Email catcher

instigateur

définition

Définition de instigateur ​​​ , instigatrice ​​​ nom

Personne qui incite, qui pousse à faire qqch. Les principaux instigateurs du mouvement.

synonymes

Synonymes de instigateur, instigatrice nom

exemples

Phrases avec le mot instigateur

Le patronat n'est pas en reste : satisfait au début, car instigateur de certains points du texte, il s'est raidi suite aux premiers changements annoncés.Ouest-France, Yann BESSOULE, 09/05/2016
Pour ce spectacle de plein air, l'instigateur s'est mis en recherche parmi ses relations et connaissances.Ouest-France, 01/06/2018
Il reste cependant l'instigateur de nombreux jeux, mais en toute liberté pour ses partenaires.Contraste, 2020, Cécile Herrou (Cairn.info)
Voici ce qu'il faut retenir de ce texte, qui est quasi sûr de passer l'obstacle du parlement puisque le gouvernement en est l'instigateur.Capital, 14/12/2015, « Des mesures radicales pour lutter contre la fraude dans les… »
Manet est considéré comme l'instigateur du mouvement impressionniste, bien qu'il n'en fût pas le chef de file.Géo, 16/02/2018, « Manet, père de l’impressionnisme »
Les provéditeurs étaient au courant de cette propagande démocratique, et ils n'étaient pas tendres pour ses instigateurs.Paul Gaffarel (1843-1920)
Il faut que d'une certaine manière l'instigateur abandonne tout ou partie de son projet.Négociations, 2018, Pascal Marchand, Christophe Baroche (Cairn.info)
Ils sont en cela animés par les mêmes motifs que les grands instigateurs de la coopération européenne d'antan.Europarl
Les instigateurs de la ­modernisation devront aussi affronter les syndicats de ­salariés, accrochés comme des parapodes au sacro-saint statut de la fonction publique territoriale.Capital, 28/08/2013, « La suppression des départements nous ferait faire d’énormes économies »
L'hôtel particulier n'a pas connu un sort similaire à celui de son instigateur.Ouest-France, 18/08/2014
Cinq d'entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire et le sixième, apparaissant comme l'instigateur principal, placé en détention provisoire.Ouest-France, 17/09/2021
Des rumeurs circulent sur vous et vous suspectez un collègue d'en être l'instigateur ?Capital, 08/11/2012, « Protégez-vous
 de vos collègues toxiques »
Les riches conservent une natalité plus forte que les pauvres, instigateurs de cette révolution discrète.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Depuis quand est-on si fatigués ? »
Le problème, c'est que n'étant pas trésorier de différentes associations dont il était l'instigateur, cela ne l'a pas empêché de toucher de petites sommes.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 24/11/2017
Il en parle à un patron de boîte de nuit, présenté par l'accusation comme le principal instigateur des extorsions, qui lui propose une protection.Ouest-France, Serge LE LUYER, 03/10/2013
Cela est notamment dû au profil de leurs instigateurs, des promoteurs pour qui la valeur du projet se résume à un rendement financier rapide.Hérodote, 2015, Jihad Farah (Cairn.info)
Cette occultation, le discours médical en est le premier instigateur par le fait d'ériger la guérison physiologique en valeur absolue.Recherches en psychanalyse, 2014, Karl-Léo Schwering (Cairn.info)
Certains patients de l'étude investissent cette place en étant l'instigateur de la proposition d'orientation.Recherche en soins infirmiers, 2021, Audrey Hermann-Burteaux, Cyril Crozet (Cairn.info)
Cependant, s'il a été un formidable interprète, relais, et soutien casuel des entreprises officielles de changement, il en a aussi souvent été l'instigateur.Nouvelle Fondation, 2006, Djamel Mermat (Cairn.info)
Une technique a la limite de la légalité, mais qui peut assurer un bon jackpot à son instigateur.Ça m'intéresse, 14/12/2011, « Sites internet : qui veut du .xxx ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSTIGATEUR s. m.

INSTIGATRICE. s. f. Celuy qui pousse qui excite un autre à faire quelque chose. Le Diable est l'instigateur de ceux qui se desesperent, qui se pendent. l'instigateur d'un crime est complice de l'accusé qui l'a commis, & merite pareille punition.
 
INSTIGATEUR, signifie quelquefois simplement, un denonciateur. Un accusé poursuivy à la requeste du Procureur du Roy, quand il est absous, a droit de l'obliger à nommer son instigateur, pour le faire condamner en ses dommages & interests.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine