Email catcher

filon

définition

Définition de filon ​​​ nom masculin

Masse allongée (de minéraux solides existant dans le sol au milieu de couches de nature différente). Filon de cuivre. ➙ veine. Exploiter un filon.
au figuré Source de renseignements, de notions nouvelles. ➙ mine ; veine. Un filon comique.
familier Moyen, occasion de s'enrichir ou d'améliorer son existence. Trouver le filon.

synonymes

Synonymes de filon nom masculin

au sens de veine
au sens de moyen

exemples

Phrases avec le mot filon

D'où le filon fondamental des recherches sur les systèmes et les contextes.THÉRAPIE FAMILIALE, 2010, Matteo Selvini (Cairn.info)
Et des sociétés, flairant le filon commercial, sont là pour les accompagner.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 31/08/2020
Si le filon semble inépuisable (il existe 180 000 organismes marins connus), la pêche n'est pas toujours miraculeuse : les scientifiques doivent abandonner de nombreuses molécules à cause des effets secondaires.Ça m'intéresse, 19/09/2019, « Les animaux : les meilleurs alliés de notre santé »
Comme quoi la culture, le tourisme et le sport regorgent de filons.Capital, 05/07/2011, « Loisirs - culture : encore beaucoup de créneaux inexplorés »
La quantité totale de bitcoins que l'on peut créer sur le réseau est limitée, un peu comme un filon d'or que l'on exploiterait jusqu'à son épuisement.Ça m'intéresse, 23/03/2018, « Comment ça marche le bitcoin ? »
Jadis, il eût été marxiste, déconstructionniste ou poststructuraliste, aujourd'hui, il a flairé le filon juteux des gender studies.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Benoît Pivert (Cairn.info)
Les tuileries ont beaucoup disparu après l'épuisement des filons argileux.Ouest-France, 26/07/2021
Ils y apprennent à reconnaître les bons filons et à protéger leur vie.Études Germaniques, 2011, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
Un bon filon pour les collectivités contraintes de stopper l'usage des produits phytosanitaires.Ouest-France, 18/03/2014
Des escrocs ont trouvé le filon pour vous soutirer de l'argent facilement sous prétexte du renouvellement de votre matériel.Capital, 18/03/2022, « Attention à cette arnaque aux poubelles »
L'image du job de rêve, du petit malin qui a trouvé le filon pour passer sa vie en vacances tous frais payés relève donc souvent du cliché.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Réglons ce problème en mettant en place le marché unique européen, et nous aurons trouvé le filon.Europarl
Il s'est développé à la suite de la découverte de grands filons d'or, les plus importants de la nouvelle zone.Autrepart, 2004, Tilo Grätz (Cairn.info)
Ce thaumaturge a découvert des filons d'or dans les poches percées de la littérature.Léon Bloy (1846-1917)
Comme nous n'avons jamais fini de manger, que c'est toujours à renouveler, le filon est évidemment rentable !Études sur la mort, 2009, Michel Billé (Cairn.info)
Il a vite réagi pour exploiter le filon, et les déclinaisons sont déjà nombreuses.Capital, 06/10/2014, « Disney, une merveilleuse machine à dollars »
Des géants mondiaux aux start-up, tous veulent exploiter le filon des lunettes connectées, même s'ils ignorent encore son potentiel économique.Ouest-France, 27/12/2017
Ils vont, par contre, représenter un filon très exploité par la télévision.Sociétés & Représentations, 2014, Marie-Paule Schmitt (Cairn.info)
Cette fluorine verte rarissime a été ramassée par un nouvel adhérent de 13 ans, tombé pile sur un petit filon d'une carrière du département.Ouest-France, 20/11/2015
Et se met en forme en produisant des filons, des lames de magma.Ouest-France, 27/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine