Email catcher

feuillu

Définition

Définition de feuillu ​​​ , feuillue ​​​ adjectif et nom masculin

Qui a beaucoup de feuilles. ➙ touffu. Chêne feuillu.
Qui porte des feuilles. Arbres feuillus, à feuilles caduques (par opposition aux résineux). nom masculin Forêt de feuillus.

Synonymes

Synonymes de feuillu, feuillue adjectif

feuillé, dense, luxuriant, touffu

Exemples

Phrases avec le mot feuillu

Les silhouettes affûtées des bouleaux et des sapins laissent place à une forêt plus dense d'arbres feuillus.Ça m'intéresse, 04/11/2019, « Le réchauffement climatique au temps de nos ancêtres »
À ce titre le peuplier et les résineux à rotation relativement courte sont moins vulnérables que les grands feuillus sociaux (chênes blancs, hêtre).Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2020, François-Xavier Saintonge, Bernard Boutte (Cairn.info)
Après l'épuisement de la forêt feuillue, c'est maintenant la forêt boréale qui y est encore surexploitée.Revue International de Gestion, 2006, Gilles Couture (Cairn.info)
Ils en ont vu des choses ces chênes majestueux et tilleuls feuillus.Ouest-France, Kate STENT, 23/08/2021
Il a besoin du bois de bouleau ou de n'importe quel feuillu tendre pour faire du feu.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Sur plus de 25 000 m2, poussent plus de 300 arbres, d'ornement, de feuillus ou de conifères et près de 20 000 plantes.Ouest-France, Bruno SAUSSIER, 15/08/2021
Le bois provient de feuillus locaux de plus de deux ans.Ouest-France, 17/09/2018
Il la vit s'éloigner : la tache mauve s'estompa quelque temps à travers les pousses feuillues des taillis, puis s'effaça.Marcel Prévost (1862-1941)
La plupart des arbres feuillus repartent en produisant des rejets à partir de leurs souches brûlées.Ça m'intéresse, 17/08/2021, « Comment la nature renaît après un incendie »
D'autres peuvent être trouvés à la fois sous des conifères ou sous des feuillus.Ouest-France, Marion JUSTINIEN, 18/10/2013
Des arbres y sont plantés, et s'élèvent entre sol et plafond, feuillus, qui vous font vivre une émotion assez extraordinaire.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Christian Gaillard (Cairn.info)
Quand ils croissent, ils peuvent former des tiges feuillues, ou des fleurs.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Peu intéressantes, car elles ne peuvent être faites qu'à des intervalles très longs (soixante-quinze ans pour certains feuillus), et parce que vous devez payer ensuite le reboisement.Capital, 13/09/2015, « Investir dans les forêts, un faible rendement mais une fiscalité… »
Certains effets sont visibles rapidement : dessèchement du feuillage chez les feuillus, rougissement des résineux, mortalité de branches, voire de l'arbre entier.Responsabilité et environnement, 2009, Philippe Riou-Nivert (Cairn.info)
Chez les feuillus, la suprématie du tilleul est tout à fait impressionnante.Natures Sciences Sociétés, 2004, Paul Arnould, Caroline Cieslak (Cairn.info)
Les résineux ont un bois plus tendre que les feuillus les plus importants, ce qui rend leur poussière moins dangereuse.Europarl
Il est réveillé par les cris joyeux des jeunes filles, il va vers elles couvrant sa virilité d'un rameau feuillu.Les temps modernes, 2005, Edmundo Gómez Mango (Cairn.info)
Le rameau feuillu, comme une aile, couvre les épaules et les reins nus.Romain Rolland (1866-1944)
Il faut au minimum un demi-siècle pour reconstituer une forêt de résineux et plus d'un siècle pour les feuillus, chênes ou hêtres.Ouest-France, 13/09/2021
On le trouve généralement à la frondaison des arbres feuillus et parfois dans les cèdres.Ouest-France, 25/10/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FEUILLU, UE adj.

Qui a beaucoup de feuilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine