financer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe financer
actif
indicatif
présent
je finance
tu finances
il finance / elle finance
nous finançons
vous financez
ils financent / elles financent
imparfait
je finançais
tu finançais
il finançait / elle finançait
nous financions
vous financiez
ils finançaient / elles finançaient
passé simple
je finançai
tu finanças
il finança / elle finança
nous finançâmes
vous finançâtes
ils financèrent / elles financèrent
futur simple
je financerai
tu financeras
il financera / elle financera
nous financerons
vous financerez
ils financeront / elles financeront
synonymes
Synonymes de financer verbe transitif
au sens de commanditer
au sens de payer
exemples
Phrases avec le mot financer
Cette recomposition peut bien sûr conduire les banques à financer des crédits moins risqués (réduction de la prise de risque).Revue économique, 2008, Olivier Bruno, Alexandra Girod (Cairn.info)
Cette mécanique essentiellement fondée sur la capacité des établissements à remporter des appels d'offre pour financer leurs actions est aléatoire.Formation emploi, 2019, Thierry Berthet (Cairn.info)
Pour financer les activités et le fonctionnement de l'école, nous avons cette nécessité de créer des événements.Ouest-France, 19/01/2016
Enfin une solution abordable pour financer le risque de perte d'autonomie ?Capital, 07/12/2021, « Assurance dépendance : vers une garantie à tarif unique pour… »
Pour financer le voyage, dont le coût s'élève à 110 000 euros, il leur a fallu, en effet, nouer des partenariats.Géo, 28/01/2019, « Ils ont fait le tour du monde engagés pour une… »
Cette enveloppe sera immédiatement mise à la disposition du pays partenaire pour financer des projets et des opérations d'ajustement structurel.Les dossiers du CAD, 2002 (Cairn.info)
Il leur manque un dernier coup de pouce pour financer cette aventure humanitaire.Ouest-France, 08/02/2021
Cette catégorie doit permettre de financer des mesures politiques, pas la bureaucratie.Europarl
Pour financer le projet, une cagnotte en ligne a été créée.Ouest-France, 20/03/2018
Cette distinction signifie que les autorités locales vont financer, en totalité ou en partie, les frais résultant d'un placement en établissement spécialisé.Informations sociales, 2010, Carine Berbéri (Cairn.info)
Dans ces conditions, comment financer le recours au chômage partiel ?Ça m'intéresse, 27/12/2011, « Chômage partiel : la solution miracle pour préserver l'emploi ? »
En viendrait-on à le faire financer malgré le pape ou par le pape ?Jules Michelet (1798-1874)
A côté de l'impôt, il y a maintenant d'autres prélèvements obligatoires pour financer les systèmes d'assurance sociale.Ça m'intéresse, 06/12/2018, « Les riches doivent-ils payer plus d’impôts ? »
Elle doit lui permettre de lever des fonds afin de financer des programmes d'accompagnement de victimes.Ouest-France, 17/08/2020
Ils sont donc partis, dossiers sous le bras, à la recherche de sponsors pour financer leur séjour.Ouest-France, 11/05/2016
Cette garantie implicite encourage en effet les investisseurs à financer des projets sans considérer pleinement les risques associés.Revue d'économie financière, 2021, Camille Macaire (Cairn.info)
Cette mutualisation des ressources permettra également de financer des actions de prévention et l'assistance d'athlètes coupables mais non récidivistes.Revue française de gestion, 2004, Grégory Katz-bénichou (Cairn.info)
Il est encore possible de financer une ou plusieurs touches pour la somme de 200 € la touche.Ouest-France, 03/01/2018
Les prêteurs, eux, découvrent les projets à financer sur la plateforme.Géo, 17/12/2018, « Lendosphère : des campagnes de crowdfunding pour des projets de… »
Selon la situation, différentes solutions existent pour financer une formation professionnelle.Capital, 16/06/2021, « Formation professionnelle : types, bénéficiaires, demande »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FINANCER v. act.
Fournir de l'argent aux coffres du Roy. Cette charge est taxée à tant, qu'il faut financer au Tresor Royal. on fait financer les Officiers dans les necessitez de l'Estat. Ce mot vient d'un ancien mot François Finer, qui signifie Trouver, & ainsi Marot a dit, qu'il ne pouvoit finer d'un sou, pour dire, qu'il ne pouvoit pas trouver un sou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.