Email catcher

fanon

définition

Définition de fanon ​​​ nom masculin

Repli de la peau qui pend sous le cou de certains animaux. Les fanons d'un taureau.
Chacune des lames cornées qui garnissent la bouche de certains cétacés. Fanons de baleine.

synonymes

Synonymes de fanon nom masculin

exemples

Phrases avec le mot fanon

Suspendus au niveau de la mâchoire supérieure de la baleine, les fanons de la baleine lui permettent de s'alimenter.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
Sa bouche ouverte laissait couler l'eau qui murmurait comme un ressac à travers ses fanons.Jules Verne (1828-1905)
Votre plume sera un fanon de baleine, votre encre la liqueur sécrétée par la seiche ou l'encornet.Jules Verne (1828-1905)
Leur robe noir et blanc et leurs fanons développés leur donnent un look bien spécifique.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 21/08/2018
Contrairement à une idée reçue, les fanons des baleines ne sont pas des dents.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
Il prit une douzaine de fanons de baleine qu'il coupa en six parties égales et qu'il aiguisa à leur extrémité.Jules Verne (1828-1905)
On appelle cache une petite monnaie de cuivre, dont soixante-quatre valent un fanon ; ainsi la cache vaut un peu plus d'un denier.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il entendait le sanglot gloussant sous les fanons de la gorge flasque.Paul Adam (1862-1920)
Le nombre de fanons et leurs dimensions dépendent de l'espèce de baleine.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
Julien lui pointa sa lance sous les fanons.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il s'agissait d'un cachalot, reconnaissable à ses dents, et non d'un baleineau, qui possède des fanons pour filtrer l'eau.Ouest-France, Noëlle COUSINIE, 31/10/2014
L'animal aspire d'énormes quantités d'eau et se sert ensuite de sa langue pour rejeter l'eau à travers ses fanons.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
Sur son heaume se dressaient deux noirs fanons de baleine.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
C'est que la chaleur de son estomac fera fondre la glace, et que le fanon, se détendant, le percera de ses bouts aiguisés.Jules Verne (1828-1905)
Les baleineaux ne possèdent pas de fanons, ou alors ils sont suffisamment courts pour ne pas être un obstacle à la tétée.Géo, 31/03/2021, « A quoi servent les fanons de la baleine ? »
Son rêve le plus cher : dormir une nuit tout seul entre les fanons de la baleine géante.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 21/03/2016
Les quatre pieds, qui, avec la trompe, constituent la partie plus délicate, avaient été coupés à l'articulation du fanon.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
À l'instar des autres types de baleines à fanon (groupe des mysticètes), la mortalité des adultes est faible, les orques étant leurs seuls prédateurs.Ouest-France, 10/10/2019
C'étaient des « tragopans », ornés d'un fanon charnu qui pendait sur leurs gorges, et de deux minces cornes cylindriques, plantées en arrière de leurs yeux.Jules Verne (1828-1905)
Derrière sa langue se trouvent des fanons, des lames cornées qui filtrent l'eau ingurgitée toutes les 20 secondes pour ne garder que les plus petits aliments, que son estomac digérera.Ça m'intéresse, 06/11/2020, « Peut-on être avalé par une baleine ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FANON subst. masc.

Le devant d'un boeuf, d'un taureau. La peau d'un gras fanon luy bat sur les genoux. Rampale dans ses Idylles. Les Latins l'appellent paleare, ou palearium.
 
FANON, en termes de Manege, se dit d'un gros toupet de poil ou de crin qui vient au derriere du boulet de plusieurs chevaux. Les chevaux de carrosse ont souvent de gros fanons.
 
FANON, se dit aussi des barbes de baleine, qui pendent des deux costez de la gueule de ce monstre. Le cent pesant de fanons de baleine a esté reglé par Arrest du Conseil à 67. l. 10 s. C'est ce qui sert à mettre dans des corps de jupe des femmes, & à plusieurs sortes d'ouvrages où on a besoin d'une matiere pliante & qui fasse ressort.
 
FANON, en termes de Marine, est un racourcissement du point d'une voile, & particulierement de celle d'artimon, lors qu'on la trousse & ramasse avec des garcettes pour prendre moins de vent. Ces fanons sont des bouts de corde divisez en plusieurs articles ou marticles attachez aux grandes voiles, qui les embrassent & serrent quand il est de besoin.
 
FANON, en termes d'Eglise, signifie un manipule ou ornement sacerdotal, que les Prestres, les Diacres & Sous-Diacres mettent au bras gauche en officiant. Il est fait en forme de petite estole. Voyez Manipule. Où on a fait voir que c'estoit autrefois une espece de mouchoir blanc, comme témoigne Durandus. Son primitif est pannus, dont les Allemands ont fait fannus, parce qu'ils changent ordinairement le p en f.
 
FANON, se dit aussi des deux pendants qui sont au derriere de la mitre d'un Evêque, & aussi du bonnet ou de la couronne de l'Empereur.
 
FANON, en termes de Blason, est un large brasselet fait à la maniere du fanon de Prestre pendant du bras droit, au lieu que celuy du Prestre pend du bras gauche. C'estoit autrefois une manche pendante qu'on portoit prés du poignet, sur tout en Allemagne, d'où ce nom nous est venu, parce que les Allemands appellent fanen, une piece de linge ou d'estoffe, & quelquefois une banniere. On l'appelle autrement dextrochere.
 
FANON, se prend aussi quelquefois pour gonfanon. Voyez Gonfanon. Et en ce sens Borel le derive du Grec phaino, appareo, parce qu'on le voit de loin estant au bout d'une pique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine