Email catcher

filandière

définition

Définition de filandière ​​​ nom féminin

littéraire Femme qui file à la main. ➙ fileuse.

exemples

Phrases avec le mot filandière

Quant tout fut filé, le marchand de lin arriva, et dit qu'il voulait se marier avec cette bonne filandière.Paul Sébillot (1843-1918)
Dans les vallées, la dominante économique se fonde autant sur l'agriculture que sur un artisanat de transformation des produits agricoles : cardeurs, filandières, tisserands, tailleurs d'habits, peigneurs de laine, etc.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Bruno Jaudon, Jacques Lepart, Pascal Marty, Élie Pélaquier (Cairn.info)
L'apiculteur aura toujours avantage à faire disparaître ces filandières.Jean Pérez (1833-1914)
Le destin l'a désigné, lui, le fils, fée filandière.Nord', 2014, Dolorès Lyotard (Cairn.info)
Pour me convaincre, j'ai ouvert des larves qui venaient de finir leur travail de filandières et n'avaient pas encore commencé de déposer leur laque.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Cela rend le processus très long, mais la filandière préfère prendre son temps.Ouest-France, Morwyn TOURNIERE, 21/08/2023
Ce dernier regardait tour à tour la modeste princesse et la belle filandière du faubourg avec une émotion étrange.George Sand (1804-1876)
Il y a des bûcherons qui croisent des branches dans la cime d'un arbre ; il y a des filandières qui recueillent la soie sur un chardon.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle y filait, étant bonne filandière ; elle donnait aux pauvres le peu qu'elle avait.Anatole France (1844-1924)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FILANDIERE s. f.

Terme poëtique, que nos vieux Poëtes donnoient pour épithete aux Parques, qu'ils s'imaginoient presider à la vie, & en filer le cours : desorte qu'ils disoient pour souhaiter une vie heureuse à quelqu'un, que ses jours soient filez d'or & de soye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.