Email catcher

fauteur

Définition

Définition de fauteur ​​​ , fautrice ​​​ nom

littéraire
vieux Personne qui favorise, protège.
(surtout au masculin) Personne qui favorise, cherche à provoquer (qqch. de blâmable). Fauteur de troubles.

Synonymes

Synonymes de fauteur, fauteuse nom

instigateur, responsable, excitateur (littéraire), suscitateur (vieux ou littéraire)

Synonymes de fauteur de troubles

agitateur, factieux, meneur, provocateur

Exemples

Phrases avec le mot fauteur

Dans quelle mesure tout traumatisme ne peut-il être considéré comme fauteur d'une séduction particulière, forçant la fixation du sujet à l'agent du traumatisme ?Revue française de psychanalyse, 2002 (Cairn.info)
Ces agents, assermentés, peuvent ouvrir les sacs pour rechercher des adresses, et retrouver les fauteurs de troubles.Ouest-France, Christian MEAS, 21/08/2020
Trois stades avaient également été mis à disposition pour détenir d'éventuels fauteurs de troubles, selon les responsables locaux.Ouest-France, 25/08/2017
La communauté tout entière se rue alors sur ce fauteur de troubles et s'en débarrasse.Pardès, 2002, René Girard (Cairn.info)
Maîtriser est le mot : il a fallu désarmer le fauteur de troubles et le plaquer au sol pour le contenir.Ouest-France, 14/09/2015
Après avoir craint un incendie, mercredi soir, pompiers et policiers ont découvert les fauteurs de trouble : des fourmis volantes !Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 19/08/2016
On trouvait là une occasion naturelle de se montrer ferme envers les fauteurs de conspiration, quand on résistait ailleurs aux fauteurs de réaction.François Guizot (1787-1874)
Une patrouille de police alertée est arrivée, mais les fauteurs de troubles avaient déjà déguerpi.Ouest-France, Frédéric SALLE, 15/07/2021
Dans les bons cas, ce deuil peut être fauteur de surplomb.Revue française de psychanalyse, 2007, Laurent Danon-boileau (Cairn.info)
Sur les 1 500 espèces introduites – volontairement ou non – ces quatre derniers siècles, des centaines sont des fauteurs de troubles.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
En conséquence, le maire peut adresser un courrier de mise en garde au fauteur de trouble.Capital, 25/11/2016, « Tapage nocturne, voisin bruyant... nos conseils pour régler vos litiges »
Si j'en achète plus d'un exemplaire, je suis censé fauteur d'un commerce illicite, et exposé à une poursuite effroyable.Denis Diderot (1713-1784)
Or ils sont désormais accusés d'être des fauteurs de troubles.Géo, 16/05/2017, « Les vaches sont-elles à un tournant de leur histoire ? »
Doit-on considérer les fonds de pension anglo-saxons comme les fauteurs de trouble, de par la pression qu'ils exercent en permanence dans cette direction ?Revue française de gestion, 2008, Jean-paul Flipo (Cairn.info)
Chaque parti se renvoie ainsi des arguments faisant de l'autre le fauteur de scandale devant être condamné.Littératures classiques, 2013, Mathilde Bernard (Cairn.info)
Ces derniers sont-ils eux aussi des fauteurs de trouble, demanderais-je à ceux qui se bornent à critiquer en simples spectateurs.Europarl
Le fauteur de troubles a finalement été interpellé par la gendarmerie et placé en garde à vue.Ouest-France, 30/05/2021
Ceux qui perturbent le fonctionnement harmonieux du corps social ce sont les prévaricateurs, les gens de guerre, les larrons ou les fauteurs de guerres civiles.Revue française d'histoire des idées politiques, 2021, Valérie Toureille (Cairn.info)
Convoqué en pleine nuit par une société vaudou, le fauteur de troubles est rappelé à l'ordre.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Comment devenir un zombie ? »
N'hésitez pas non plus à demander au fauteur de troubles de venir chez vous pour qu'il se rende compte par lui-même du bruit que vous entendez.Capital, 26/10/2010, « Comment mener vos transactions privées comme un pro »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAUTEUR s. m.

Celuy qui appuye & favorise un mauvais parti. S'il n'est Heretique, il est du moins fauteur. on a condamné ces rebelles, & tous leurs fauteurs & adherents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine