filon
définition
Définition de
filon
nom masculin
Masse allongée (de minéraux solides existant dans le sol au milieu de couches de nature différente). Filon de cuivre. ➙ veine. Exploiter un filon.
familier Moyen, occasion de s'enrichir ou d'améliorer son existence. Trouver le filon.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot filon
Il a vite réagi pour exploiter le filon, et les déclinaisons sont déjà nombreuses.Capital, 06/10/2014, « Disney, une merveilleuse machine à dollars »
Ce filon aurait mérité d'être suivi, jusqu'à des arrêts monographiques sur des communautés emblématiques.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Alain Rauwel (Cairn.info)
Elle dispose d'une carrière de calcaire, exploitée depuis plus de 150 ans et dont le filon est encore loin d'être épuisé.Ouest-France, Marion DANZÉ, 08/11/2022
Alors qu'un tiers de la population japonaise devrait avoir plus de soixante-cinq ans en 2035, le silver manga est un filon d'avenir.Le débat, 2017, Jean-Marie Bouissou (Cairn.info)
La quantité totale de bitcoins que l'on peut créer sur le réseau est limitée, un peu comme un filon d'or que l'on exploiterait jusqu'à son épuisement.Ça m'intéresse, 23/03/2018, « Comment ça marche le bitcoin ? »
Soit, mais, par ailleurs, le filon local tire la langue et le tungstène restant n'est plus d'aussi bonne qualité.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2018, Éric Dourel, Nanda Gonzague (Cairn.info)
Des escrocs ont trouvé le filon pour vous soutirer de l'argent facilement sous prétexte du renouvellement de votre matériel.Capital, 18/03/2022, « Attention à cette arnaque aux poubelles »
Réglons ce problème en mettant en place le marché unique européen, et nous aurons trouvé le filon.Europarl
Ce thaumaturge a découvert des filons d'or dans les poches percées de la littérature.Léon Bloy (1846-1917)
Il s'agit de suivre le filon en répétant des essais, des excavations, des explorations.Autrepart, 2017, Cristiano Lanzano, Luigi Arnaldi di Balme (Cairn.info)
À partir de ce filon, les recherches sur la durée de la vie peuvent s'épanouir.XVIIe siècle, 2009, Jean-Marc Rohrbasser (Cairn.info)
Cela peut aussi s'avérer un bon filon qu'il faut savoir garder.Ouest-France, Delphine LANDAY, 12/11/2024
Alors, la jeune femme de 25 ans a décidé d'exploiter complètement le filon pour éduquer.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 05/04/2021
Il trouve même un filon pour obtenir de faux papiers.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 13/07/2020
Les enfants du village ne tardent pas à exploiter le filon.Ouest-France, Véronique MOSSER, 22/01/2019
Pour que le site reste propre, une association a trouvé le bon filon.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 03/06/2019
Ils y apprennent à reconnaître les bons filons et à protéger leur vie.Études Germaniques, 2011, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
L'image du job de rêve, du petit malin qui a trouvé le filon pour passer sa vie en vacances tous frais payés relève donc souvent du cliché.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Si le filon semble inépuisable (il existe 180 000 organismes marins connus), la pêche n'est pas toujours miraculeuse : les scientifiques doivent abandonner de nombreuses molécules à cause des effets secondaires.Ça m'intéresse, 19/09/2019, « Les animaux : les meilleurs alliés de notre santé »
Comme quoi la culture, le tourisme et le sport regorgent de filons.Capital, 05/07/2011, « Loisirs - culture : encore beaucoup de créneaux inexplorés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.