Email catcher

fan

définition

Définition de fan ​​​ nom et adjectif

anglicisme, familier Admirateur, admiratrice enthousiaste (d'une vedette). ➙ aussi groupie. par extension Elle est fan de musique. ➙ fana.

synonymes

Synonymes de fan nom

admirateur, inconditionnel, fana (familier), fondu (familier), groupie (familier)

exemples

Phrases avec le mot fan

Elles utilisent trois couleurs différentes en moyenne et dessinent deux fan patterns par feuille.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Molly, une artiste pas comme les autres »
Par contre, les professions, les références culturelles et, au fil du temps, l'origine géographique des fans de la chronique attestent d'une large diversité.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2022, Michel Francard (Cairn.info)
Il se murmure que la matière d'un deuxième, en gestation, n'attend plus que la générosité de leurs fans.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 14/04/2016
C'est donc elle qui fait de la publicité, et elle qui suscite les émotions des fans de tennis.Hypothèses, 2011 (Cairn.info)
Coume fan bèn tout ço que fan !Frédéric Mistral (1830-1914)
Du point de vue du marché, qu'est-ce qui fonde la séparation entre fans acceptables et faux fans ?Réseaux, 2016, Thomas Beauvisage, Kevin Mellet (Cairn.info)
Si l'on en croit l'envol de ses ventes, de plus en plus de fans de jogging l'ont adoptée.Capital, 07/06/2017, « Hoka : l'incroyable bond de la basket française »
Pour ses fans, il n'y a pas de doute, il est le gorille parfait.Géo, 02/07/2015, « Grand requin blanc : la grosse frayeur d'une plongeuse en… »
Eplorés, ses 350 000 fans réunirent 18 000 euros pour payer ses frais d'hospitalisation.Géo, 16/06/2016, « Tour du monde des chats en vogue sur le net »
Cette application, qui vient de fêter son premier anniversaire, attire encore près de 175 000 fans actifs aujourd'hui.Hermès, 2011, Olivier Rampnoux, Valérie-Inés de La Ville (Cairn.info)
Bref, de quoi satisfaire les cinéphiles de tous poils : étudiants en cinéma, fans de l'auteur ou du film, simples curieux.Esprit, 2008 (Cairn.info)
Pas de fans nantais mais pas beaucoup de marseillais non plus.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 24/04/2016
Si vous êtes fan de musique, vous pouvez écouter n'importe quel genre et en retirer quelque chose qui vous séduit.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 07/03/2016
Les fans du groupe sont nombreux dans la fosse et se délectent d'un concert qui semble improvisé dans un garage.Ouest-France, Sacha ROSSET, 20/08/2017
Samedi matin, il était attendu par ses fans.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 23/10/2016
Une auteure célèbre y est peu à peu prise au piège d'une fan de plus en plus intrusive.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 05/11/2017
Dans nombre de ces para-textes produits par les fans, c ?Réseaux, 2009, Philippe Le Guern (Cairn.info)
Peu importe le sujet que le fan traite, avec ses œillères idéologiques : les résultat est toujours le même.Europarl
Depuis 2004, la marque a vendu plus de 5 millions de véhicules et dispose d'autant de fans.Capital, 27/12/2018, « Dacia veut renforcer son emprise sur le low-cost »
Selon les fans, la matière colle au corps, démultipliant ainsi la douceur des caresses prodiguées.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « De acomoclitisme à zentai, connaissez-vous les mots du sexe ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAN subst. masc.

Le petit d'une biche. On écrivoit autrefois faon. On appelle aussi fan, le petit d'un élephant. Ce mot vient du Latin infans. Voyez Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine