Email catcher

financer

Définition

Définition de financer ​​​ verbe

verbe intransitif vieux ou par plaisanterie Payer.
verbe transitif Soutenir financièrement (une entreprise) ; procurer les capitaux nécessaires au fonctionnement de. Financer un projet.

Conjugaison

Conjugaison du verbe financer

actif

indicatif
présent

je finance

tu finances

il finance / elle finance

nous finançons

vous financez

ils financent / elles financent

imparfait

je finançais

tu finançais

il finançait / elle finançait

nous financions

vous financiez

ils finançaient / elles finançaient

passé simple

je finançai

tu finanças

il finança / elle finança

nous finançâmes

vous finançâtes

ils financèrent / elles financèrent

futur simple

je financerai

tu financeras

il financera / elle financera

nous financerons

vous financerez

ils financeront / elles financeront

Synonymes

Synonymes de financer verbe transitif

commanditer, parrainer, soutenir, sponsoriser, subventionner

payer, casquer pour (familier)

Exemples

Phrases avec le mot financer

Cette recomposition peut bien sûr conduire les banques à financer des crédits moins risqués (réduction de la prise de risque).Revue économique, 2008, Olivier Bruno, Alexandra Girod (Cairn.info)
Cette mécanique essentiellement fondée sur la capacité des établissements à remporter des appels d'offre pour financer leurs actions est aléatoire.Formation emploi, 2019, Thierry Berthet (Cairn.info)
Pour financer les activités et le fonctionnement de l'école, nous avons cette nécessité de créer des événements.Ouest-France, 19/01/2016
Enfin une solution abordable pour financer le risque de perte d'autonomie ?Capital, 07/12/2021, « Assurance dépendance : vers une garantie à tarif unique pour… »
Pour financer le voyage, dont le coût s'élève à 110 000 euros, il leur a fallu, en effet, nouer des partenariats.Géo, 28/01/2019, « Ils ont fait le tour du monde engagés pour une… »
Cette enveloppe sera immédiatement mise à la disposition du pays partenaire pour financer des projets et des opérations d'ajustement structurel.Les dossiers du CAD, 2002 (Cairn.info)
Il leur manque un dernier coup de pouce pour financer cette aventure humanitaire.Ouest-France, 08/02/2021
Cette catégorie doit permettre de financer des mesures politiques, pas la bureaucratie.Europarl
Pour financer le projet, une cagnotte en ligne a été créée.Ouest-France, 20/03/2018
Cette distinction signifie que les autorités locales vont financer, en totalité ou en partie, les frais résultant d'un placement en établissement spécialisé.Informations sociales, 2010, Carine Berbéri (Cairn.info)
Dans ces conditions, comment financer le recours au chômage partiel ?Ça m'intéresse, 27/12/2011, « Chômage partiel : la solution miracle pour préserver l'emploi ? »
En viendrait-on à le faire financer malgré le pape ou par le pape ?Jules Michelet (1798-1874)
A côté de l'impôt, il y a maintenant d'autres prélèvements obligatoires pour financer les systèmes d'assurance sociale.Ça m'intéresse, 06/12/2018, « Les riches doivent-ils payer plus d’impôts ? »
Elle doit lui permettre de lever des fonds afin de financer des programmes d'accompagnement de victimes.Ouest-France, 17/08/2020
Ils sont donc partis, dossiers sous le bras, à la recherche de sponsors pour financer leur séjour.Ouest-France, 11/05/2016
Cette garantie implicite encourage en effet les investisseurs à financer des projets sans considérer pleinement les risques associés.Revue d'économie financière, 2021, Camille Macaire (Cairn.info)
Cette mutualisation des ressources permettra également de financer des actions de prévention et l'assistance d'athlètes coupables mais non récidivistes.Revue française de gestion, 2004, Grégory Katz-bénichou (Cairn.info)
Il est encore possible de financer une ou plusieurs touches pour la somme de 200 € la touche.Ouest-France, 03/01/2018
Les prêteurs, eux, découvrent les projets à financer sur la plateforme.Géo, 17/12/2018, « Lendosphère : des campagnes de crowdfunding pour des projets de… »
Selon la situation, différentes solutions existent pour financer une formation professionnelle.Capital, 16/06/2021, « Formation professionnelle : types, bénéficiaires, demande »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FINANCER v. act.

Fournir de l'argent aux coffres du Roy. Cette charge est taxée à tant, qu'il faut financer au Tresor Royal. on fait financer les Officiers dans les necessitez de l'Estat. Ce mot vient d'un ancien mot François Finer, qui signifie Trouver, & ainsi Marot a dit, qu'il ne pouvoit finer d'un sou, pour dire, qu'il ne pouvoit pas trouver un sou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.