serpe
définition
Définition de
serpe
nom féminin
Outil formé d'une large lame tranchante en croissant, montée sur un manche, et servant à tailler le bois, à élaguer. ➙ faucille.
locution Visage taillé à la serpe, anguleux.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot serpe
Le geste de la serpe qui fend l'éther est chrono-logique : le temps commence par un événement initial.Analyse Freudienne Presse, 2021, Jean-François Pietri (Cairn.info)
Il n'a pas non plus de serpe d'or, mais une simple faucille pour cueillir le gui.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 11/12/2015
Il suffit de se munir de bottes et de matériel de jardin (sécateurs, faucilles, fourches et serpes).Ouest-France, 05/06/2021
Là-dessus, il ramassa sa tranche et sa serpe et s'en alla travailler plus loin.George Sand (1804-1876)
Autant de questions complexes qui auraient exigé un débat serein plutôt que des jugements à la serpe.L'Économie Politique, 2012, Pierre Michel, Anne Lauvergeon (Cairn.info)
Ils marchaient vite, sans effort apparent, habitués à se mouvoir dans cet univers qu'on aurait dit taillé à la serpe.Ecologie & Politique, 2008, Jacques Luzi (Cairn.info)
Son visage sec, comme taillé à grands coups serpe, vous domine d'une bonne tête.Ouest-France, Pierre CORNU, 19/02/2017
Je ne te demande que ma serpe ; que prétends-tu ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Et il n'a que faire de tous ces stéréotypes qui le taillent à la serpe.Géoéconomie, 2010, Arnaud Kalika (Cairn.info)
Je suis gentilhomme ; & par la double-triple manche de serpe, nous sommes tous gentilshommes en notre pays.François Béroalde de Verville (1556-1626)
La truelle, la pioche ou la serpe sont d'aussi beaux attributs que le cor, la tour ou la cloche.George Sand (1804-1876)
Ses textes sont taillés à la serpe dans une veine poétique volontiers frondeuse, inventeur d'une nouvelle forme d'expression musicale bretonne.Ouest-France, 13/08/2018
Son chemin de réussite, pourtant, elle se l'est taillé toute seule, et à la serpe.Ouest-France, 19/01/2018
Dans certains secteurs, pourtant, de violentes hausses de tarifs taillent à la serpe dans nos portefeuilles.Capital, 10/11/2010, « Les nouvelles hausses de prix qui écornent le budget des… »
Ou bien, enfin, dans les sentes en marge, pleines de ronces, où il balaye le terrain d'une main pendant qu'il passe la serpe de l'autre.La Cause du désir, 2009, Miquel Bassols (Cairn.info)
Dans la maison, divers couteaux et une serpe ont été retrouvés sur des tables.Ouest-France, 08/10/2020
Et que te faut-il de tant jurer pour ma serpe qui est chute en ton jardin ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
L'escarpe était haute et pleine de buissons épais, tellement qu'il fallut chercher des serpes et s'y faire un chemin.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
Fagoteuses et serpes ont permis de constituer une réserve d'une cinquantaine de fagots.Ouest-France, 16/06/2021
Il est taillable et corvéable à la serpe du scientisme.Spirale, 2009, Joël Clerget (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SERPE s. f.
Instrument de fer qui sert à coupper les menuës branches des arbres, à tailler quelques ouvrages de bois. Elle est faite d'un fer trenchant. Elle est quelquefois recourbée par le bout, comme celle des Buscherons, & elle a environ un pied de long. La serpe se manie avec une main, & la cognée avec les deux. Quelques-uns derivent serpe du mot Hebreu retourné paras, qui signifie omisit, & veulent qu'on escrive sarpe. Menage le derive du Latin sarpa, dont a esté fait sirpicula, à sarpendo, id est putando, car les serpes servoient à tailler ou coupper le sarment des vignes. On dit proverbialement d'une statuë de bois mal taillée, ou d'un autre ouvrage mal fait, J'en ferois autant avec une serpe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.