Email catcher

admirateur

Définition

Définition de admirateur ​​​ , admiratrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui admire (qqn, une œuvre). adjectif (rare) Je suis admiratrice de votre travail.

Synonymes

Synonymes de admirateur, admiratrice nom

enthousiaste, adorateur, inconditionnel, fan (familier), groupie (familier)

Exemples

Phrases avec le mot admirateur

Elle devait se lever pour remercier cette foule d'admirateurs anonymes.Mademoiselle George (1787-1867)
Les admirateurs du jardin exotique ont soufflé les bougies, samedi 17 juin.Ouest-France, 20/06/2017
Hâtons-nous de dire, pour rassurer les nombreux admirateurs du jeune poète, que cette tentative n'aura pas de suites fatales.Paul Bourget (1852-1935)
Les chasseurs d'autographes et autres admirateurs faisaient parfois grise mine.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, Kevin VERGER, 12/09/2021
Est-ce que tu serais jaloux, si, au lieu d'un seul bavard comme lui, j'avais plein une salle d'admirateurs et plein ma chambre de flatteurs ?George Sand (1804-1876)
Elle perdait en lui beaucoup plus qu'un ami : un admirateur, un conseiller, un mentor.Médium, 2005, Edmonde Charles Roux (Cairn.info)
Dans les scènes de foule et les rapprochés avec les admirateurs, on sourit avec un sentiment de supériorité face à la naïveté du bon peuple.Topique, 2015, Sophie de Mijolla-Mellor (Cairn.info)
D'où l'idée d'un livre d'art dont une partie du financement pourrait être assurée par les admirateurs du travail fait par le photographe.Ouest-France, Olivier RENAULT, 22/12/2016
Les sept dromadaires attendent patiemment pour entrer sur la piste, dans un enclos entouré d'admirateurs.Ouest-France, 26/07/2015
Un téléphone à chaque oreille, le moine distribue ses consignes tout en prenant la pose pour les admirateurs qui l'accompagnent dans tous ses déplacements.Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Dès son apparition, le musée a eu ses admirateurs et ses contempteurs.Medium, 2012, Philippe Dubé (Cairn.info)
Le roman en est le commentaire partial d'un admirateur passionné, qui révèle le pouvoir de la page blanche.Ouest-France, 27/08/2020
Un célèbre exemple de vote considéré nul, est la trace de lèvres laissée par de fervent(e)s admiratrices ou admirateurs du candidat choisi.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Vote blanc, nul ou abstention, quelles différences ? »
La mine joyeuse mais troublée, la jeune femme tourne les talons et laisse sa place à l'admirateur suivant.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 12/06/2021
La somme exacte est gravée sur la stèle que lui ont érigé ses admirateurs, en l'an 146.Ça m'intéresse, 21/12/2017, « Quel est le sportif le plus riche de l'histoire ? »
Elle semble d'ailleurs jouer avec les sentiments de son admirateur.Revue de littérature comparée, 2015, Christine Queffélec (Cairn.info)
En doctrine, la juridiction béninoise compte ses admirateurs et ses pourfendeurs.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2014, Frédéric Joël Aïvo (Cairn.info)
Alida, en se levant, laissa tomber son éventail ; dix admirateurs se précipitèrent pour le ramasser.George Sand (1804-1876)
Je vois que certains de ses admirateurs rejettent aujourd'hui sa décision.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADMIRATEUR, ATRICE adj.

Celuy qui admire, ou qui a coustume d'admirer. C'est un admirateur de tous les beaux esprits. c'est un admirateur perpetuel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine