Email catcher

haricot

définitions

haricot ​​​ nom masculin

Un haricot de mouton : un ragoût de mouton.
Plante légumineuse à fruits comestibles.
au pluriel Gousses de cette plante qui se consomment encore vertes (haricots verts), ou contenant les graines (haricots mange-tout). ➙ flageolet. sans complément Ces graines, fraîches ou sèches. Haricots secs. Haricots blancs (➙ familier fayot), rouges.
Un haricot : une gousse ; une graine.
au figuré, familier Travailler pour des haricots, pour presque rien. C'est la fin des haricots, la fin de tout.
Récipient en forme de graine de haricot, utilisé en chirurgie.

synonymes

haricot nom masculin

flageolet, chevrier, coco, dolic, fève (Québec), fayot (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aucune poule n'est intervenue pour pondre ce mélange : ses 12 % de protéines viennent du haricot mungo, aussi appelé soja vert.Capital, 17/04/2020, « La guerre du steak du futur a commencé »
Spécialisée dans le petit pois et le haricot vert, la société connaît un fort développement.Capital, 22/09/2016, « Hénaff, le roi du pâté de porc en boîte »
Le haricot vert, notamment, devient filandreux s'il n'est pas cueilli à temps.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Potager : quels légumes faut-il planter en juin ? »
Des vieillards trient des haricots sur une table de bois.Po&sie, 2014, Laurent Jenny (Cairn.info)
Il travaille à la généralisation de l'élevage et des cultures rentables (maïs, haricots).Revue d'histoire du XIXe siècle, 2021, Léo Becka (Cairn.info)
Sur les murs, installez des treillages pour y faire grimper des haricots par exemple.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Comment faire un potager sur mon balcon ? »
Du café au pain ou des plats de haricots sont généralement servis aux invités.Cahiers d'études africaines, 2019, N’gna Traoré (Cairn.info)
Face au son abrutissant des tambours, aux émanations repoussantes des haricots noirs calcinés sur les tombes, les lémures s'évanouiront.Vacarme, 2002, Suzanne Doppelt (Cairn.info)
Mais pour les haricots ou les courgettes, mieux vaut attendre la fin mai.Ouest-France, 20/04/2021
Les indispensables haricots noirs sont disponibles, eux, dans bon nombre de supermarchés, épiceries bio et exotiques.Géo, 23/10/2018, « Tout savoir sur la feijoada, le cassoulet à la sauce… »
Nous continuerons à promouvoir l'importation de haricots verts africains, au détriment des cultures vivrières locales et en concurrence de nos propres productions.Europarl
Ils achètent également beaucoup de charbon qu'ils répartissent dans de petits sachets en plastique bien enveloppés, en plus des poissons fumés et des haricots séchés.Journal des anthropologues, 2018, Abdoulaye Ngom (Cairn.info)
La levure alimentaire, les haricots blancs secs, le foie, les épinards, les lentilles, le cerfeuil, le cresson ou encore les noix en sont naturellement riches.Ouest-France, 10/05/2019
Dans le dossier, en effet, on indique comme possible justification du nom la couleur du haricot, qui tend vers celle du soufre.Ethnologie française, 2014, Michela Badii (Cairn.info)
Dynamisés par le piquant du chorizo, les haricots se font tendres et onctueux.Ouest-France, 05/10/2017
C'était le jour des haricots à la sauce blanche.Émile Zola (1840-1902)
Surgelez les haricots pour conserver leur teneur en vitamines et préparez vos fruits au sirop pour les stériliser en vue d'une consommation ultérieure.Géo, 04/06/2009, « Conservez, surgelez pour mieux consommer »
Au début de sa carrière, il était chargé de préparer les haricots, à la main.Ouest-France, 25/07/2012
Lentilles, pois chiches, haricots rouges, très riches en protéines, sont de plus en plus à la mode.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 13/01/2021
Petits haricots rouges japonais, il faut les faire tremper puis les cuire 45 minutes.Ouest-France, Audrey GUILLER, 13/09/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HARICOT » subst. masc.

Espece de feves qu'on mange avec la gousse, lors qu'elles sont tendres. On en laisse aussi secher aprés leur maturité, pour les manger le Caresme comme les pois.
 
HARICOT, est aussi un hachis fait en gros morceaux de mouton ou de veau bouilli avec des marons, des navets, &c. L'Avare de Moliere demande un haricot bien gras, pour faire un repas à bon marché.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022