Email catcher

repli

Définition

Définition de repli ​​​ nom masculin

Pli qui se répète (d'une étoffe…). Les replis d'un rideau. Pli profond. Les replis de l'intestin.
au figuré Partie dissimulée, secrète. Les replis du cœur, de la conscience.
Action, fait de se replier. Repli sur soi-même. (troupes) Manœuvre de repli. ➙ retraite.
Recul, diminution. Un repli des exportations.

Synonymes

Synonymes de repli nom masculin

baisse, diminution, recul, reflux

[Militaire] retraite, recul

Synonymes de Repli sur soi

rétractation, retrait

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot repli

Hier, l'organisation de la course a donc précisé qu'une solution de repli était envisagée.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 26/09/2021
Ce vécu négatif a pour conséquence un repli sur soi et la non-communication sur ces problèmes et leurs symptômes.Ça m'intéresse, 09/09/2021, « Maternité : les difficultés du post-partum, un tabou dangereux »
Cette rationalité est comme un triple repli de la conscience sur elle-même, et n'est que l'autre face du langage prédicatif.Le débat, 2014, Francis Wolff (Cairn.info)
Cette modalité d'identification — le repli familial — est caractérisée par la continuité par rapport à la tradition.Migration Société, 2009, Eva Lorenzoni (Cairn.info)
Un certain repli sur soi a pu s'opérer alors que l'action locale nécessite de partager avec les autres collectivités.Ouest-France, 22/09/2021
Par ailleurs, prévoyez toujours un port de repli en cas de gros temps.Géo, 23/12/2020, « Plaisanciers, où et quand partir au large des côtes françaises… »
Diverses stratégies défensives peuvent alors être mises en œuvre : régression, clivage, projection, contrôle omnipotent, défense maniaque ou enfin repli dépressif.Le Journal des psychologues, 2007, Anne Ferrari (Cairn.info)
Plus loin, vers le nord, une rangée de falaises immaculées scintille comme une couronne de diamants, puis s'efface dans les replis bleutés d'un fjord.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
En ville, le balcon demeure la solution de repli pour les adeptes du barbecue qui n'ont pas de jardin.Ça m'intéresse, 25/06/2017, « Peut-on faire un barbecue sur son balcon ? »
Cette délégitimisation des institutions produit en même temps un repli sur soi et un retour du collectif.EMPAN, 2014, Serge Guérin (Cairn.info)
Après un repli général mercredi, les compagnies aériennes américaines rebondissaient jeudi, malgré l'annonce généralisée de révisions à la baisse de leurs objectifs financiers.Ouest-France, 09/09/2021
Une mauvaise nouvelle pour un marché dont l'activité est attendue en repli cette année.Capital, 09/09/2019, « Les frais de notaire vont rapporter un joli pactole aux… »
En cas d'intempérie, le repli se fera à la salle polyvalente.Ouest-France, 21/08/2021
Ce qui n'empêche pas de respecter les moments de repli sur soi, un espace dans la classe étant d'ailleurs prévu à cet effet.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Sophie-Charlotte Debionne, Ghilaine Menotti (Cairn.info)
Diverses recherches ont montré que ces interactions aident efficacement à lutter contre les troubles dépressifs et la tendance au repli social.Revue française de psychanalyse, 2011, Serge Tisseron (Cairn.info)
Parfois en subissant pleurs et cris sans solution de repli.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 17/09/2019
Le cycliste de 24 ans souffre d'une plica synoviale, un repli de la synoviale dans l'articulation du genou droit.Ouest-France, 09/12/2019
Museau large, dessus de la tête très bombé ; nez sans aucun repli ; narines ouvertes au bout du museau.René Martin (1846-1925)
Nous voulons aussi des accords interrégionaux réussis, et comme solution de repli (et uniquement comme solution de repli) nous envisagerons l'amélioration des accords bilatéraux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPLI s. m.

qui se dit de ce qui est mis en un ou en plusieurs doubles. Les provisions & autres Lettres de Chancelerie sont signées sur le repli. On écrit les arrests de verification & d'enregistrement, les prestations de serment, sur le repli des Lettres.
 
REPLI, se dit aussi des choses qui vont en tournoyant & en serpentant. Les serpens n'avancent sur terre qu'en faisant plusieurs replis de leurs corps. On peint Laocoon embarrassé par les replis d'un serpent. On dit aussi le replis du Meandre & des autres rivieres qui serpentent dans les plaines.
 
REPLIS, en termes de Manege, se dit des sillons ou inégalitez qui sont dans la bouche du cheval. On les appelle aussi crans.
 
REPLI, se dit figurément en Morale. Dieu connoist tous les replis du coeur de l'homme, pour dire, ses plus secrettes pensées. Descartes explique les effets de la memoire par plusieurs plis & replis qu'il dit être dans le cerveau. Colletet a raillé agreablement ceux qui veulent chercher de la raison dans les replis d'une Anagramme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine