Email catcher

canal

définitions

canal ​​​ , canaux ​​​ nom masculin

Cours d'eau artificiel. Canal d'irrigation. Le canal de Suez.
Bras de mer. ➙ détroit, passe. Le canal de Mozambique.
Conduit permettant le passage d'un fluide. ➙ conduite, tube, tuyau ; canalisation. Canal de drainage.
Cavité allongée ou conduit de l'organisme, autre que les artères et les veines. ➙ vaisseau. Canal biliaire.
au figuré
Agent ou moyen de transmission. ➙ intermédiaire. J'ai appris cela par le canal d'un ami.
Domaine de fréquence occupé par un émetteur de radio, de télévision. ➙ chaîne. Sur quel canal émettent-ils ?
Informatique Voie de communication entre l'unité centrale d'un ordinateur et un périphérique.
Canal de distribution : circuit de commercialisation d'un produit.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette prosodie est le canal privilégié pour le partage de l'émotion et du sens de l'histoire.Spirale, 2001, Nicole Garret-Gloanec (Cairn.info)
Les frais sur les fonds en euros se situent entre 0,6 et 0,8 % quel que soit le canal de distribution.Capital, 28/01/2011, « Face à la baisse des rendements, les pistes pour doper… »
Cette énergie sociale se trouve ainsi dérivée du seul canal, intense et envahissant, de la puissance souveraine si difficile à conjuguer avec la liberté.Revue française d'histoire des idées politiques, 2018, François Saint-Bonnet (Cairn.info)
Les premiers - plus d'une centaine - avaient pu emprunter le canal dans la nuit du 29 au 30 mars, quelques heures après le renflouement du méga-navire.Ouest-France, 03/04/2021
C'est un itinéraire magnifique, mais nous avons pu constater la sous-utilisation de ce canal pour le transport de marchandises.Europarl
Dans ces régions, c'est la tuile canal qui est préférée aux autres matériaux de couverture.Géo, 20/10/2008, « Le toit : comment le recouvrir ? »
L'esprit moral serait une sorte d'égaliseur à cinq canaux, et tout individu opère inconsciemment un réglage sur chaque canal, d'où une palette de comportements moraux.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Une hypothèse non confirmée, d'autant que l'eau du canal est douce.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Cette recherche vise à identifier les facteurs influençant les arbitrages opérés par les consommateurs en matière de canal d'achat lorsqu'ils se trouvent en magasin.Décision Marketing, 2018, Sandrine Heitz-Spahn, Lydie Belaud, Hélène Yildiz (Cairn.info)
Après tout, de nombreux fabricants ou vendeurs de meubles, par exemple, s'en servent déjà comme d'un canal de vente privilégié.Capital, 07/01/2021, « Leboncoin : jusqu'où ira le géant des petites annonces ? »
Alors, ils se réfugient volontiers dans les eaux calmes du port et du canal.Ouest-France, 15/12/2019
À la suite de l'incident, des dizaines de navires attentaient de pouvoir emprunter le canal, selon une source maritime.Ouest-France, 24/03/2021
Chaque jour, 50 porte-conteneurs et pétroliers empruntent le canal sans incident.Ouest-France, 04/04/2021
Quant au canal de fuite, il dirige l'eau de la turbine au cours d'eau.Ça m'intéresse, 14/01/2022, « Comment se construit un barrage ? »
Les accidents dans le canal sont rares : dix-sept en vingt ans.Ouest-France, André THOMAS, 29/03/2021
Allez, je me suis donné à vous, je ne sais pas me reprendre, et nous ferons le canal ensemble.Jacques Fernay (1849-?)
Cette réallocation des portefeuilles d'actifs est effectivement un canal de transmission des mesures non-conventionnelles.Revue de l'OFCE, 2017, Éric Heyer, Xavier Timbeau (Cairn.info)
Ce qu'il y a de bien sur ce canal, c'est qu'on prend son temps.Ouest-France, 08/08/2020
Cette dernière est ici étudiée indépendamment du canal d'achat (en ligne, hors ligne) intégrant les démarches stratégiques omnicanal des entreprises.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Corina Paraschiv, Sarah Benmoyal Bouzaglo, Aline Boissinot (Cairn.info)
Cette considération nous amène à nous interroger sur l'orientation du message intergénérationnel adressé à la jeunesse par le canal de la juridiction spécialisée.Les cahiers de la justice, 2016, Alain Bruel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CANAL » s. m.

Le lit d'une riviere, d'un ruisseau, que la nature a fait pour écouler les eaux, pour arrouser les terres, &c. Le canal de la Seine est fort large, fort profond en tel endroit. la riviere se divise là en deux bras ou canaux. il faut faire passer les bateaux par le grand canal. Ce mot vient de canol, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
 
CANAL, se dit aussi des eaux qui sont contenuës dans ces cavitez. Les rivieres enflent leur canal à la fonte des neiges, pendant la pesche des estangs, aprés de longues pluyes.
 
CANAL, se dit des conduits artificiels qu'on creuse dans les terres, soit pour faire communiquer des rivieres les unes aux autres, soit pour les affoiblir quand elles sont trop fortes, soit pour en recevoir les eaux superfluës, ou pour dessecher des marais. La Hollande, la Flandre, sont toutes coupées par canaux. le canal de Briare joint la Seine à la Loire par 42. escluses. le canal de Languedoc fait la communication de la mer du Ponant avec celle du Levant. l'Issel est un canal fait par art pour détourner les eaux du Rhin.
 
CANAL, se dit aussi de ces conduits d'eaux qu'on fait pour l'embellissement des jardins, qui sont le plus souvent revêtus de pierre. Le canal de Versailles, de Fontainebleau. ce Seigneur a bien du poisson dans les canaux de son jardin.
 
CANAL, se dit aussi de quelques bras de mer, ou des eaux qu'elle pousse dans les terres. Le canal de Constantinople commence aux Dardanelles. le grand canal de Venise.
 
On dit en termes de Marine, que les Galeres font canal, lors qu'elles s'éloignent de la terre, qu'elles costoyent ordinairement, pour aller en pleine mer, comme de Marseille droit à Malthe. On le dit aussi de tous les bastiments de bas bord, quand ils passent quelques nuits au large de la mer sans approcher de la terre.
 
CANAL, se dit aussi d'un aqueduc de pierre ou de brique pour conduire des eaux, & les tenir dans une pente suffisante pour les faire couler. Le canal d'Arcueil amene les eaux de Rongis à Paris. les Romains faisoient venir des fontaines de 40. lieuës par de semblables canaux.
 
On fait aussi des canaux de plomb, de poterie, de bois d'aulne, de fer fondu, pour conduire les eaux par dessous la terre.
 
CANAL, se dit aussi des petits conduits qui sont naturellement dans la terre, par où coulent les eaux qui font les sources, par où s'élevent les vapeurs qui forment les mineraux & les metaux.
 
On appelle aussi canaux, les conduits qui sont dans le corps des animaux par où le sang circule, ou par où passent les autres humeurs, comme les veines, les arteres. On dit particulierement, le canal de la verge, pour dire, le conduit de l'urine. Malherbe a dit aussi le canal des yeux, par où s'écoulent les larmes.
 
Et qu'un coeur affligé,
 
Par le canal des yeux vuidant son amertume,
 
Cesse d'estre allegé.
 
CANAL, se dit aussi figurément en choses morales, des voyes qu'on choisit pour conduire une affaire, pour la faire reüssir. Vous avez choisi l'entremise d'un tel pour presenter vôtre placet, c'est un mauvais canal pour le faire reüssir. les Ministres sont les canaux par où s'écoulent les faveurs des Princes sur leurs sujets.
 
CANAL, en termes de Manege, se dit de la concavité qui est au milieu de la maschoire inferieure de la bouche du cheval, qui est destinée à placer la langue, & qui se termine aux dents maschelieres. C'est dans ce canal que croissent les barbillons.
 
CANAL, en termes d'Architecture, se dit d'une partie du chapiteau Ionique, qui est un petit creux en forme de canal, qui regne au dessous du tailloir tout le long de la volute.
 
Les Maçons appellent aussi canal, le tuyau de plomb qui sert à conduire les eaux pluviales depuis le toit jusqu'en bas.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022