pli
définition
Définition de
pli
nom masculin
Ondulation (d'un tissu flottant).
Mouvement (de terrain) qui forme une ondulation (➙ plissement).
Marque qui reste à ce qui a été plié. ➙ pliure. Faire le pli d'un pantalon, le repasser.
Faux pli, ou sans complément pli : endroit froissé ou mal ajusté.
locution, familier Ça (ne) fait pas un pli : cela ne fait pas de difficulté, de doute.
Mise en plis : opération qui consiste à donner aux cheveux mouillés la forme qu'ils garderont une fois secs.
locution Prendre un (le) pli : acquérir une habitude. Elle a pris un mauvais pli.
Repli ou marque allongée sur la peau.
Papier replié servant d'enveloppe. Envoyer un message sous pli cacheté.
Levée, aux cartes.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pli
Impression, mise sous pli, routage sont désormais réalisés par un seul et unique prestataire.Capital, 27/10/2011, « La chasse aux coûts est ouverte dans quatre entreprises sur… »
Là où les institutions analytiques ont reculé, les institutions médico-sociales qui en sont héritières prendront a fortiori le pli.Enfances & PSY, 2011 (Cairn.info)
La livraison de plis administratifs, de petits colis et des fleurs est aussi prévue.Ouest-France, Marie SASIN, 20/07/2017
Comme si la philosophie ne tenait qu'à un fil, le fil du pli.Rue Descartes, 2021, Jérôme Rosanvallon (Cairn.info)
Lorsque vous aurez pris le pli de partager systématiquement les données dont vous disposez, vous pourrez encourager vos collaborateurs à faire de même.Capital, 28/06/2011, « Renforcez l’esprit d’équipe de vos collaborateurs »
Cela se fait sous forme de pli judiciaire, remis en mains propres aux différents intéressés par voie postale et signature à la réception.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Christiane Paulis (Cairn.info)
Le pli était pris pour le sportif qui, depuis, enchaîne les défis.Ouest-France, Anne HERVIOU, 01/06/2021
Un agent a même été dépêché sur place afin de récupérer tous les plis avant de les redistribuer aux résidents de l'immeuble.Capital, 10/01/2022, « Moselle : le facteur jetait le courrier des résidents à… »
Lorsqu'elle s'est retrouvée face à l'assistante, elle a prétendu qu'elle devait remettre un pli en main propre à son supérieur.Capital, 03/10/2011, « Démarcher un nouvel employeur, une question de méthode »
C'est aussi le paysan solitaire et calme ou encore le village perdu aux plis profonds des collines.Revue de littérature comparée, 2001, Frédéric Boulesteix (Cairn.info)
Beaucoup de plis, et trois éléments : le feu, la terre et l'air.Sociétés, 2011, Albertino Gonçalves (Cairn.info)
Après une phase de découverte, les boxeurs semblent aussi avoir pris le pli de la réalité virtuelle.Ouest-France, Ewen RENOU, 01/04/2024
Il a rendu à la vie le lot de rides et de plis qu'elle avait pu déposer sur la plage de votre grand front.Ouest-France, Jean-Pierre Gueno, 29/07/2017
Les bureaux centralisateurs assurent la mise sous pli de la propagande électorale.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 11/03/2015
Entre protocole sanitaire et mise sous pli, le service à la population ne chôme pas.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 16/06/2021
Au fond, le pli a été vite pris.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 25/05/2017
A plusieurs raisons : il y a d'abord le caractère algérien qui ne se pli jamais à la force brutale.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1999 (Cairn.info)
Ses plis et replis lui permettent de rentrer dans notre boîte crânienne dont la surface interne est trois fois plus petite.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Pourquoi le cerveau fait-il des plis ? »
A ces mots, tirant d'un pli de sa robe un poignard nu, il le plongea dans sa poitrine.Anatole France (1844-1924)
A cause d'un pli de peau recouvrant une petite quantité de graisse.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « Comment se fait-il que les populations asiatiques aient les yeux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLI s. m.
Ce qui fait qu'une chose n'est pas étenduë en long, n'est pas droite. Le pli du coude, le pli de la jambe, du jarret. PLI, se dit aussi d'une marque qui reste sur une estoffe ou sur du linge, quand on les a mis en deux, ou en plusieurs doubles. Il faut prendre garde que les habits ne prennent de mauvais plis, quand on les emballe. Les femmes ont soin que les plis de leurs robbes soient bien droits, bien couchez, bien froncez. Un surpelis s'empese en y faisant plusieurs petits plis. PLI, se dit aussi en Anatomie de diverses rides qui se font sur les peaux ou membranes. Les plis retiformes & choroïdes. Il y a aussi des plis dans les veines. Les rides des vieillards ne sont autre chose que les plis de la peau. PLI, se dit aussi figurément en choses morales. On a fait prendre à ce jeune homme un bon pli, on l'a instruit dans les bonnes moeurs. Et on dit proverbialement, Il est comme le camelot, il a pris son pli, pour dire, Il ne changera pas. On dit d'une affaire maniée bien adroitement, Cela ne fait pas un petit pli.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.