filière
définition
Définition de
filière
nom féminin
Marine Filin servant de garde-corps.
Technique Instrument, outil destiné à produire des fils, à étirer une matière, à pratiquer des filets (1). ➙ tréfiler.
Succession de degrés à franchir avant de parvenir à un résultat. Suivre la filière diplomatique.
Succession d'intermédiaires, d'étapes.
Technique Famille (de réacteurs nucléaires) présentant les mêmes caractéristiques.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot filière
Dans la filière bois, la situation est catastrophique, et ce qui nous menace, c'est que les forestiers arrêtent de faire de la forêt.Europarl
Ceux-ci présentent en outre l'avantage de favoriser la création de filières industrielles.Revue d'économie du développement, 2013, Justin Yifu Lin (Cairn.info)
C'est ce que souhaite la filière logistique dans ce dossier.Ouest-France, Sébastien BAILLY, 04/07/2016
Cette velléité de changement devrait aboutir à une réévaluation des politiques en faveur des filières gazières, des biocarburants et de la filière hydrogène.Paysans & société, 2019, Jean-Paul Jamet (Cairn.info)
Puis tout est trié pour alimenter des filières de recyclage.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Comment recycle t-on les avions ? »
D'abord, l'inadéquation des formations aux besoins du marché de l'emploi a nécessité de développer dans l'université des filières professionnalisantes.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Hayat El Adraoui (Cairn.info)
L'objectif : sauver la filière de la betterave, atteinte par le virus de la jaunisse à cause de pucerons.Géo, 31/08/2021, « Pourquoi il faut sauver les abeilles ? »
Les plus pressants besoins de la famille n'exemptent pas de passer par cette filière.Jules Michelet (1798-1874)
Le développement de la filière du biocarburant est néanmoins pourvoyeur d'emplois.Géo, 09/06/2009, « Le biocarburant : qu'est-ce que c'est ? »
Cette nouvelle dynamique ne manque pas de se traduire au niveau des filières de production des parlementaires.Revue internationale de politique comparée, 2008, Mounia Bennani-Chraïbi (Cairn.info)
Cette logique d'orientation négative concourt à la dévalorisation des enseignements techniques et professionnels, puisque ces filières sont implicitement conçues comme des filières de relégation.Dossier du CRISP, 2011, Hugues Draelants, Vincent Dupriez, Christian Maroy (Cairn.info)
Leur créneau : la découpe de viande en filière courte.Ouest-France, Kate Stent, 02/11/2017
Un coup sévère porté à la filière lilloise.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 07/04/2017
La douane est chargée de la gestion de la filière vitivinicole depuis près de vingt-cinq ans.Ouest-France, Roberte JOURDON, 16/10/2017
Notamment les traiteurs qui proposent des produits bio ou issus de filières courtes.Ouest-France, Christian Veyre, 19/06/2017
Alors qu'il pourrait en accueillir 45, dans chaque niveau de filière (seconde, première et terminale).Ouest-France, Élise DESPREZ, 18/03/2016
Dans cette galaxie de l'économie sociale et solidaire, les coopératives en général et les coopératives de la filière agro-alimentaire en particulier sont en plein renouveau.Paysans & société, 2019, Marc Giget (Cairn.info)
Les deux années de master permettent de se spécialiser en choisissant entre la filière de droit privé (privatiste) et de droit public (publiciste).Capital, 27/01/2021, « Publiciste : formation et compétences »
Jusqu'au choix politique d'une filière de recyclage performante, signant la fin précipitée de la consigne.Ça m'intéresse, 24/07/2019, « La consigne des bouteilles remise au goût du jour »
Le secteur de la filière mode et luxe recrute différents types de profils.Capital, 25/06/2021, « Artisanat : cette plateforme propose des milliers d'offres d'emploi dans… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FILIERE s. f.
est un morceau de fer percé de plusieurs trous d'inegale grandeur, par où on tire & on fait passer l'or, l'argent, le cuivre & le fer, pour le reduire en fils si menus qu'on veut, comme on voit le fil d'archal, les cordes d'espinettes, & les fils d'or & d'argent dont on fait les dentelles & les estoffes. La plus grande ouverture d'un trou de la filiere par où entre le fil, s'appelle pertuis ; & la plus petite par où il sort, s'appelle oeuil. Il y a plus de sept-vingt trous de filiere par où il faut que le lingot passe pour porter le fil jusqu'au superfin. Les plus gros pertuis servent à tirer à l'argue. Les petits s'appellent rats, & les derniers s'appellent pregatons. FILIERE, en termes de Fauconnerie, est une ficelle d'environ dix toises, qu'on tient attachée au pied de l'oiseau pendant qu'on le reclame, jusqu'à ce qu'il soit assuré. On l'appelle aussi Creance & Tien le bien. FILIERE, en termes de Blason, se dit quelquefois du diminutif de la bordure, lors qu'elle ne contient que la troisiéme partie de la largeur de la bordure ordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.