Email catcher

flotte

définitions

flotte ​​​ nom féminin

Réunion de navires naviguant ensemble, destinés aux mêmes opérations ou se livrant à la même activité. ➙ escadre.
Ensemble des forces navales d'un pays. La flotte de guerre, ou sans complément la Flotte. ➙ marine. Flotte de commerce.
par analogie Flotte aérienne.

flotte ​​​ nom féminin

familier Eau. Pluie.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il dispose d'une flotte de canoës de une à quatre places.Ouest-France, 26/05/2015
Elle concerne autant la constitution d'une flotte (aide en nature) que son exploitation ultérieure (aide financière).Revue économique, 2007, Marie-Françoise Berneron-Couvenhes (Cairn.info)
Pendant ce temps, la flotte continuait ses opérations.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cranganor fut pris et brûlé, et la flotte qui le défendait fut détruite.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Conséquence : les flottes se tournent maintenant vers des espèces plus petites, comme le calmar.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
La crise sanitaire a poussé les agences de location de voitures à se séparer d'une grande partie de leur flotte.Ouest-France, Delphine LANDAY, 15/09/2021
La flotte est donc dans son intégralité dans l'océan indien.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 13/12/2020
Elle a reconstitué et développé sa flotte de pétroliers, puis de porte-conteneurs ou d'hydroglisseurs.L'Espace géographique, 2020, Michel Bruneau (Cairn.info)
Cette flottille de bateaux miniatures a toutes les caractéristiques d'une véritable flotte.Hypothèses, 1997, Eric Soullard (Cairn.info)
Durant les années 1960-1970, les évolutions technologiques de la flotte marchande sont considérables.Entreprises et histoire, 2001, Marie-Françoise Berneron-Couvenhes (Cairn.info)
La flotte, passée à 48 avions en 2020, en comptera plus de 60 l'été prochain, et même 80 en 2025.Capital, 27/02/2022, « Transavia, la petite compagnie aérienne qui ne demande qu'à décoller »
Poignant, s'oppose à l'idée que les régions périphériques doivent elles aussi céder une partie de leur capacité de flotte.Europarl
Cela dit, la flotte est renouvelée tous les six mois.Ouest-France, Marylise COURAUD, 26/04/2019
Il laissa le temps à la flotte anglaise d'approcher.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Cet escale n'est guère surprenante au vu des conditions difficiles qui secouent la flotte depuis deux jours.Ouest-France, 04/11/2014
Face aux marines américaine et soviétique, cette flotte était obsolète.Capital, 29/07/2021, « Défense : l'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise »
Cette première action (phase 1) se limita à un bombardement des forts terrestres à partir d'une flotte restant très éloignée.Stratégique, 2017, François Schwerer (Cairn.info)
Elles gèrent en outre 20 % des pêcheries mondiales et 20 % de la flotte marchande.Géo, 07/12/2020, « Quatorze pays s'engagent dans une vaste initiative pour protéger les… »
La flotte devra tout de même rencontrer des vents de 18-20 nœuds, avec des risées de 30 nœuds.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 26/09/2021
Dans ce but, elle développe depuis le début du siècle sa force de surface et désormais sa flotte sous-marine.Revue Défense Nationale, 2017, Vincent Themelin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLOTTE » s. f.

Compagnie de vaisseaux qui vont ensemble, soit en guerre, soit en marchandise. Salomon fit équipper une grande flotte. on a veu des flottes en Orient, de 3000. vaisseaux. la flotte de Philippe II. qui eschoüa en Angleterre, estoit de mille vaisseaux. On dit, Aller de flotte, aller de conserve, pour dire, Naviger de compagnie. Ce mot est un derivé de flot & de fluer, ou de fluctus.
 
FLOTTE, se dit figurément de plusieurs personnes qui viennent ensemble. Il est venu chez moy une flotte de gens me demander à soupper. Desmarais a dit dans les Visionaires :
 
Une flotte d'amants vient de vous arriver.
 
Et anciennement ce mot signifioit, une troupe d'hommes.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022