Email catcher

fève

Définition

Définition de fève ​​​ nom féminin

Plante légumineuse dont les graines se consomment fraîches ou conservées.
Graine de cette plante. Écosser des fèves.
Figurine que l'on met dans la galette de la fête des Rois.
Fève de cacao : graine de cacaoyer.
(Canada) Haricot. Fèves vertes, jaunes. Fèves au lard.

Synonymes

Synonymes de fève nom féminin

[ Québec] haricot

Exemples

Phrases avec le mot fève

Cette étape peut avoir lieu avant le concassage, la fève perdant son enveloppe pendant la cuisson.Ça m'intéresse, 27/01/2019, « Comment fabrique-t-on le chocolat ? »
Avec 139 fèves, ils produiront à peine deux tablettes, mais l'essentiel n'est pas la quantité, plutôt la réalisation d'un produit unique.Ouest-France, Valentin BIRET, 10/04/2019
On imagine qu'il garde précieusement pour lui le nom de ses fournisseurs de fèves ?Capital, 30/03/2018, « Marcolini : le business alléchant d'un chocolat haute couture »
Il écrit en effet que chez les anciens, les fèves étaient très estimées.Corps, 2008, Ken Albala (Cairn.info)
Et en plus, c'est bien connu, quand on a la fève en bouche, elle détecte les couronnes.Ouest-France, 16/01/2021
Les quatre grandes multinationales ensemble achètent presque la moitié des fèves de café produites dans le monde.Europarl
Lors de l'achat d'une fève, une partie est reversée à l'association française.Ouest-France, 06/01/2021
Par ailleurs, les fabophiles trouveront des fèves exclusives, en porcelaine, insérées dans les galettes.Ouest-France, 02/01/2020
Il faut remarquer que les panais et les fèves surtout sont d'excellens retours pour le froment.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
En moyenne, le prix de la fève en euros constants perd plus de 60 % de sa valeur entre les années 60 et 90.Économie et Prévision, 2008, Catherine Araujo Bonjean(*), Jean-François Brun(**) (Cairn.info)
Haricots, lentilles, pois et fèves cohabitent en effet dans les régimes alimentaires de toute la planète.La pensée de midi, 2009, Mayalen Zubillaga (Cairn.info)
Dès 1475, les rentes en orge ou en fèves sont abandonnées au profit des céréales, plus lucratives pour les seigneurs.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Brice Rabot (Cairn.info)
L'année dernière, plusieurs boulangeries et pâtisseries françaises avaient aussi remplacé les fèves par de l'or (pièces ou lingots) dans des galettes.Capital, 04/01/2020, « Belgique : des lingots d'or à la place des fèves… »
Et si les haricots, pois, lentilles et fèves nous surprenaient de l'apéritif au dessert ?Ouest-France, 15/11/2014
En juillet 2014, le cours de la tonne de fèves de soja valait 480 dollars.Association la Revue nouvelle, 2019, Xavier Dupret (Cairn.info)
À l'inverse, les industries transformant les fèves de cacao sont très concentrées, ce qui induit un rapport de force défavorable aux producteurs.Ça m'intéresse, 12/03/2020, « Cauchemar : le chocolat pourrait bien disparaître ! »
Sa poésie ne sent jamais l'aubépine, les senteurs des fèves en fleurs n'y arrivent pas.Auguste Angellier (1848-1911)
Avec 9g de protéines pour 100g de produit cuit, le pois cassé arrive second, talonné par la lentille, le haricot et les fèves.Ça m'intéresse, 10/06/2021, « Légumineuses et céréales : le cocktail gagnant »
Pour les autres, voici comment préparer le foul avec de petites fèves séchées.Géo, 07/11/2018, « Egypte : petite histoire du foul, le ragoût fumant des… »
Timbres, cartes postales, lettres, fèves, disques, livres, pins, muselets de champagne, magazines.Ouest-France, 20/03/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FEVE s. f.

Espece de legume qui vient en gousse comme les pois, mais qui est plat & plus long. Sa tige est quadrangulaire, oblique, nouée & creuse, d'où sortent en maniere de grappes sur une même queuë plusieurs fleurs de couleur bizarre, veluës & crestées. Elle jette ses rameaux inégalement, qui poussent quatre feuilles de chaque costé, fort grasses. Ses gousses sortent de ses fleurs, qui sont plus grosses & plus charnuës que celles des autres legumes, où sont encloses des feves de differente longueur & couleur. Il y a des feves de marais, qui sous la gousse ont une petite peau blanche. Il y en a d'autres qu'on nomme Feves de haricot, qu'on mange avec la gousse quand elles sont tendres, & qu'on fait secher quand elles sont meures. En Latin faba, en Grec cyamos. Il y a une feve sauvage que Matthiole croit estre l'aracus de Galien. Il y a aussi une feve d'Egypte ou Pontique, que quelques-uns appellent Colocasia : c'est peut-estre celle dont on fait le caffé ou cahué, qui est une espece de feve noire qui vient de Turquie. Les faseoles & les lupins sont des especes de feves. Pline fait mention d'une feve que les crocodiles fuyent comme contraire à leurs yeux. Fraiser des feves, c'est oster la petite peau blanche qui les couvre. Ce mot vient du Latin faba, qui a esté dit, selon Scaliger, comme paba, à pascendo.
 
On s'est servi autrefois de feves pour recueillir les suffrages des peuples. La blanche signifioit absolution, & la noire condamnation. Aujourd'huy on s'en sert encore pour eslire un Roy qu'on fait au hasard à la ceremonie des Rois.
 
On appelle un Roy de la feve, un homme qui fait le vain, & dont on ne fait pas grand estat, qui n'a aucune autorité.
 
On dit aussi proverbialement, qu'un homme croit avoir trouvé la feve au gasteau, quand il croit avoir trouvé la resolution de quelque question difficile, ou quelque pensée heureuse.
 
On reproche aussi la folie ou foiblesse d'esprit à quelqu'un, quand on luy dit que les feves sont en fleur.
 
Il y avoit aussi un des symboles de Pythagore qui ordonnoit de s'abstenir des feves. On a donné diverses interpretations à ce precepte, & entr'autres, qu'il se falloit abstenir des jugements qu'on faisoit alors avec des feves ; ou parce que leur fleur marquée de noir a quelque chose de lugubre.
 
FEVE, est aussi une maladie de cheval, une enflure qui luy vient dans le haut de la bouche derriere les pinces de la maschoire superieure. On l'appelle aussi le lampas.
 
On appelle, Germe de feve, la marque noire qui vient dans le creux des coins d'un cheval, & qui s'y estant formée vers les cinq ans, s'y conserve jusqu'à sept ou huit, jusqu'auquel temps on dit que le cheval marque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.