Email catcher

responsable

définition

Définition de responsable ​​​ adjectif et nom

Droit Qui doit rendre compte de sa politique (➙ responsabilité (1)). Gouvernement responsable devant le parlement.
Droit Qui doit réparer les dommages qu'il a causés.
Qui doit répondre de ses actes ou de ceux d'autrui. Être responsable de qqn. Être tenu pour responsable de qqch. sans complément Elle est très responsable.
Qui est la cause volontaire et consciente (de qqch.), en porte la responsabilité. nom familier ➙ auteur, coupable. Qui est le responsable de cette plaisanterie ?
Chargé de. Le ministre responsable de la justice. nom ➙ dirigeant. Responsable syndical.
Qui mesure les conséquences de ses actes. ➙ raisonnable, réfléchi, sérieux. Une attitude responsable.

synonymes

Synonymes de responsable adjectif

au sens de garant
garant, comptable (littéraire)
au sens de raisonnable

exemples

Phrases avec le mot responsable

D'autres constituants secondaires y prennent naissance : les poils, les glandes sudoripares responsables de la sudation et les glandes sébacées qui sécrètent le sébum.Ça m'intéresse, 26/02/2022, « Quelles sont les trois couches de la peau ? »
Dans le vieillissement cérébral pathologique, les mécanismes physiopathologiques responsables ne sont pas uniques.Gérontologie et société, 2001, Joël Ankri (Cairn.info)
Ils tranchent de plus en plus en faveur des produits socialement responsables.Ouest-France, Philippe ATTARD, 03/03/2016
Elle comprend des responsables du parti, des hauts représentants du complexe militaro-industriel, mais aussi des scientifiques.Vingtième siècle, 2012, Marie-Hélène Mandrillon (Cairn.info)
Ces intrants sont responsables entre autre de la prolifération des algues vertes, véritable fléau sur les plages bretonnes.Ça m'intéresse, 27/04/2020, « Combien d’eau faut-il pour produire un steak haché ? »
Comme nous l'avons vu, les responsables reçoivent une formation certes assez sommaire, mais qui n'en est pas moins qualifiante.Revue de l'histoire des religions, 2021, Damien Karbovnik (Cairn.info)
Logiquement, nos connaissances en matière d'épargne responsable suivent la même tendance.Capital, 19/11/2021, « Investissement responsable : votre argent peut-il sauver la planète ? »
Et ce sont les produits phytosanitaires qui en sont les principaux responsables.Géo, 31/08/2021, « Pourquoi il faut sauver les abeilles ? »
Il n'est responsable envers qui que ce soit ; il fait toujours ce qu'il veut, c'est-à-dire ce qu'il peut.Élie Reclus (1827-1904)
De plus, un auteur devrait être capable d'identifier quels co-auteurs sont responsables d'autres aspects spécifiques du travail.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Pauline Monhonval, Françoise Lotstra (Cairn.info)
Combien y a-t-il eu de responsables de la communication du diocèse ?Esprit, 2007, Jean Lavergnat (Cairn.info)
C'est une responsable des ressources humaines du groupe qui découvrira son comportement.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 23/09/2016
Après un mois de pouvoir, le poste de responsable pour la sécurité est toujours vacant.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 20/02/2017
Le calme des grandes nations responsables qui savent que c'est à l'occasion de ce genre d'événement que se déclenchent les guerres mondiales.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 04/06/2016
Malgré nos appels, nous ne sommes pas parvenus à joindre les responsables en charge de ce dossier.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 03/03/2016
Il est l'un des responsable de la mission évangélique.Ouest-France, Nelly Veyrié, 10/08/2016
D'une situation de victime, il passe à une position d'adulte responsable, soucieux de lui et des autres.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2010, Christian Pétel (Cairn.info)
Il transporterait avec lui une bactérie responsable d'une maladie ravageuse pour les agrumes.Capital, 21/01/2022, « Comment un petit insecte pourrait faire flamber le prix du… »
Nous parlons ici en termes politiques et entre personnes responsables.Europarl
Les pays à haut revenu sont les principaux responsables de cette situation.Géo, 31/10/2008, « La dette écologique de l’humanité se creuse »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESPONSABLE adj. m. & f.

Qui est tenu, qui doit respondre de quelque chose. On n'est point garent ni responsable des faits du Prince. Un maistre est responsable civilement du fait de ses gens, de ses Commis. Un Maçon est responsable durant dix ans d'un bastiment. On proteste dans tous les actes, de rendre sa partie responsable de toutes pertes, dommages & interests. Tout contractant est responsable de ses faits & promesses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.