instigateur

 

définitions

instigateur ​​​ , instigatrice ​​​ nom

Personne qui incite, qui pousse à faire qqch. Les principaux instigateurs du mouvement.
 

synonymes

instigateur, instigatrice nom

inspirateur, âme, cause, incitateur, meneur, moteur, promoteur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au reste, ce n'est pas moi seul qui ai été l'instigateur de l'affaire ; plus d'un autre y a pris part, comme je l'ai démontré.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le pape fut accusé d'être l'instigateur secret de cette rupture.Émile Vincens (1764-1850)
C'est donc une calomnie que de me supposer l'instigateur et l'allié de cet homme.Adolphe Thiers (1797-1877)
Suprême injustice ; car le vrai coupable, en pareil cas, est l'instigateur !Ernest Renan (1823-1892)
Il ne se dit pas qu'en frappant nos paysans de terreur il est le criminel instigateur des lâchetés et des trahisons.George Sand (1804-1876)
Mais avaient-ils rien de répréhensible, puisque, disait-on, son père lui-même en était l'instigateur ?Georges Ohnet (1848-1918)
Les quatre, car l'instigateur de la réclame cherchée disparut bientôt, ont depuis fait oublier cette incartade de jeunesse à force d'œuvres estimables.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Troisièmement, cet institut a manifestement joué un rôle instigateur dans les irrégularités commises dans certains bureaux de vote.Europarl
Vous n'êtes pas seulement l'auteur des causes de cette absence, vous en êtes l'instigateur et le complice.Albert le Roy (1856-1905)
Salles, plus hardi, le dénonce par son nom comme l'instigateur du pillage.Alphonse Esquiros (1812-1876)
On le crut l'instigateur et le complice des assassins.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
C'est sur lui que se portaient tous les regards ; c'est lui qui paraissait être l'instigateur de ce rassemblement, dont il expliqua la cause en quelques paroles véhémentes.Paul Scudo (1806-1864)
Aucune voix ne s'éleva pour contredire ; l'instigateur de la querelle n'était plus à la place où je l'avais remarqué.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Votre obstination peut vous perdre, sans sauver votre instigateur.Ida Saint-Elme (1776-1845)
En écrivant ces lignes, je m'abrite sous l'immense renom du savant instigateur de l'idée.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il avait suivi la manifestation quasi séditieuse dont il était l'instigateur.Louis Ulbach (1822-1889)
Dites, ajoute-t-il, que les combats que se livrent les peuples par ordre des despotes, ressemblent aux coups que deux amis, excités par un instigateur perfide, se portent dans l'obscurité !Adolphe Thiers (1797-1877)
Vous avez vu, dans une de mes précédentes lettres, avec quelle facilité nous réprimâmes ce mouvement, dont l'instigateur, traduit à une commission militaire, a été acquitté sur la question intentionnelle.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il pressentait que les réactions, dont le chimiste est l'instigateur et le témoin, se produisent dans des conditions exactement mécaniques, qu'on pourrait un jour soumettre aux rigueurs du calcul.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INSTIGATEUR » s. m.

INSTIGATRICE. s. f. Celuy qui pousse qui excite un autre à faire quelque chose. Le Diable est l'instigateur de ceux qui se desesperent, qui se pendent. l'instigateur d'un crime est complice de l'accusé qui l'a commis, & merite pareille punition.
 
INSTIGATEUR, signifie quelquefois simplement, un denonciateur. Un accusé poursuivy à la requeste du Procureur du Roy, quand il est absous, a droit de l'obliger à nommer son instigateur, pour le faire condamner en ses dommages & interests.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020