Email catcher

faucille

définition

Définition de faucille ​​​ nom féminin

Instrument fait d'une lame d'acier en demi-cercle fixée à une poignée de bois, dont on se sert pour couper l'herbe. ➙ faux, serpe. La faucille et le marteau, outils symbolisant les classes paysanne et ouvrière (et emblème communiste).

synonymes

Synonymes de faucille nom féminin

exemples

Phrases avec le mot faucille

J'ai ramassé ma faucille et j'ai serré la main des camarades qui me regardaient partir et pleuraient de colère.George Sand (1804-1876)
Le mobilier se composait également d'une faucille en fer.Dialogues d'histoire ancienne, 2008, Nicolas Drouvoth (Cairn.info)
Ils sont bientôt rejoints par deux autres navires arborant le drapeau rouge, avec la faucille et le marteau.Ouest-France, Didier GOURIN, 11/12/2021
Cependant, huit aiguisoirs et percuteurs en grès quartzitique peuvent avoir servi à l'entretien des lames métalliques d'outils agricoles, telles que des faux ou des faucilles.Annales de Normandie, 2022, Dagmar Lukas, Yves-Marie Adrian (Cairn.info)
Mais il lui manque les cent faucilles : aussi, plein de colère, arrache-t-il les épis.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Un d'eux s'était emparé d'une faucille ; on s'en aperçut et il la rendit sans résistance.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Leurs têtes, longues et roides, étaient surmontées de cornes noueuses recourbées en forme de faucilles.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Au fond, le résumé de la réforme est : on rémunère la faucille et même le manche.Europarl
Il est vrai, par exemple, que les paysans utilisaient alors la faucille durant les moissons plutôt que la faux qui s'imposera ultérieurement.Littérature, 2013, Franck Salaün (Cairn.info)
Silhouettes princières, vêtues de jaune ou d'écarlate, courbées dans les champs, la faucille à la main, ou portant sur la tête des gerbes de foin.Po&sie, 2008, Laurent Jenny (Cairn.info)
Des drapeaux, frappés de la faucille et du marteau, ont été âprement disputés.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 13/11/2016
Mais aussi des clients du monde agricole (hache, faucilles, taille-haies), et des particuliers qui souhaitent aiguiser leurs ciseaux ménagers ou de couture.Ouest-France, Clément GASSY, 05/11/2015
Il n'a pas non plus de serpe d'or, mais une simple faucille pour cueillir le gui.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 11/12/2015
Il a sorti sa faucille et nous avons débroussaillé autour.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 19/02/2016
Le tissu rouge, marqué de la faucille et du marteau, s'affaisse lentement.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 23/12/2021
Le dessin représente une poule, coiffée d'un bonnet phrygien, en train de couver des œufs dont certains sont marqués de la faucille et du marteau.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Catherine Lanneau (Cairn.info)
Une grande femme rousse agite une faucille ; une autre aiguise son couteau.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
J'ai vu les hommes tomber autour de moi comme les épis mûrs sous la faucille du moissonneur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il arrive dans un pays où l'on n'avait ni couteaux ni faucilles pour couper l'herbe ; on l'arrachait avec les mains.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAUCILLE s. f.

Instrument avec lequel on scie les bleds. Il est mince & peu large. Il est fait en demi-cercle, & emmanché d'un petit manche de bois. Il a de petites dents plus delicates que celles des scies. C'estoit la saison où les épics tomboient sous les faucilles. Ce mot vient de falcula ou de falcilla, diminutif de falx. Nicod.
 
En Anatomie on appelle Faucille de moissonneur, cette portion de la dure mere qui fait la separation des parties de devant du cerveau, à cause qu'elle a la figure d'une faucille.
 
On dit proverbialement, quand quelqu'un fait une action mauvaise, qu'il ira droit en Paradis comme une faucille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.