farineux

 

définitions

farineux ​​​ , farineuse ​​​ adjectif et nom masculin

Qui contient de la farine et, par extension, de la fécule. —  nom masculin Les haricots sont des farineux. ➙ féculent.
Couvert de farine.
Qui donne en bouche l'impression de la farine. Pomme farineuse.
 

synonymes

farineux, farineuse

adjectif

enfariné

nom masculin

féculent

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Fuyez les farineux, sous quelque forme qu'ils se présentent ; ne vous reste-t-il pas le rôti, la salade, les légumes herbacés ?Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Rien ne vaut les farineux pour rétablir la santé.Eugène Chavette (1827-1902)
Sa maigre soupe au beurre, son pain d'orge trop lourd, ses légumes farineux, sont une nourriture insuffisante, et ses maladies viennent toutes d'épuisement.George Sand (1804-1876)
Les sucreries méritent aussi l'expulsion et les farineux s'y trouveront mélangés en petite quantité.Louise d'Alq (1840-1910)
Nous l'avons déjà dit, tous les animaux qui vivent de farineux s'engraissent de gré ou de force ; l'homme suit la loi commune.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Nous aurons alors l'oie, le canard, le lapin, un morceau de viande de boucherie et encore des légumes farineux... toujours des farineux.Eugène Chavette (1827-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FARINEUX, EUSE » adj.

Qui ne se dit gueres qu'en cette phrase. Dartre farineuse, en parlant de celle qui en se seichant laisse une crasse blanche qui ressemble à la farine.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020