Email catcher

soutenir

définitions

soutenir ​​​ | ​​​ verbe transitif

Tenir (qqch.) en place, en servant de support ou d'appui. ➙ porter.
Maintenir debout (qqn). L'infirmier soutenait le blessé.
Empêcher de défaillir, en rendant des forces. ➙ fortifier, remonter.
Empêcher de fléchir, en apportant secours, réconfort. ➙ aider, encourager. Soutenir l'effort de qqn. Son amitié m'a soutenu.
Appuyer en défendant (qqn, qqch.). Soutenir un candidat, un parti.
Affirmer, faire valoir en appuyant par des raisons. Soutenir une opinion. spécialement Présenter et défendre devant le jury (une thèse de doctorat) (➙ soutenance).
Soutenir que…, affirmer, prétendre que… ➙ assurer.
Faire que (qqch.) continue sans faiblir. Soutenir l'intérêt d'un auditoire. Soutenir la conversation.
Subir sans fléchir (une force, une action qui s'exerce). Soutenir l'assaut d'une armée. Soutenir le regard de qqn, le regarder sans baisser les yeux. au figuré Soutenir la comparaison (avec qqn, qqch.) : se montrer l'égal. ➙ rivaliser.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je soutiens

tu soutiens

il soutient / elle soutient

nous soutenons

vous soutenez

ils soutiennent / elles soutiennent

imparfait

je soutenais

tu soutenais

il soutenait / elle soutenait

nous soutenions

vous souteniez

ils soutenaient / elles soutenaient

passé simple

je soutins

tu soutins

il soutint / elle soutint

nous soutînmes

vous soutîntes

ils soutinrent / elles soutinrent

futur simple

je soutiendrai

tu soutiendras

il soutiendra / elle soutiendra

nous soutiendrons

vous soutiendrez

ils soutiendront / elles soutiendront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un fonds d'investissement spécifique va être créé pour venir soutenir l'activité du secteur de la restauration, durement touché par la pandémie.Capital, 23/04/2020, « Un fonds d'investissement de près d'un milliard d'euros dédié aux… »
Par des actions simples, l'entreprise peut soutenir ses salariés dans cette situation et ainsi éviter leur décrochage professionnel.Capital, 20/05/2020, « Managers, voici comment accompagner vos salariés dans les moments difficiles… »
Cette évolution devrait soutenir la croissance de la consommation privée et contribuer à une nouvelle baisse graduelle du taux de chômage.Perspectives économiques de l'OCDE, 2017 (Cairn.info)
Des manifestations ont été organisées pour soutenir le milieu de la culture.Ouest-France, Colyne EMERIAU, 27/02/2021
Si vous êtes propriétaires, une multitude d'aides financières permettent encore de soutenir vos travaux de réhabilitation et d'isolation.Capital, 12/01/2016, « Rénovation, isolation des logements : les coups de pouce encore… »
Le client, lui, choisit simplement l'association (200 à ce jour) qu'il veut soutenir.Capital, 01/07/2019, « Prizle : financez des associations en faisant vos achats en… »
La situation de nos commerces de proximité que chacun d'entre nous doit s'évertuer à soutenir.Ouest-France, 23/01/2021
Versées au nom de l'exception culturelle, elles sont en effet censées soutenir avant tout les œuvres peu commerciales, qui ne pourraient se tourner sans elles.Capital, 12/05/2015, « Cinéma : les acteurs les plus arrosés par les subventions »
Cruelle, garde-toi bien de remettre à cette épreuve un cœur trop faible pour la soutenir.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Deux réformes encore peu médiatisées pourraient toutefois soutenir sa distribution en 2014.Capital, 28/01/2014, « Le prêt à taux zéro pour travaux de rénovation en… »
Pour soutenir le pouvoir d'achat, le gouvernement a déjà fait beaucoup.Capital, 20/08/2020, « Impôts, emploi... les pistes du gouvernement pour préserver votre pouvoir… »
Compris qu'il serait difficile de soutenir un tempo pareil, sans faire de faute et avec une telle qualité de pilotage.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 18/07/2021
Dans son laboratoire, mais aussi sur les routes, à glaner des fonds ou soutenir les actions caritatives.Ouest-France, 22/12/2009
Pas question de soutenir, ici, qu'il n'y a jamais rien à redire à leurs interventions : des correctifs s'imposent parfois.Ouest-France, 06/05/2020
Une cagnotte en ligne vient d'être lancée pour soutenir les sinistrés.Ouest-France, 01/09/2019
Plusieurs études montrent que les consommateurs éprouvent de la satisfaction à soutenir des agriculteurs de leur territoire, même si leur manière de travailler n'est pas durable.Ça m'intéresse, 17/12/2016, « De la ferme à l'assiette : circuits courts mode d'emploi »
Cet homme a ébranlé ce qu'il devait soutenir, et on l'admire !Alfred de Vigny (1797-1863)
Ils sont capables de soutenir des projets innovants, auxquels les banquiers ne croient pas.Capital, 18/05/2012, « Entrepreneurs, toutes les aides pour créer votre boîte »
Ce, d'autant que soutenir le développement des start-ups est en soit valorisant.Capital, 24/02/2017, « Crowdfunding : gare aux pratiques trompeuses de certaines plateformes »
C'est une approche que nous devons tous soutenir et encourager.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUSTENANT, ANTE » adj.

Qui supporte un fardeau, qui aide à faire subsister, & à tenir debout quelque chose. Il y a quatre gros piliers soustenants ce dome. Les cordons soustenants les rideaux de ce lit d'Ange sont d'or & d'argent. Voilà un repas de viandes creuses, & qui ne sont gueres soustenantes.
 
SOUSTENANT, au substantif, se dit absolument de celuy qui respond, & deffend des Theses. C'est un tel escolier qui est aujourd'huy Soustenant, & un tel Docteur President.

Définition de « SOUSTENIR » v. act.

Supporter un fardeau. Un poitrail soustient tout un pan de charpente. Les arcsboutans, les colomnes soustiennent une voute. Une estaye soustient un bastiment ruineux, ou qu'on restablit. Entre toutes les machines il n'y a que la vis qui soustienne son poids toute seule. Les Poëtes ont feint qu'Atlas & Hercule soustenoient le Ciel, parce que c'étoient de grands Astrologues.
 
SOUSTENIR, signifie aussi, Demeurer en l'air. La terre se soustient en l'air d'elle-même sur son centre. Le fer se soustient auprés de l'aimant par une vertu qui luy est particuliere. Les oiseaux se soustiennent en l'air par le moyen de leurs aisles. Les nageurs se soustiennent sur l'eau par le mouvement de leurs bras, ou par le secours de calebasses.
 
SOUSTENIR, signifie quelquefois simplement, Appuyer. Oza mourut subitement, parce qu'il voulut soustenir de sa main l'Arche qui estoit en danger de verser. Il seroit tombé dans ce precipice, si je ne l'eusse soustenu.
 
SOUSTENIR, se dit aussi en parlant de ce qui aide à se tenir debout. Les bouillons ne peuvent pas soustenir suffisamment un homme. Ce malade est si foible, qu'il ne se peut soustenir sur les jambes, il se soustient avec un baston, sur des potences. Les Dames ont des Escuyers pour les soustenir en marchant. Descartes en son Traitté de l'homme a fort bien expliqué comment l'ame soustient le corps par le moyen des esprits qui enflent les muscles.
 
SOUSTENIR, en termes de Guerre signifie, Resister, s'opposer à la violence d'un ennemi. Un Gouverneur est obligé dans les regles de soustenir trois assauts, avant que de capituler. Cette place peut soustenir un siege regulier. Il a soustenu son honneur l'espée à la main. Corneille a dit de Rodrigue :
 
Il l'a fait en brave homme, & le doit soustenir.
 
Il signifie aussi, Estre prest d'appuyer, de secourir un corps trop foible & poussé. La seconde ligne d'une armée soustient l'avantgarde. On a envoyé deux bataillons d'infanterie soustenus de quatre escadrons de cavalerie. Dans les places bien fortifiées toutes les parties se doivent soustenir ou flanquer les unes les autres.
 
SOUSTENIR, en termes de Manege signifie, Tenir la bride ferme & haute à un cheval. On dit aussi à la danse, Soustenez ce pas-là, ce temps-là, pour bien observer la cadence.
 
En termes de Geometrie, soustenir se dit des lignes qui sont opposées à un angle, qui le soustiennent, qui le mesurent. Dans les triangles rectangles la ligne qui soustient l'angle droit, a son quarré égal aux quarrez des lignes qui soustiennent les deux autres angles, par le 47. du premier des Elements.
 
En Musique, on dit que les basses soustiennent le chant. Voilà une belle voix qui soustient tout le concert ; quand elle ne chante point, le reste languit.
 
SOUSTENIR, en termes de Chymie signifie aussi, Resister, souffrir une espreuve. Le mercure fixé, l'or d'Alchymie, ne soustiennent point le feu, l'espreuve de la coupelle. Ce vaisseau n'est pas capable de soustenir un feu de reverbere, il crevera.
 
On dit en ce sens, Il n'y a que l'aigle qui puisse soustenir la lumiere du Soleil, qui le puisse regarder fixement. Quel pecheur au dernier jour pourra soustenir les regards d'un Dieu & d'un Juge irrité ? On dit aussi, qu'un homme ne peut pas soustenir la fatigue de la guerre, du chemin : qu'un criminel ne pourra pas soustenir la question, les tourments.
 
SOUSTENIR, se dit aussi de ce qui aide à faire subsister quelque chose. Ce Marchand auroit desjà fait banqueroute, si ses amis ne l'eussent soustenu, assisté de leur argent. Ce Courtisan a un bon patron qui le soustient à la Cour. Cet Officier est un homme qui se soustient de luy-même, par son grand merite.
 
SOUSTENIR, signifie aussi, Fournir aux despenses necessaires pour entretenir, faire durer quelque chose. Il n'y a que le Roy qui puisse soustenir la despense, les frais de la guerre. Cet homme a pris un vol trop haut, il ne le pourra jamais soustenir. Les anciennes merveilles du monde n'ont pû se soustenir contre l'injure des temps. Cet homme a toûjours bien soustenu son caractere.
 
SOUSTENIR, se dit figurément en choses morales & spirituelles, pour dire, Deffendre une opinion. Les Martyrs ont soustenu la verité de l'Evangile devant les Tyrans. Il y a bien de l'impudence à soustenir une proposition fausse. On dit absolument, qu'un homme soûtient, quand il a affiché des propositions qu'il est prest de soustenir, de deffendre un certain jour contre tous ceux qui les voudront impugner. La profession des Advocats est de soustenir le bon droit des parties.
 
SOUSTENIR, signifie quelquefois simplement, Affirmer & attester. Je dis que ce fait est ainsi, je le luy soustiendray en face.
 
On dit aussi, qu'un homme soustient la conversation, quand il est assez sçavant, ou spirituel, pour discourir agreablement dans une compagnie, & empêcher qu'on ne s'y ennuye ou qu'on n'y dise mot. On dit encore, qu'un discours se soustient, qu'un stile se soustient, quand il est également beau & dans un genre sublime & eslevé.
 
SOUSTENIR, se dit aussi en parlant du gouvernement, des affaires, du ménage. Un premier Ministre soûtient tout le poids de l'Estat. C'est le commerce qui soustient toute la Hollande. Les Courtisans ne se soustiennent que par la faveur du Roy. C'est un tel Directeur qui soustient toute la Ferme des Aides. C'est l'adresse de cette femme qui soustient le ménage, qui le fait subsister.
 
On dit proverbialement en menaçant quelqu'un, qu'on le sera bien soustenir, pour dire, qu'on le fera marcher droit, qu'on l'empêchera de faillir, ou de nuire.
 
SOUSTENU, ÜE. part. pass. & adj. On dit particulierement, un stile soustenu, quand il est élevé & serieux.
 
SOUSTENU, en termes de Blason, se dit d'une piece qui en a une autre au dessous d'elle, & c'est le contraire de sommé ou de surmonté.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022