Email catcher

ferler

définition

Définition de ferler ​​​ verbe transitif

Marine Serrer (une voile) pli par pli contre un espar.

conjugaison

Conjugaison du verbe ferler

actif

indicatif
présent

je ferle

tu ferles

il ferle / elle ferle

nous ferlons

vous ferlez

ils ferlent / elles ferlent

imparfait

je ferlais

tu ferlais

il ferlait / elle ferlait

nous ferlions

vous ferliez

ils ferlaient / elles ferlaient

passé simple

je ferlai

tu ferlas

il ferla / elle ferla

nous ferlâmes

vous ferlâtes

ils ferlèrent / elles ferlèrent

futur simple

je ferlerai

tu ferleras

il ferlera / elle ferlera

nous ferlerons

vous ferlerez

ils ferleront / elles ferleront

exemples

Phrases avec le mot ferler

Je fis ferler toutes les voiles, et nous prîmes position à l'entrée intérieure de la petite baie.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Je donnai l'ordre de ferler les voiles, de laisser tomber l'ancre en attendant, pour la lever, le premier souffle du vent.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Le temps demeurant calme, et les canots nageant rapidement vers nous, je donnai l'ordre de jeter l'ancre et de ferler toutes nos voiles.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERLER v. act.

Terme de Marine. C'est plier les voiles sous l'antenne, les mettre en fagot. Car quand on ne fait que les trousser, cela s'appelle carguer. On le dit aussi des ponts de corde, quand on les plie. L'Ordonnance de la Marine se sert du mot de fresler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine