Email catcher

filière

définition

Définition de filière ​​​ nom féminin

Marine Filin servant de garde-corps.
Technique Instrument, outil destiné à produire des fils, à étirer une matière, à pratiquer des filets (1). ➙ tréfiler.
Succession de degrés à franchir avant de parvenir à un résultat. Suivre la filière diplomatique. Succession d'intermédiaires, d'étapes.
Technique Famille (de réacteurs nucléaires) présentant les mêmes caractéristiques.

synonymes

Synonymes de filière nom féminin

au sens de canal
au sens de domaine

exemples

Phrases avec le mot filière

Cette filière est désignée dans le métier comme café fully washed.Pour, 2015, Pierre Johnson (Cairn.info)
Le secteur de la filière mode et luxe recrute différents types de profils.Capital, 25/06/2021, « Artisanat : cette plateforme propose des milliers d'offres d'emploi dans… »
En 1992, les filières de dénitratation sur résines, et la filtration des pesticides sur charbon actif en grains, ont été ajoutées.Ouest-France, Philippe BRIEND, 07/04/2018
Cette filière, de par l'indice de stabilité des emplois se situe à mi-chemin des deux filières précédentes qui s'opposent.Travail, genre et sociétés, 2002, Christian Trotzier (Cairn.info)
Cette reconnaissance de la spécificité de la filière psychiatrique est toutefois de courte durée.Empan, 2017, Frédéric Mougeot (Cairn.info)
Les deux années de master permettent de se spécialiser en choisissant entre la filière de droit privé (privatiste) et de droit public (publiciste).Capital, 27/01/2021, « Publiciste : formation et compétences »
Aux urgences, une filière rapide va être mise en place pour les soins peu complexes, afin de limiter l'attente trop longue.Ouest-France, 08/01/2014
Pour réduire la dépendance aux protéines végétales importées, comme le soja, trois entreprises viennent de constituer une filière dédiée.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 18/09/2020
Les syndicats mayennais de la filière automobile annoncent leur inquiétude à propos de nombreux licenciements dans le secteur.Ouest-France, 01/07/2020
L'objectif : sauver la filière de la betterave, atteinte par le virus de la jaunisse à cause de pucerons.Géo, 31/08/2021, « Pourquoi il faut sauver les abeilles ? »
Plus ou moins complexe, selon la filière suivie par l'étudiant.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 15/10/2020
Cette filière, qui génère une rentabilité certaine, présente les mêmes caractéristiques que les filières économiques, officielles, en termes de répartition des bénéfices.L'Information géographique, 2021, Nicolas Le Borgne (Cairn.info)
Le développement de la filière du biocarburant est néanmoins pourvoyeur d'emplois.Géo, 09/06/2009, « Le biocarburant : qu'est-ce que c'est ? »
Cette filière est d'ores et déjà une réalité pour cetains marchés spécifiques.Réalités industrielles, 2013, Olivier Delabroy (Cairn.info)
Jusqu'au choix politique d'une filière de recyclage performante, signant la fin précipitée de la consigne.Ça m'intéresse, 24/07/2019, « La consigne des bouteilles remise au goût du jour »
Dans la filière bois, la situation est catastrophique, et ce qui nous menace, c'est que les forestiers arrêtent de faire de la forêt.Europarl
La filière bretonne pèse 50 % de la pêche française.Ouest-France, Charles JOSSE, 26/05/2021
Cette filière interdisciplinaire regroupe les sciences de l'éducation, la psychologie et la sociologie.Le sujet dans la cité, 2015, Carla Schelle, Sandra Früchtenicht (Cairn.info)
Puis tout est trié pour alimenter des filières de recyclage.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Comment recycle t-on les avions ? »
Les plus pressants besoins de la famille n'exemptent pas de passer par cette filière.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FILIERE s. f.

est un morceau de fer percé de plusieurs trous d'inegale grandeur, par où on tire & on fait passer l'or, l'argent, le cuivre & le fer, pour le reduire en fils si menus qu'on veut, comme on voit le fil d'archal, les cordes d'espinettes, & les fils d'or & d'argent dont on fait les dentelles & les estoffes. La plus grande ouverture d'un trou de la filiere par où entre le fil, s'appelle pertuis ; & la plus petite par où il sort, s'appelle oeuil. Il y a plus de sept-vingt trous de filiere par où il faut que le lingot passe pour porter le fil jusqu'au superfin. Les plus gros pertuis servent à tirer à l'argue. Les petits s'appellent rats, & les derniers s'appellent pregatons.
 
FILIERE, en termes de Fauconnerie, est une ficelle d'environ dix toises, qu'on tient attachée au pied de l'oiseau pendant qu'on le reclame, jusqu'à ce qu'il soit assuré. On l'appelle aussi Creance & Tien le bien.
 
FILIERE, en termes de Blason, se dit quelquefois du diminutif de la bordure, lors qu'elle ne contient que la troisiéme partie de la largeur de la bordure ordinaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.