obligatoire, un pompier commence… »
D'un côté, et c'est l'essentiel, le lecteur apprécie la tentative typologique des auteurs mais, d'un autre côté, il reste largement sur sa faim.Le Mouvement Social, 2020 (Cairn.info)
Quant à la fin, elle nous laisse sur notre faim.Ouest-France, Elena GARCIA, Jean-Marc PINSON, 31/07/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAIM » subst. fem.

Desir naturel de l'animal qui le porte à rechercher les aliments necessaires pour se nourrir. Ce mot est tiré du Latin fames, qui vient du verbe Grec phagein, manducare, faim, envie de manger. La faim est une mauvaise conseillere. la faim est causée par un suc acide qui picquote l'estomac, quand il ne trouve point d'aliments sur lesquels il puisse agir. on prend les villes par la faim, quand elles sont contraintes de se rendre faute de vivres.
 
Faim canine, est une faim insatiable.
 
FAIM, se dit figurément en Morale des richesses, des honneurs, pour dire, le desir passionné de les obtenir.
 
On dit aussi par hyperbole, Mourir de faim, pour dire, Estre pauvre, estre dans la necessité : Ce Prince meurt de faim, c'est à dire, n'est pas riche à proportion de sa condition : C'est un meurt de faim, d'un homme qui n'a pas de quoy vivre.
 
On dit proverbialement, que la faim chasse le loup hors du bois, pour dire, oblige les plus faineants à travailler pour vivre. On dit, Mourir de faim auprés de son bien, pour dire, Estre avare, & n'oser toucher à son bien pour vivre. On le dit aussi de ceux qui ont du bien embrouillé & hypothequé, qui ne s'en peuvent aider pour vivre.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022