Email catcher

pli

Définition

Définition de pli ​​​ nom masculin

Partie d'une matière souple rabattue sur elle-même. Les plis d'un éventail. Jupe à plis. ➙ plissé.
Ondulation (d'un tissu flottant).
Mouvement (de terrain) qui forme une ondulation (➙ plissement).
Marque qui reste à ce qui a été plié. ➙ pliure. Faire le pli d'un pantalon, le repasser. Faux pli, ou sans complément pli : endroit froissé ou mal ajusté. locution, familier Ça (ne) fait pas un pli : cela ne fait pas de difficulté, de doute.
Mise en plis : opération qui consiste à donner aux cheveux mouillés la forme qu'ils garderont une fois secs.
locution Prendre un (le) pli : acquérir une habitude. Elle a pris un mauvais pli.
Repli ou marque allongée sur la peau.
Papier replié servant d'enveloppe. Envoyer un message sous pli cacheté.
Levée, aux cartes.

Synonymes

Synonymes de pli nom masculin

lettre, feuillet, mot (familier), billet (littéraire), missive (littéraire)

levée

Exemples

Phrases avec le mot pli

Dans un pli de la couverture, on entre d'emblée dans la définition du couple.Dialogue, 2014 (Cairn.info)
La remise des plis est prévue pour la mi-septembre, l'entretien des candidats présélectionnés, début octobre et le début de l'étude, fin octobre.Ouest-France, 22/07/2021
Cette mise sous pli familiale a été supprimée pour être organisée en des lieux dédiés.Ouest-France, 02/07/2021
Par contre, c'est bien la collectivité locale qui organise la mise sous plis.Ouest-France, 29/06/2021
Puis le remonte jusqu'au pli de l'aine où a été faite la deuxième incision.Ouest-France, Laurence PICOLO, 26/06/2017
De peur de froisser des catégories professionnelles, le pli a été pris de ratisser large, plutôt que de chercher et tester des indicateurs précis.L'Information psychiatrique, 2013, Alexandra Dumas-Cabre (Cairn.info)
Lorsqu'elle s'est retrouvée face à l'assistante, elle a prétendu qu'elle devait remettre un pli en main propre à son supérieur.Capital, 03/10/2011, « Démarcher un nouvel employeur, une question de méthode »
Concernant le gros œuvre, plusieurs entreprises ont été choisies après ouverture des plis.Ouest-France, 03/06/2021
Dans son stock, il avait une vingtaine de masques à plis avec deux élastiques et une dizaine de becs de canard.Ouest-France, 19/03/2020
Ce pli et cette division sont la condition même de la création métaphorique.Essaim, 2010, Ferdinand Scherrer (Cairn.info)
Dans les plis de leur existence sociale, les individus apprennent à être eux-mêmes, à se constituer des ressources personnelles.Ethnologie française, 2002, Michel Joubert (Cairn.info)
A ces mots, tirant d'un pli de sa robe un poignard nu, il le plongea dans sa poitrine.Anatole France (1844-1924)
Impression, mise sous pli, routage sont désormais réalisés par un seul et unique prestataire.Capital, 27/10/2011, « La chasse aux coûts est ouverte dans quatre entreprises sur… »
Ses plis et replis lui permettent de rentrer dans notre boîte crânienne dont la surface interne est trois fois plus petite.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Pourquoi le cerveau fait-il des plis ? »
Comme on écraserait cette pâte sous son doigt, le premier pli du cerveau s'aplatit contre la peau de la tête.Sigila, 2018, Vincent Fleury (Cairn.info)
Ce pli unique ouvre un angle recouvert de peau ou de carton.Critique, 2007, Pascal Quignard (Cairn.info)
Les empreintes digitales sont formées de plis et de replis de peau.Ouest-France, 08/04/2021
Lorsque vous aurez pris le pli de partager systématiquement les données dont vous disposez, vous pourrez encourager vos collabora­teurs à faire de même.Capital, 28/06/2011, « Renforcez l’esprit d’équipe de vos collaborateurs »
Un agent a même été dépêché sur place afin de récupérer tous les plis avant de les redistribuer aux résidents de l'immeuble.Capital, 10/01/2022, « Moselle : le facteur jetait le courrier des résidents à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLI s. m.

Ce qui fait qu'une chose n'est pas étenduë en long, n'est pas droite. Le pli du coude, le pli de la jambe, du jarret.
 
PLI, se dit aussi d'une marque qui reste sur une estoffe ou sur du linge, quand on les a mis en deux, ou en plusieurs doubles. Il faut prendre garde que les habits ne prennent de mauvais plis, quand on les emballe. Les femmes ont soin que les plis de leurs robbes soient bien droits, bien couchez, bien froncez. Un surpelis s'empese en y faisant plusieurs petits plis.
 
PLI, se dit aussi en Anatomie de diverses rides qui se font sur les peaux ou membranes. Les plis retiformes & choroïdes. Il y a aussi des plis dans les veines. Les rides des vieillards ne sont autre chose que les plis de la peau.
 
PLI, se dit aussi figurément en choses morales. On a fait prendre à ce jeune homme un bon pli, on l'a instruit dans les bonnes moeurs. Et on dit proverbialement, Il est comme le camelot, il a pris son pli, pour dire, Il ne changera pas. On dit d'une affaire maniée bien adroitement, Cela ne fait pas un petit pli.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022