Email catcher

veine veiné

définition

Définition de veine ​​​ nom féminin

Vaisseau qui conduit le sang des organes et des muscles vers le cœur. Les veines et les artères*.
Les vaisseaux sanguins, symboles de la vie (dans des locutions). Avoir du sang dans les veines : du courage.
Filon mince (d'un minéral). Exploiter une veine dans une mine.
Dessin coloré, mince et sinueux (dans le bois, les pierres dures). Les veines d'un marbre.
Botanique Nervure très saillante (de certaines feuilles). Les veines du chou.
Inspiration de l'artiste. La veine poétique, dramatique.
En veine de… : disposé à.
familier Chance (opposé à déveine). ➙ familier bol, pot. Avoir de la veine. C'est un coup de veine.

Définition de veiné ​​​ , veinée ​​​ adjectif

Qui présente des veines (I) apparentes sous la peau.
Qui présente des veines (II). Papier veiné.

synonymes

Synonymes de veine nom féminin

au sens de vaisseau
de feuille

exemples

Phrases avec le mot veine

Des vêtements trop serrés aux cuisses, aux genoux, à l'aine ou à l'abdomen compriment les veines des jambes et nuisent à la circulation sanguine.Ça m'intéresse, 09/11/2019, « Faut-il souffrir pour être belle ? »
Elles risquent de provoquer un rétractation cutanée avec un impact sur les veines.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Côté fréquentation, cette quatrième édition était dans la même veine que les précédentes.Ouest-France, 28/05/2018
On reste bien dans la veine du rock'n blues, sans trahison.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 07/01/2019
Bérénice, chez lui, c'est la veine secrète, là veine du milieu.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Dans la même veine, si vous avez réservé une chambre d'hôtel avec un tarif non remboursable, vous pouvez tenter de la revendre.Capital, 01/05/2015, « Ces sites qui proposent des billets de train et chambres… »
Une veine pour les élèves qui, au-delà de la profession de poissonnier-écailler, découvrent les bases des métiers de traiteur et de mareyeur.Ouest-France, Antoine MORIN, 13/11/2020
Dans la même veine idéologique, l'expression littéraire servait à envoyer des messages politiques et était perçue par les lecteurs de manière offensante.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2014, Stanislav Sretenović, Guershom Le Boëtté (Cairn.info)
Dans la même veine, bien des politiques publiques perdurent quels que soient leurs résultats.Revue française de science politique, 2015, Eve Seguin (Cairn.info)
Dans la même veine, d'autres initiatives régionales de regroupement, associant aussi le secteur privé, vont aussi voir le jour comme les points multiservices.Pour, 2011, Jean-Claude Bontron (Cairn.info)
Elle a aussi pris des couteaux de cuisine pour tenter de se couper les veines.Ouest-France, 27/04/2021
Il peut s'agir de brûler l'intérieur de la veine par radiofréquence.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 11/07/2014
Dans la même veine, le lecteur remarquera, au-delà de la classique table des matières, une table de ces fiches-outils et de ces exemples.Communication et organisation, 2019, Ugo Roux (Cairn.info)
Une veine d'1,50 mètre a rendu l'âme par petits bouts.Ouest-France, 20/11/2012
Dans la même veine, les enregistrements ne permettaient pas une grande interaction, avec la possibilité de discuter et au besoin de répondre à l'autre.Agora, 2007, Hamidou Dia (Cairn.info)
Dans la même veine, la cuisine californienne se fait elle aussi remarquer.Capital, 29/03/2019, « Entreprendre dans la restauration : les concepts qui marchent »
Dans la même veine, l'évaluation des politiques aujourd'hui inexistantes pourrait être systématisée.Regards croisés sur l'économie, 2013, François Roubaud (Cairn.info)
En réalité, les six suivants seront aussi de la même veine.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot veiné

Petit autel en marbre blanc veiné gris-bleu, brisé dans l'angle inf.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Fragment d'une plaque en marbre blanc veiné, dont est conservé le bord inf.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Fragment d'une plaque de marbre blanc veiné de gris, brisé de tous côtés, sauf en bas, qui pourrait conserver le bord inf.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Fragment d'un bloc de marbre blanc, veiné de gris : 89 × 55 × ?L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Le marbre veiné de son manteau antique s'anime dans la lueur des cierges que la foi des campagnards allume.Hector Bernier (1886-1947)
Fragment d'une plaque en marbre veiné gris-bleu polie de tous côtés : dimensions non indiquées.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Piédestal de statue en marbre blanc veiné de gris légèrement pyramidant constitué de deux blocs accolés avec une base et un couronnement moulurés.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Trois fragments jointifs d'une plaque de marbre blanc veiné de gris, avec moulure sup.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Pourtant, j'en ai un beau morceau chez moi, du marbre blanc veiné de rose.Henry Murger (1822-1861)
Sarcophage de production locale en marbre blanc veiné de gris à granulation fine.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Le géant, constitué d'une pierre veinée, a subi les assauts du temps.Ouest-France, Virginie JAMIN, 10/12/2020
Plaque de marbre gris veiné, brisée en deux morceaux jointifs : 23 × 126 × ?L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
À la coupe, elle doit être d'un beau noir brillant veiné de blanc.Ouest-France, 11/12/2019
Les colonnes, en marbre local gris veiné de mauve, de rose et de blanc, sont surmontées par des chapiteaux corinthiens.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Walid Ben Akacha (Cairn.info)
C'est un granit bleu, veiné de blanc comme du marbre, et d'une dureté extraordinaire.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Le village est blanc, veiné de brun, veiné de lilas.Eugène Fromentin (1820-1876)
Il prend en ses mains un hanap de bois veiné à recueillir les aumônes et une crécelle de ladre.Joseph Bédier (1864-1938)
Au premier, le salon tendu de blanc, avec des horloges à cadran bleu incrustées dans les cheminées de marbre blanc veiné de jaune.Jules Claretie (1840-1913)
Sarcophage en marbre blanc veiné de gris : 123 × 230 × ?L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Ses cheveux, fins et soyeux, d'un ton châtain veiné de teintes brunes, se faisaient déjà rares sur les tempes.Octave Feuillet (1821-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VEINE s. f.

Terme d'Anatomie. C'est un petit vaisseau long & creux qui prend son origine du foye, qui sert au transport & à la conduite du sang par toutes les parties du corps. Il est composé d'une seule tunique ou membrane fort mince ; & en cela differe de l'artere qui en a deux ; & en ce que la veine est immobile, au lieu que l'artere a une perpetuelle contraction & dilatation qu'on appelle systole ou diastole. Il y a cinq veines entre autres qui portent le nom de veines par excellence ; la veine cave, la veine porte, la veine umbilicale, la veine arterieuse, & l'artere veineuse. Il y a aussi des veines capillaires, ou fort deliées. La veine sans pair, qu'on nomme azygos, c'est à dire, qui n'est point appariée, qui n'a point d'artere qui l'accompagne, comme sont presque toutes les autres.
 
Les veines se distinguent aussi par leur situation, en superieure, & inferieure ; en ascendante, & descendante ; en droite, comme la mesenterique, en gauche, comme le rameau splenique ; en interne, comme la basilique, en externe, comme l'humerale. On les nomme aussi du nom des parties où elles sont posées, jugulaires, phreniques, renales, iliaques, hypogastriques, epigastriques, axillaires, crurales, jarrettieres, umbilicale, salvatelle, surale, sciatique, saphene, mediane, cephalique, thoracique, sousclavieres, intercostales, coronales, diaphragmatiques, coecales, hemorroïdales, cervicale, thymique, mammales, gastrique, stomachique, epiploïque, splenique, &c. On les distingue aussi par la qualité de leurs fonctions en emulgentes, spermatiques, &c. Elles sont toutes expliquées à leur ordre.
 
On dit en termes de Medecine, ouvrir la veine, eventer la veine, pour dire, saigner. Degorger la veine, pour dire, la fermer, ensorte qu'il ne reste plus de sang sur l'ouverture de la playe. Seneque se couppa les veines pour mourir plus doucement. La circulation du sang se fait des veines dans les arteres.
 
VEINE, se dit aussi des ondes de diverses couleurs qui paroissent sur plusieurs bois, sur plusieurs pierres, comme si elles y étoient peintes ; & les Peintres les imitent quelquefois, quand ils peignent des lambris : comme l'olivier, le noyer, & particulierement leurs racines. Le marbre a plusieurs veines. Le lapis a des veines d'or.
 
VEINE, se dit aussi de l'endroit de ces bois, ou de ces pierres qui est le plus foible, par où elles se rompent ou se divisent, quand on frappe dessus avec quelque effort, encore qu'il n'y paroisse au dehors aucune marque. Les Sculpteurs en bois & en pierre doivent connoistre toutes les veines des bois & des pierres sur lesquelles ils travaillent, afin qu'ils ne les éclatent pas.
 
VEINE, se dit aussi de la differente disposition & nature de la terre qu'on trouve, quand on la creuse. Voilà une veine de terre qui est sablonneuse, une autre qui est d'argile, une autre de roche. Voilà une veine d'ocre, de vitriol, d'alun, de calamine. Les eaux minerales ne prennent leur qualité qu'en passant par des veines de vitriol, d'alun, de soulfre &c. On dit en ce sens, une veine d'or, une veine d'argent, une veine de mercure, & semblablement des autres metaux, qui sont certains endroits de la terre où se trouve la glebe des metaux, & qui se distribuë en divers rameaux, de même que les veines dans le corps humain. Tavernier a descrit les veines des mines des diamants qui sont à Raolconda, & la façon de les en tirer.
 
VEINE, se dit aussi des sources des fonteines qui sortent de la terre par de petits conduits, tels que ceux par où sort le sang des veines des animaux.
 
On dit en termes de Manege, barrer la veine à un cheval, lors qu'on dégage la veine, & qu'aprés l'avoir liée dessus & dessous, on la couppe pour arrêter le cours des malignes humeurs qui s'y jettent.
 
VEINE, se dit figurément en Morale, & signifie quelquefois le desir : comme, Il vous a promis cela, mais il n'a veine qui y tende. L'amour se produit par la chaleur du sang qui bout dans nos veines. On le dit particulierement du genie poëtique. Cet Auteur a une veine fort feconde. Ce livre est un essay de sa veine, un effort de sa veine. Sa veine est coulante, facile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine