touffu
définition
synonymes
Synonymes de touffu, touffue adjectif
au sens de dense
au sens de épais
exemples
Phrases avec le mot touffu
Marcof se trouvait alors dans un petit bois touffu sous les arbres duquel il passa la nuit.Ernest Capendu (1826-1868)
La mise en réseau potentielle de ces éléments donne à voir une réalité extrêmement touffue à la dynamique implexe.Vie sociale, 2010, Jean-Jacques Amyot (Cairn.info)
L'intrigue aurait juste gagné à être moins touffue.Ouest-France, Florence PITARD, 10/10/2020
Sa membrane reçoit un mélange omnidirectionnel touffu, toutes sources confondues.La Revue Documentaires, 2007, Christian Canonville (Cairn.info)
Sous le berceau touffu, à la place où étaient restées les deux jeunes filles, il n'y avait plus personne.Paul Féval (1816-1887)
Que ce bouquet d'arbres vigoureux et touffus fait bien à droite !Dix-huitième siècle, 2016, Pierre Chartier (Cairn.info)
Ou bien c'était entre les branches touffues d'un arbre.Judith Gautier (1845-1917)
La vérité est que l'œuvre est déjà trop touffue et qu'il y manque pourtant beaucoup de choses.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Vos réglementations, pas consolidées, touffues, parfois incohérentes voire aberrantes, ne sont pas en cause !Europarl
Au point que ses investigations touffues ont parfois été mal lues : on lui a même attribué des positions qu'en fait il réfutait.Nouvelle revue théologique, 2005, Philippe Deschuyteneer (Cairn.info)
Cette somme de près de 500 pages est un livre riche, touffu, fouillé.Revue française de science politique, 2004 (Cairn.info)
Ce qui peut paraître touffu paraît clair pour celui qui reste attaché à la musique improvisée.Ouest-France, Loïc TISSOT, 11/10/2022
À l'arrière, on devine aussi une forêt touffue.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 18/05/2021
Dans cette concurrence touffue, pour vivre, il faut crocher sec.Ouest-France, Thomas HENG, 17/01/2020
Le trait, donc, touffu, qui s'espace et finit en touches impressionnistes.Ouest-France, Olivier CLERC, 16/04/2023
Sur 21 hectares, ses arbres grands et touffus couvrent les rayons du soleil pour créer quelques zones d'ombre.Ouest-France, Mathilde LUCZAK, 20/08/2023
Le texte est touffu, bardé de références scripturaires.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Bertrand Lesoing (Cairn.info)
Entre ses cheveux touffus et sa barbe, deux grands yeux fixes étinceloient.Pétrus Borel (1809-1859)
Le premier a tous ses beaux cheveux noirs et touffus comme une grande personne.Ernest Michel (1837-1896)
La revue de détail que nous vous proposons devrait cependant vous permettre d'y voir dès aujourd'hui un peu plus clair dans ce dossier touffu.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOUFFU, UË adj.
Feuillu, serré, espais. Ce bois est fort touffu, les arbres y sont fort serrez, ils font bien de l'ombre. Ce jeune homme a les cheveux fort touffus. Ce vieillard a la barbe longue & touffuë. Il a une garniture bien touffuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.