Email catcher

responsable

Définition

Définition de responsable ​​​ adjectif et nom

Droit Qui doit rendre compte de sa politique (➙ responsabilité (1)). Gouvernement responsable devant le parlement.
Droit Qui doit réparer les dommages qu'il a causés.
Qui doit répondre de ses actes ou de ceux d'autrui. Être responsable de qqn. Être tenu pour responsable de qqch. sans complément Elle est très responsable.
Qui est la cause volontaire et consciente (de qqch.), en porte la responsabilité. nom familier ➙ auteur, coupable. Qui est le responsable de cette plaisanterie ?
Chargé de. Le ministre responsable de la justice. nom ➙ dirigeant. Responsable syndical.
Qui mesure les conséquences de ses actes. ➙ raisonnable, réfléchi, sérieux. Une attitude responsable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot responsable

Il n'est responsable envers qui que ce soit ; il fait toujours ce qu'il veut, c'est-à-dire ce qu'il peut.Élie Reclus (1827-1904)
Par ailleurs, il n'est pas interdit de penser que les responsables du stud-book du trait breton entament une réflexion en vue d'un concours régional.Ouest-France, 21/05/2017
Il transporterait avec lui une bactérie responsable d'une maladie ravageuse pour les agrumes.Capital, 21/01/2022, « Comment un petit insecte pourrait faire flamber le prix du… »
Cette nouvelle réglementation ne stoppe cependant pas les controverses sur les liens d'intérêts des responsables politiques.Sciences sociales et santé, 2020, Boris Hauray (Cairn.info)
Pour les responsables, cette saison est à mettre entre parenthèses.Ouest-France, 05/05/2021
Il est responsable des achats et doit tenir le budget alloué.Ouest-France, 13/07/2021
C'est tout d'abord la grande vitrine donnant une belle visibilité à l'association qui a séduit les responsables.Ouest-France, 13/02/2021
Ces intrants sont responsables entre autre de la prolifération des algues vertes, véritable fléau sur les plages bretonnes.Ça m'intéresse, 27/04/2020, « Combien d’eau faut-il pour produire un steak haché ? »
Cette question fait l'objet d'un vif débat entre les responsables des banques centrales (encadré 2.3).Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Logiquement, nos connaissances en matière d'épargne responsable suivent la même tendance.Capital, 19/11/2021, « Investissement responsable : votre argent peut-il sauver la planète ? »
Les pays à haut revenu sont les principaux responsables de cette situation.Géo, 31/10/2008, « La dette écologique de l’humanité se creuse »
Cependant, en tant qu'acteur responsable, nous avons proposé, à titre gracieux, de nous occuper des travaux de rebouchage du forage.Ouest-France, 28/03/2017
Cette reconnaissance et la multiplication des tâches pour les syndicats, transformés en interlocuteurs des pouvoirs publics, impliquent une spécialisation des responsables syndicaux.Le Mouvement Social, 2011, Corinne Delmas (Cairn.info)
Nous parlons ici en termes politiques et entre personnes responsables.Europarl
D'autres constituants secondaires y prennent naissance : les poils, les glandes sudoripares responsables de la sudation et les glandes sébacées qui sécrètent le sébum.Ça m'intéresse, 26/02/2022, « Quelles sont les trois couches de la peau ? »
Cette obligation de moyen suppose que les enquêteurs aient raisonnablement pris les mesures conduisant à l'identification et la punition des responsables.RSC, 2013, Thomas Herran (Cairn.info)
Cette institution traverse une crise importante qui s'est traduite par des conflits intenses entre les responsables hiérarchiques et les éducateurs.Nouvelle revue de psychosociologie, 2011, Danielle Hans (Cairn.info)
Cette refondation est primordiale si l'on veut relever les défis de l'exclusion et bâtir une société solidaire et responsable.Informations sociales, 2005, Bruno Maynard (Cairn.info)
Et ce sont les produits phytosanitaires qui en sont les principaux responsables.Géo, 31/08/2021, « Pourquoi il faut sauver les abeilles ? »
Alors, occuper un lit de réanimation sans avoir été vacciné, est-ce irrationnel ou responsable ?Ouest-France, 01/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESPONSABLE adj. m. & f.

Qui est tenu, qui doit respondre de quelque chose. On n'est point garent ni responsable des faits du Prince. Un maistre est responsable civilement du fait de ses gens, de ses Commis. Un Maçon est responsable durant dix ans d'un bastiment. On proteste dans tous les actes, de rendre sa partie responsable de toutes pertes, dommages & interests. Tout contractant est responsable de ses faits & promesses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022