dense

 

définitions

dense ​​​ adjectif

Qui est compact, épais. Brouillard dense. Feuillage dense. ➙ touffu. —  Une foule dense, nombreuse et rassemblée. Circulation dense.
(paroles, écrits) Qui renferme beaucoup d'éléments en peu de place. Un récit dense. Style dense. ➙ concis, ramassé.
Physique Qui a une certaine densité (2). Le plomb, métal très dense.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Plus la substance est légère et moins elle est dense, plus elle occupe de place.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Cette brume poétique était si dense que je ne pouvais jamais voir au delà d'une douzaine de yards de ma route.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Nous revenons, mon voisin inconnu et moi, dans l'obscurité dense et sur l'étroit chemin de boue grasse, incertains, avec effort, pliés, comme si nous portions chacun un fardeau écrasant.Henri Barbusse (1873-1935)
Le lendemain, au lever du jour, un brouillard assez dense rampait lourdement sur les eaux du fleuve.Jules Verne (1828-1905)
Nous aurions dû nous borner tout au plus à une résolution courte mais dense en ce qui concerne les rapports relatifs aux pays.Europarl
Mais si au contraire il traverse l'éponge, s'élève et gagne la région supérieure où l'air est moins dense, et peut, comme disent les chimistes, n'être pas saturé ?Denis Diderot (1713-1784)
Chacune d'elles est portée par un prolongement souterrain formant flotteur, proportionné à son importance et tenant la place du liquide plus dense dans lequel il plonge.Pierre Puiseux (1855-1928)
La seule manière de réduire le temps du voyage consiste à profiter de la nuit, quand le trafic est moins dense.Europarl
Il suffit de penser au réseau toujours plus dense d'agences européennes, avec leurs budgets toujours plus élevés et le risque de redondances dans leurs compétences et leur travail.Europarl
Une brume dense s'étendait sur la lande, s'épaississait encore dans les creux et cachait à la fois la ville, que nous avions quittée, et les villages vers lesquels nous marchions.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Dans les coins, on voit de l'ombre dense se former, puis ces nuages humains se remuent, se fragmentent...Henri Barbusse (1873-1935)
La nuit était sombre et froide ; un brouillard dense, qui par moments se résolvait en pluie, enveloppait tout comme d'un linceul.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les affluents de la rive sud n'ont pas la même importance hydrographique, mais la population se presse sur leurs bords, bien plus dense que sur ceux des affluents du nord.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Or nous savons que là où la famille est dense, l'esprit de famille est généralement fort.Émile Durkheim (1858-1917)
En toutes choses, nous verrons deux appareils d'échange, quoique identiques, rendre des services bien différents selon qu'ils fonctionnent au milieu d'une population dense ou d'une population disséminée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans les grands salons où la foule était moins dense et où la rumeur s'atténuait, la vente de charité s'achevait en réceptions particulières.Victor Margueritte (1866-1942)
Puis il se fait moins dense, il s'effiloche, s'éparpille, se dissipe, se fond dans le firmament...Octave Mirbeau (1848-1917)
Une futaie très dense s'étageait à la surface d'un terrain assez mouvementé, et ses cimes, éclairées par le soleil levant, se découpaient en un lointain horizon.Jules Verne (1828-1905)
Il nous appartient également de combattre sans relâche les facteurs de désertification des zones rurales et d'encourager tous les modes de travail susceptibles d'y maintenir un tissu socio-économique dense.Europarl
Cette vase, assez dense pour le poids d'un homme, ne pouvait évidemment en porter deux.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DENSE » adj. m. & f.

Terme de Physique. Qui est dur, pesant & compacte. Les corps denses ont moins de pores, ou les ont plus petits que les autres.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019