farineux
définition
Définition de
farineux
, farineuse
adjectif et nom masculin
Qui contient de la farine et, par extension, de la fécule.
nom masculin Les haricots sont des farineux. ➙ féculent.
Couvert de farine.
Qui donne en bouche l'impression de la farine. Pomme farineuse.
synonymes
Synonymes de farineux, farineuse adjectif
nom masculin
exemples
Phrases avec le mot farineux
En 1850, les pains et farineux garantissent toujours plus de 70 % de ces apports en protéines : il est donc important d'interroger l'influence du prix du froment sur la santé.Histoire, économie α société, 2009, Karim DJEDID, Michel HAU (Cairn.info)
Le ciel était pesant, orageux, farineux.Romain Rolland (1866-1944)
Certains, peut-être, doutent encore, évoquent le goût parfois farineux ?Ouest-France, 31/05/2014
Les précieux, qui lui préfèrent son cousin vert, le disent farineux, lourd, doté de vertus pas glamour.Ouest-France, Thomas HENG, 04/10/2014
Après, arrosez régulièrement - les pois qui ont manqué d'eau risquent d'être farineux - en évitant les feuillages (une précaution contre l'oïdium).Ouest-France, Christel TRINQUIER, 07/03/2016
Pierrot lymphatique et grêle, au visage farineux, il pince vainement, à se faire mal, son épiderme exsangue, pour y amener quoi !Jules Renard (1864-1910)
Rien ne vaut les farineux pour rétablir la santé.Eugène Chavette (1827-1902)
Les sucreries méritent aussi l'expulsion et les farineux s'y trouveront mélangés en petite quantité.Louise d'Alq (1840-1910)
Sa maigre soupe au beurre, son pain d'orge trop lourd, ses légumes farineux, sont une nourriture insuffisante, et ses maladies viennent toutes d'épuisement.George Sand (1804-1876)
Fuyez les farineux, sous quelque forme qu'ils se présentent ; ne vous reste-t-il pas le rôti, la salade, les légumes herbacés ?Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Nous l'avons déjà dit, tous les animaux qui vivent de farineux s'engraissent de gré ou de force ; l'homme suit la loi commune.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Fait aimer les pommes à des mômes qui boudent les fruits farineux ou sans goûts.Ouest-France, Thierry BALLU, 14/03/2015
En outre, ces régionalismes sont entourés par des termes qui surprennent par leur gratuité, comme l'est par exemple l'adjectif farineux.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Maria Proshina (Cairn.info)
Nous aurons alors l'oie, le canard, le lapin, un morceau de viande de boucherie et encore des légumes farineux... toujours des farineux.Eugène Chavette (1827-1902)
L'arbousier ou l'arbre aux fraises qui produit des fruits comestibles mais un peu farineux.Ouest-France, 19/07/2018
Le dégoût, quant à lui, se manifeste vivement car les insectes sont jugés répugnants notamment en raison des propriétés texturales qu'ils véhiculent (visqueux, gluants, craquant sous la dent, farineux).Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Manger des insectes pour réconcilier l'homme et la nature »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FARINEUX, EUSE adj.
Qui ne se dit gueres qu'en cette phrase. Dartre farineuse, en parlant de celle qui en se seichant laisse une crasse blanche qui ressemble à la farine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.