repli

 

définitions

repli ​​​ nom masculin

Pli qui se répète (d'une étoffe…). Les replis d'un rideau. —  Pli profond. Les replis de l'intestin.
au figuré Partie dissimulée, secrète. Les replis du cœur, de la conscience.
Action, fait de se replier. Repli sur soi-même. —  (troupes) Manœuvre de repli. ➙ retraite.
Recul, diminution. Un repli des exportations.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons besoin d'un commerce mondial plus libre et équitable et non d'une couverture protectionniste et d'un repli sur les marchés nationaux.Europarl
Le banc qu'ils avaient choisi était au repli d'une charmille, caché par des restes de feuillage.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Sur tous ces sujets, l'heure n'est ni au repli sur soi, ni à la frilosité, ni à l'aventure.Europarl
Ce papier, mille et mille fois, elle le tourna en tous sens, en gratta les joints avec son ongle, essaya au moyen d'une épingle de soulever le repli.Michel Zévaco (1860-1918)
Nous voulons aussi des accords interrégionaux réussis, et comme solution de repli (et uniquement comme solution de repli) nous envisagerons l'amélioration des accords bilatéraux.Europarl
J'espère donc que nous rejetterons ce texte ; caricature s'il en fallait du repli sur soi et de l'oubli de nos valeurs qui nous guettent.Europarl
Desséchés de soif, les pieds et les genoux brûlants, nous parvînmes enfin, décimés, sur les positions de repli, comme la nuit tombait.Louis Dumure (1860-1933)
Nous assistons même à un phénomène de repli des capitaux vers les marchés obligataires de la zone euro.Europarl
Non, la solution à la crise n'est pas dans le repli sur soi, dans le protectionnisme.Europarl
Nous devons à tout prix éviter à un repli sur la souveraineté à l'ancienne, les revendications territoriales et l'intergouvernementalisme.Europarl
Une attitude de repli, qui semble à nouveau confirmer les liens souvent tendus qui unissent les autorités nationales à leurs sociétés de chemin de fer.Europarl
Il les vit après un court conciliabule gravir la pente en sondant chaque trou, chaque repli broussailleux.Albert Robida (1848-1926)
Museau large, dessus de la tête très bombé ; nez sans aucun repli ; narines ouvertes au bout du museau.René Martin (1846-1925)
Il n'y avait pas un repli où il ne devinât la plus irréprochable, la plus passionnée des tendresses.Paul Bourget (1852-1935)
L'attentisme et les discours creux ne feront que nourrir l'extrême droite et le repli communautaire.Europarl
Le repli sur soi et le retour à des schémas de souveraineté dépassés ne sont pas une réponse dans un monde globalisé.Europarl
Cette attitude constitue un repli par rapport aux principes et aux exigences de la politique européenne de voisinage.Europarl
Sans cette profonde terreur, t'aurais-je caché quelque chose, à toi qui étais même tout entier dans ce repli de mon cœur ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Si nous acceptons de donner le feu vert à cet accord commercial, nous souhaitons obtenir en échange la garantie de pouvoir bénéficier d'une position de repli.Europarl
Et ils prirent l'habitude d'attacher les bêtes dans un repli du val plein de broussailles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPLI » s. m.

qui se dit de ce qui est mis en un ou en plusieurs doubles. Les provisions & autres Lettres de Chancelerie sont signées sur le repli. On écrit les arrests de verification & d'enregistrement, les prestations de serment, sur le repli des Lettres.
 
REPLI, se dit aussi des choses qui vont en tournoyant & en serpentant. Les serpens n'avancent sur terre qu'en faisant plusieurs replis de leurs corps. On peint Laocoon embarrassé par les replis d'un serpent. On dit aussi le replis du Meandre & des autres rivieres qui serpentent dans les plaines.
 
REPLIS, en termes de Manege, se dit des sillons ou inégalitez qui sont dans la bouche du cheval. On les appelle aussi crans.
 
REPLI, se dit figurément en Morale. Dieu connoist tous les replis du coeur de l'homme, pour dire, ses plus secrettes pensées. Descartes explique les effets de la memoire par plusieurs plis & replis qu'il dit être dans le cerveau. Colletet a raillé agreablement ceux qui veulent chercher de la raison dans les replis d'une Anagramme.
Le mot du jour Vous avez dit « séparatistes » ? Vous avez dit « séparatistes » ?

Septembre 2020, le gouvernement annonce un projet de loi contre le séparatisme ; un mois plus tard, le mot disparaît officiellement du texte proposé. Et pour cause : comment définir rigoureusement des « séparatistes » ?

Maria Candea 03/11/2020