Email catcher

fondu

définition

Définition de fondu ​​​ , fondue ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Amené à l'état liquide. Neige fondue.
(couleur, ton) Mélangé, dégradé. Des tons fondus. nom masculin Le fondu d'un tableau.
familier Un peu fou. ➙ givré. Elle est fondue de jeux vidéo. ➙ fana.
nom masculin Cinéma Apparition ou disparition graduelle de l'image. Fondu enchaîné, dans lequel une image se substitue progressivement à une autre.

synonymes

Synonymes de fondu, fondue adjectif

au sens de flou
au sens de fan

exemples

Phrases avec le mot fondu

Il n'est plus fondu dans la masse, simple rouage d'une mécanique qui ne laisse affleurer sur le devant de la scène que le soliste.Études théâtrales, 2010, Brigitte Gauthier (Cairn.info)
Dans le domaine volcanique, le magma désigne une roche fondue localisée en profondeur sous terre, dans ce que l'on appelle des chambres magmatiques.Géo, 16/04/2021, « Quelle est la différence entre lave et magma ? »
Une forme d'aboutissement aussi pour ce passionné, ce fondu de basket.Ouest-France, Vincent COTINAT, 01/07/2021
Une version à l'américaine, avec steak haché et tranche de fromage fondu qui surnagent dans le bol.Géo, 08/11/2018, « Japon : les rāmen, ces nouilles stars de cinéma »
La caméra enfin survole une maquette, réplique miniature des studios, puis l'image s'efface en fondu.Ligeia, 2014, Véronique Campan (Cairn.info)
Pour ces standards de l'industrie chimique, notre avance technologique a également fondu, vu que ces techniques sont disponibles partout dans le monde.Europarl
Il trace le chemin de ce que devrait être l'art africain contemporain, c'est-à-dire un art à part entière fondu dans un art universel.Études théâtrales, 2017, Jean-Jacques Gleizal (Cairn.info)
La classe moyenne a fondu en même temps que les espérances qu'elle portait.Futuribles, 2017, Jean-Paul Delevoye (Cairn.info)
À l'annonce du verdict, la jeune victime a fondu en larmes, dans les bras de son avocate.Ouest-France, 23/04/2021
Il y avait aussi ce fromage qui avait fondu et des mots apparaissaient écrits dans le fromage.Revue française de psychosomatique, 2017, Rosine Jozef Perelberg, Anne-Lise Hacker (Cairn.info)
Le chocolat fondu va prendre la forme d'un galet avec le seul contenu de chaque cuillerée.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 21/11/2020
Et cet avant/après peut bien nous être contemporain, fondu dans la masse du monolithe.Vertigo, 2002, Hervé Aubron (Cairn.info)
Mais il faut attendre plusieurs siècles avant que le fromage fondu devant la cheminée ne se répande dans la vallée.Ça m'intéresse, 14/12/2021, « Qui a inventé la raclette ? »
Progressivement, à force de patience, de bienveillance et de bonne volonté, la glace a fondu entre nous.Capital, 12/12/2019, « Salariés, chômeurs... comment former des personnes qui ne veulent pas… »
Dans un tissu, cela équivaut à du plastique qui aurait fondu dans les fibres.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Tant qu'un reste de sève brûlante coulera dans mes os, comme un torrent de métal fondu, je ne dormirai point.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Ajouter les jaunes d'œufs au chocolat fondu, bien mélanger et incorporer les blancs.Ouest-France, 28/02/2019
D'autres œuvres sont réalisées en utilisant la technique de la cire fondue.Ouest-France, 01/07/2021
Aux tables, les fondus de jeux de rôle, de société préfèrent les longues minutes de réflexions stratégiques.Ouest-France, 01/06/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FONDU, UE part.

On appelle gras fondu en un cheval, quand il devient fourbu à cause de la graisse qui est fondue sur ses jambes.
 
On appelle aussi un jeu d'enfants, le cheval fondu, quand les uns sautent à cheval sur le corps des autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine