Email catcher

faucille

Définition

Définition de faucille ​​​ nom féminin

Instrument fait d'une lame d'acier en demi-cercle fixée à une poignée de bois, dont on se sert pour couper l'herbe. ➙ faux, serpe. La faucille et le marteau, outils symbolisant les classes paysanne et ouvrière (et emblème communiste).

Synonymes

Synonymes de faucille nom féminin

serpe

Exemples

Phrases avec le mot faucille

Mais il lui manque les cent faucilles : aussi, plein de colère, arrache-t-il les épis.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Avant cela, les censiers sont encore équipés dans leur grande majorité de faucilles — principalement pour le fauchage des colzas — et de faux.Revue du Nord, 2005, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
J'ai ramassé ma faucille et j'ai serré la main des camarades qui me regardaient partir et pleuraient de colère.George Sand (1804-1876)
La classe ouvrière (au sens restreint du terme) n'a plus la faucille comme vis-à-vis mais d'autres salariés.Actuel Marx, 2005 (Cairn.info)
Il suffit de se munir de bottes et de matériel de jardin (sécateurs, faucilles, fourches et serpes).Ouest-France, 05/06/2021
Comme quoi, la faucille d'or dans le champ des étoiles garde à jamais ses pouvoirs métaphoriques et ce, dès le plus jeune âge.Spirale, 2015, Joël Clerget (Cairn.info)
Bottes aux pieds et faucille en main, les bénévoles inspectent d'un peu plus près les lieux.Ouest-France, 19/10/2018
Les symboles de la faucille et du marteau disparaissent sur la carte des membres.Pouvoirs, 2013, Pierre Avril, Jean Gicquel (Cairn.info)
Comme des paysans d'autrefois, ils sont équipés de faux et autres faucilles, fléau ou râtelier.Ouest-France, 06/09/2021
Un d'eux s'était emparé d'une faucille ; on s'en aperçut et il la rendit sans résistance.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Concernant les garçons, ce sont des centaures, des faucilles, des gorgones qui rappellent leur éducation comme futurs citoyens.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
J'ai vu les hommes tomber autour de moi comme les épis mûrs sous la faucille du moissonneur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au fond, le résumé de la réforme est : on rémunère la faucille et même le manche.Europarl
Devant elle, une fourche, une faucille, des gants de travail et un cutter.Ouest-France, Soizic ROBET, 21/10/2020
À cette époque, des lots de faucilles figurent dans 51 inventaires sur 84, en 1836 dans 49 sur 87.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Une grande femme rousse agite une faucille ; une autre aiguise son couteau.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Il arrive dans un pays où l'on n'avait ni couteaux ni faucilles pour couper l'herbe ; on l'arrachait avec les mains.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
En cause, le recours à une faucille et un marteau.Ouest-France, 24/04/2021
C'est toujours avec enthousiasme qu'il manie la pioche et la faucille.Ouest-France, 25/04/2021
Leurs têtes, longues et roides, étaient surmontées de cornes noueuses recourbées en forme de faucilles.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAUCILLE s. f.

Instrument avec lequel on scie les bleds. Il est mince & peu large. Il est fait en demi-cercle, & emmanché d'un petit manche de bois. Il a de petites dents plus delicates que celles des scies. C'estoit la saison où les épics tomboient sous les faucilles. Ce mot vient de falcula ou de falcilla, diminutif de falx. Nicod.
 
En Anatomie on appelle Faucille de moissonneur, cette portion de la dure mere qui fait la separation des parties de devant du cerveau, à cause qu'elle a la figure d'une faucille.
 
On dit proverbialement, quand quelqu'un fait une action mauvaise, qu'il ira droit en Paradis comme une faucille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine