ferrure

 

définitions

ferrure ​​​ nom féminin

Garniture de fer, de métal. Ferrures d'une porte.
 

synonymes

ferrure nom féminin

penture, armature, charnière

ferrement

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chez nous, on se mirait dans le bois des meubles et dans la ferrure des moindres ustensiles.George Sand (1804-1876)
Il faut encore remarquer la ferrure des deux portes latérales de la façade.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Au point du jour, il ne restait pas une ferrure des roues.Jules Verne (1828-1905)
C'est la ferrure de mon chariot qui a fait ça !Émile Zola (1840-1902)
Cette ferrure formait saillie, et, bien qu'elle ne présentât aucun angle tranchant, il n'était peut-être pas impossible de s'en servir pour user ses liens, sinon pour les couper.Jules Verne (1828-1905)
La ferrure de soutènement du mur de droite dessine une croix.Victor Hugo (1802-1885)
Un étroit judas, grillé à triple ferrure, clignait au milieu de la porte son œil sournois et inquisiteur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Car où donc s'achevait ce fort débris de bois garni d'une ferrure, où se répandait... – horreur !...Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce fut une simple pyramide quadrangulaire, assise sur une base de coraux, et dans laquelle n'entra aucune ferrure qui pût tenter la cupidité des naturels.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FERRURE » s. f.

Tout le fer qui s'employe à quelque chose. Toute la ferrure de ce bastiment coustera tant. la ferrure d'une porte, d'une cassette. une ferrure d'argent.
 
FERRURE, signifie quelquefois, la maniere d'employer le fer, & sur tout celle de ferrer les chevaux. Une ferrure à la Turque.
 
FERRURE, signifie aussi, le travail de l'ouvrier qui ferre. Il couste vingt escus par an pour la ferrure de deux chevaux de carrosse.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020