voie

 

définitions

voie ​​​ nom féminin

concret
Espace à parcourir pour aller quelque part. ➙ chemin, passage. Trouver, suivre ; perdre, quitter une voie, la bonne voie.
locution, au figuré La Voie lactée* (ou chemin de Saint-Jacques).
Cet espace, lorsqu'il est tracé et aménagé. ➙ artère, chemin, route, rue. Les grandes voies de communication d'un pays (y compris les voies ferrées et voies navigables, ci-dessous, 4 et 5). —  (collectif) La voie publique (faisant partie du domaine public), destinée à la circulation.
Route ou rue. Voie étroite, prioritaire, à sens unique. Voie express : route à circulation rapide. ➙ autoroute. Voie sur berge. —  Partie d'une route de la largeur d'un véhicule. Route à trois, à quatre voies.
Grande route pavée de l'Antiquité. Les voies romaines. —  locution Voie sacrée, commémorant un itinéraire (religieux, militaire).
Voie ferrée ; voie : ensemble des rails mis bout à bout. → chemin de fer. Ligne à voie unique. —  Voie de garage*.
Voies navigables : les fleuves et canaux.
(collectif) La voie maritime, aérienne : les déplacements, transports par mer, air.
par extension
Chasse Lieux par lesquels est passée la bête. Les chiens suivent la voie. —  locution, au figuré Mettre qqn sur la voie, l'aider à trouver.
Trace laissée par une voiture. —  Technique Écartement des roues.
Passage. —  locution Voie d'eau : ouverture accidentelle par laquelle l'eau peut pénétrer dans un navire. Calfater une voie d'eau.
Passage, conduit anatomique. Les voies digestives, respiratoires, circulatoires. —  Médicament à prendre par voie buccale, orale. —  Accoucher par voie basse, par les voies naturelles (opposé à par césarienne).
Anatomie Ensemble de structures nerveuses (d'une fonction sensorielle ou de la fonction motrice). La voie olfactive, optique.
abstrait
Conduite, suite d'actes orientés vers une fin et considérée comme un chemin que l'on peut suivre. ➙ chemin, ligne, route. Préparer la voie : faciliter les choses à faire en réduisant les obstacles. Ouvrir la voie. ➙ passage. Être dans la bonne voie, en passe de réussir. Trouver sa voie, la situation où l'on est bien.
Les voies de Dieu, de la Providence, ses desseins, ses intentions.
Conduite suivie ou à suivre ; façon de procéder. ➙ moyen. Opérer par la voie la plus simple, par une voie détournée. —  locution Voie de fait : violence ou acte matériel insultant. Voies de fait sur agent de la force publique.
Intermédiaire qui permet d'obtenir ou de faire qqch. Réclamer par la voie hiérarchique. —  locution Par voie de conséquence : en conséquence.
En voie de, se dit de ce qui se modifie dans un sens déterminé. Pays en voie de développement.
vieux Quantité (de bois, de charbon, d'eau…) portée en un seul voyage.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'espère que cette voie, sur laquelle nous nous sommes engagés, sera suivie avec la plus grande célérité.Europarl
Toutefois, une économie mondiale en voie de globalisation ne se limite pas aux seules relations commerciales.Europarl
Une coloration idéologique lui a été conférée, complètement incongrue dans un débat comme celui qui porte sur l’aide aux pays en voie de développement.Europarl
Selon moi, il serait bon de reprendre, malgré tout, le mot «harmonisation» dans l’écriture européenne, en quelque sorte en voie d’extinction, ce qui est également malheureux.Europarl
Les conflits peuvent être réglés par la voie du dialogue, de la négociation et du consensus.Europarl
Même si elles n'auront pas encore d'incidence sur le budget 2003, elles ont le mérite d'indiquer la voie dans la bonne direction.Europarl
Une décision de ce genre nous engagerait, tout bonnement, sur la mauvaise voie et reviendrait à capituler.Europarl
C’est un départ quelque peu laborieux pour quelqu’un qui s’engage à montrer la voie à suivre au niveau international sur la question du changement climatique.Europarl
Nous devrions nous atteler à nous engager dans cette voie et ne pas nous contenter à l'avenir, de comptabiliser, par exemple, les seuls coûts du capital.Europarl
Le pays craint d'être placé d'une manière ou d'une autre sur une voie de garage.Europarl
En effet, 11 000 espèces de faune et de flore sont en voie d'extinction et j'estime que cela suffit à ce que des mesures adéquates soient prises.Europarl
Sa ratification obligera les pays en voie de développement à se soumettre à la méthode du «marche ou crève».Europarl
Si un coordinateur se retire, parce qu'il désire suivre une autre voie, on élit un autre coordinateur et, dans ce cas, c'est moi qui a été choisi.Europarl
Nous continuerons sur cette voie et nous continuerons à apporter tout le soutien possible à un traitement constructif face à ces situations très difficiles.Europarl
En voulant la paix et la consolidation démocratique, le peuple a opté pour la voie de la modération et de la tolérance, de la liberté et du respect.Europarl
Le problème a été que quelqu'un a commis une fraude et a poursuivi sur cette voie par manque de contrôles.Europarl
Le monde ne pourra être meilleur que si quelqu’un montre la voie à suivre, et nous devons incarner ce guide.Europarl
Nous ne serions disposés à débloquer l'argent qu'en cas de réel progrès dans la voie du respect des droits de l'homme.Europarl
Qu'on aille un peu plus loin et qu'on modifie un gène donné dans le clone et l'on s'engage sur la voie dangereuse de l'eugénisme.Europarl
La bureaucratisation de la liberté ne me paraît pas être la bonne voie à suivre.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOYE » s. f.

Chemin, ruë, passage qui est au public, pour aller d'un lieu à un autre. Il est deffendu de faire aucune avance ou construction qui embarrasse, qui incommode la voye publique. La voye des carrosses, des charrettes, est le chemin le plus seur à tenir.
 
VOYE, se dit aussi des divers chemins qu'on prend pour arriver en quelque lieu. Il y a deux voyes pour aller à Lyon, l'une par Dijon, l'autre par Nevers. En allant à Chartres, j'ay suivi la voye des carrosses par Limours : en revenant j'ay pris celle des Poulailliers par Saint Leger.
 
VOYE, signifie aussi la commodité avec laquelle on va d'un lieu à un autre, la qualité des voitures. Quand on est pressé, on prend la voye de la poste, ou du Messager. La voye du carrosse, ou des coches d'eau, est la plus douce & la plus commode. Il n'est rien tel, quand on voyage, que de prendre les voyes, les commoditez publiques, pour n'estre point embarrassé de son equipage. On dit en ce sens, Je vous feray tenir mes lettres par la voye ordinaire, par la poste. Je vous enverray mes marchandises par la voye des Rouliers.
 
On dit aussi en termes de Banque, On vous fera tenir vostre argent par la voye des Marchands d'Amsterdam, par la voye de Hambourg, par la voye d'un Banquier, d'un Doüanier.
 
En termes de Chasse on appelle voyes, l'endroit par où le gibier a passé, quand on le suit à la piste, ou par l'odeur ou l'impression qu'il a laissée dans l'air. On a remis les chiens sur les voyes. La voye se dit particulierement du cerf. Pour toutes les autres bestes on dit piste ; & on appelle voyes surmarchées, celles que foulent les chevaux & les chiens dans quelque retour. En general on appelle voyes, les grands chemins ; & on dit qu'un cerf va la voye, quand il va par les grands chemins. Les sentiers qui traversent les forts s'appellent routes.
 
En termes de Charronnage, on appelle voye, l'espace d'un essieu qui est entre les deux rouës d'un harnois d'un carrosse. Il y a des reglements faits pour la longueur des essieux des charrettes, des carrosses, pour ne point faire tant de differentes ornieres, afin que les voyes soient égales.
 
En termes de Menage, on dit qu'une chose est en voye, pour dire, qu'elle n'est pas enfermée sous la clef, qu'elle sert ordinairement. Voilà tant de douzaines de servietes, tant de vaisselle qui sont en voye. Cet homme est un negligent, il ne serre rien, il laisse tout en voye.
 
VOYE, se dit aussi de ce qu'on transporte à chaque voyage qu'on fait. Une voye de moilon, de carreaux de pierre de taille. Une voye de bois. Il faut douze voyes d'eau pour emplir cette baignoire. Quelques-uns derivent ce mot de fois, qui vient du Latin vices, parce que les Allemans avec qui on a eu grande communication, prononcent l'u comme une f.
 
On appelle sur mer une voye d'eau, l'ouverture qui est dans le bordage du navire, quelque petite fente par où l'eau entre dans le vaisseau.
 
En Astronomie on appelle la Voye lactée, une blancheur qui paroist la nuit au ciel en forme d'un chemin. On a découvert qu'elle procede de la lumiere d'un nombre infini d'estoiles, qu'on n'apperçoit qu'avec de grandes lunettes. Le peuple l'appelle le chemin de St. Jacques. Les Payens l'appelloient le chemin des Dieux.
 
On appelle une porte à claires voyes, celle qui est-faite en treillis de barreaux de fer, ou de bois, à travers laquelle le jour passe. On le dit aussi des clayes qui servent à passer le sable. Des étoffes à claires voyes, comme de la gaze, du canevas, & autres choses qui laissent passer le jour.
 
VOYE, se dit figurément en choses spirituelles & morales, & signifie encore, Chemin. JESUS-CHRIST nous a monstré la voye du salut, il faut marcher dans sa voye. Il ne faut pas suivre la voye des impies, des Heretiques, qui ne sont pas dans la bonne voye, qui sont dans la voye de perdition. L'Evangile nous apprend que la voye du Paradis est étroite.
 
On dit aussi, que des gens qui ont un procés ou une querelle sont en voye d'accommodement, quand ils ont remis leurs interests entre les mains d'arbitres ou d'entremetteurs : qu'on est en voye de faire fortune, quand on est en passe pour cela, qu'on a des charges ou des emplois où on a coûtume de la faire.
 
VOYE, signifie aussi le moyen dont on se sert pour arriver à quelque fin. La plus courte voye pour faire une affaire, c'est de gagner par argent ceux qui ont le pouvoir de la faire. Il y a des gens qui font fortune à la Cour par des voyes differentes : les uns prennent la voye de s'attacher au Roy, d'autres aux Ministres.
 
En ce sens on dit qu'un homme a gagné du bien par les bonnes voyes ; d'autres par des voyes obliques, indirectes, par de mauvaises voyes : qu'un Prince est venu à la Couronne par des voyes sanglantes, par la conqueste ; un autre par la voye legitime & paisible, par succession.
 
En termes du Palais, on dit qu'un homme est pourveu d'une charge, d'un Benefice, par les voyes canoniques. On condamne toutes les voyes de fait, c'est à dire, la force, la violence. Un executoire porte, qu'un homme sera contraint par toutes voyes deuës & raisonnables. On tient en Jurisprudence, qu'il est permis à un Juge de deffendre sa jurisdiction par toutes voyes & toute sorte de moyens.
 
On dit aussi, qu'il faut se pourvoir par les voyes de droit, qui sont l'appel, l'opposition, la requeste civile, &c.
 
VOYE, se dit en Philosophie des manieres de découvrir & de raisonner des choses. La voye analytique est la plus courte & la plus seure pour raisonner en Physique ; en Chymie, pour resoudre les problemes de la Geometrie, de l'Algebre.
 
VOYE, se dit aussi d'une conduite secrette par laquelle Dieu & la Nature agissent, tant en matiere spirituelle que corporelle. Les voyes de la Providence sont impenetrables. L'ame agit sur les corps par des voyes inconnuës. La nature a des voyes fort cachées, des conduits fort secrets pour produire les mineraux, les plantes, pour nourrir les animaux, &c.
 
VOYE, se dit proverbialement en cette phrase : C'est un homme qui est toûjours par voye & par chemin, pour dire, qu'il n'arreste guere en son logis.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020