Email catcher

ferrement

définition

Définition de ferrement ​​​ nom masculin

Garniture de fer. ➙ ferrure.

Définition de ferrement ​​​ nom masculin

anciennement Action de ferrer (un forçat).
Action de ferrer un cheval. ➙ ferrage.

synonymes

Synonymes de ferrement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot ferrement

Je coupai celui de grande touée en morceaux proportionnés à mes forces ; et j'en amassai deux autres ainsi qu'une aussière, et touts les ferrements que je pus arracher.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Le ferrement fonctionne selon un cérémonial qui n'est pas sans rappeler celui de la guillotine.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Sylvain Rappaport (Cairn.info)
Ensuite, la scène du ferrement dont on veut écarter les femmes est probablement l'un des temps les plus symboliques et les plus violents de tout le processus du transfert.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Sylvain Rappaport (Cairn.info)
J'entends, cognant contre l'escalier, des ferrements... le bruit métallique des poignées de la bière, qu'on s'est pressé d'apporter, à cause des grandes chaleurs.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Débarrassés de leurs ferrements, nos deux infortunés le suivirent.Pétrus Borel (1809-1859)
Mais elle les traitoit à la maniere de ces dangereux chirurgiens qui, lors qu'ils pensent une petite playe avec leurs ferrements et poudres caustiques, la rendent grande et dangereuse.Antoine Furetière (1619-1688)
Il aurait fallu construire une succursale pour les fromages, mettre aux barrières des ferrements neufs, relever les hauts-bords, creuser la mare et replanter considérablement de pommiers dans les trois cours.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elles n'ont pas cherché à accéder au cœur du ferrement, elles ne s'installent pas sur la scène mais ont pris place aux fenêtres des bâtiments entourant la grande cour.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Sylvain Rappaport (Cairn.info)
De toutes les représentations de la chaîne, la plus recherchée est le grand ferrement.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Sylvain Rappaport (Cairn.info)
Au milieu de la façade, il y avait une porte épaisse d'un demi-pied, garnie de clous et de ferrements pour qu'on ne pût l'entamer avec la hache.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Le kan, par une ruse tatare, pour fasciner les yeux de ses gens et leur diminuer le regret de cette perte, avait ôté quelques ferrements de l'intérieur du tambour.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Ils nous baillèrent de magnifiques peaux pour de méchants couteaux, des mitaines , des clous ou autres ferrements, et je vous assure, nos hommes, que nous ne perdîmes pas aux échanges !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les provisions de goudron, de cordages, d'ancres et de ferrements, de toiles à voiles furent dispersées au hasard des acheteurs.Paul Gaffarel (1843-1920)
A cinq heures du soir, le ferrement fut terminé : les argousins se retirèrent ; il ne resta dans la cour que les condamnés.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERREMENT s. m.

qui se dit de toutes sortes d'outils de fer qui servent à forcer ou à crocheter des portes. Les voleurs de nuit qu'on saisit avec des ferrements meritent la corde.
 
FERREMENTS, se dit aussi de tous les fers dont se servent les Chirurgiens pour trepaner, scier les membres, sonder les playes, arracher les dents, &c. & même de la plus-part des outils des artisans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine