Email catcher

dense

Définition

Définition de dense ​​​ adjectif

Qui est compact, épais. Brouillard dense. Feuillage dense. ➙ touffu. Une foule dense, nombreuse et rassemblée. Circulation dense.
(paroles, écrits) Qui renferme beaucoup d'éléments en peu de place. Un récit dense. Style dense. ➙ concis, ramassé.
Physique Qui a une certaine densité (2). Le plomb, métal très dense.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dense

Le choix du terme hameaux semble d'ailleurs cocasse pour un projet si dense, qui comptera des immeubles de quatre, six et neuf étages.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 14/10/2017
C'est une pièce époustouflante et dramatiquement dense qui ouvre la soirée.Ouest-France, 25/01/2018
Cette région dense du monde charitable compte 580 œuvres, soit 29 % des œuvres du réseau, et 464 adresses, soit 25 %, mais 1352 membres, soit 77 %.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Stéphanie Ginalski, Christian Topalov (Cairn.info)
Il est vrai que notre réseau routier, long de 950 000 kilomètres, était l'un des plus denses et des plus fluides du monde.Capital, 22/07/2010, « Transports terrestres : toujours plus rapides, plus sûrs et plus… »
Sa musique, très intellectuelle, et incroyablement dense, parle pour lui.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 23/06/2019
Cette dernière est en effet la capitale d'une région qui se caratérise par un réseau très dense de petites entreprises tournées vers l'exportation.Entreprises et histoire, 2012, Séverine Antigone Marin (Cairn.info)
Cette formule est intéressante car elle recèle un contenu éthique dense.Revue internationale de psychosociologie, 2009, François Logerot (Cairn.info)
Sa fourrure est extrêmement dense, l'une des plus dense du règne animal, ce qui explique sa texture si particulière.Géo, 29/12/2020, « Tout ce qu’il faut savoir sur le chinchilla »
L'air sec et froid de l'hiver est plus dense d'environ 10 % que l'air chaud et humide de l'été.Ça m'intéresse, 08/02/2021, « La température peut-elle influencer la consommation d’essence ? »
Le gouvernement a créé un réseau dense d'autoroutes de plus en plus larges.Europarl
Cette édition est accompagnée d'une partie bibliographique particulièrement dense (près de quatre-vingt-dix pages) et d'index conceptuel et nominatif fort précieux.Revue française de science politique, 2015 (Cairn.info)
En général, moins la couche de brume a d'épaisseur, plus elle est dense et impénétrable aux regards.Paul Féval (1816-1887)
Ne va-t-elle pas s'intensifier avec les nouveaux modèles sociaux, familles recomposées, parents isolés, célibataires qui profitent aussi d'avoir une vie privée dense ?Capital, 18/10/2019, « Et si l'on acceptait l'imprévu au boulot et dans sa… »
Les ombres dures et denses produiront une image aux contrastes plus prononcés.Géo, 06/06/2017, « L'éclairage photo »
Cette nouvelle préoccupation, louable en soi, complexifie un débat déjà dense, et retarde d'autant l'échéance de la concrétisation.Sciences & Actions Sociales, 2018, Bruno Laffort (Cairn.info)
En regardant de près, c'est parfois le désastre quand la mousse s'est étalée en un dense tapis vert clair.Ouest-France, 25/03/2020
Le lieu, escarpé et dense, ne fait que 4 km2.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 30/05/2021
Sur le pont, en ce début de soirée, la circulation est dense.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 29/01/2019
Cette économie dite résidentielle ou présentielle connaît une croissance marquée dans les zones peu denses, périurbaines mais aussi plus isolées.Population & Avenir, 2017, Laurent Rieutort (Cairn.info)
L'air le plus froid, donc le plus dense, est le plus proche du sol.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Comment ça fonctionne un mirage de froid ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENSE adj. m. & f.

Terme de Physique. Qui est dur, pesant & compacte. Les corps denses ont moins de pores, ou les ont plus petits que les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022