forer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe forer
actif
indicatif
présent
je fore
tu fores
il fore / elle fore
nous forons
vous forez
ils forent / elles forent
imparfait
je forais
tu forais
il forait / elle forait
nous forions
vous foriez
ils foraient / elles foraient
passé simple
je forai
tu foras
il fora / elle fora
nous forâmes
vous forâtes
ils forèrent / elles forèrent
futur simple
je forerai
tu foreras
il forera / elle forera
nous forerons
vous forerez
ils foreront / elles foreront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot forer
Les travaux consistent à forer les fonds marins avant d'installer les pieux, qui soutiendront les fondations des 62 éoliennes prévues.Ouest-France, Marc BRAUN, 26/06/2024
Mais on peut avoir intérêt à forer et mettre en production des puits profonds au droit du site sur lequel se concentre la demande.Pour, 2013, Jacques Varet (Cairn.info)
Le livre débute par un récit de transe chamanique : ça démarre fort, il faut bien ça pour forer l'espace dont il est question.VST - Vie sociale et traitements, 2019 (Cairn.info)
Il est interdit d'épandre sur les terrains compris dans ce périmètre des engrais humains et d'y forer des puits.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, Julia Gudefin (Cairn.info)
En effet, on ne pouvait forer dans cette matière mouvante.Jules Verne (1828-1905)
Ils disposent également d'un grand espace géographique qui permet de forer plusieurs centaines de milliers de puits.Responsabilité et environnement, 2011, Daniel Champlon, Didier Favreau (Cairn.info)
Mais forer les fonds marins soulève de nombreuses questions.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 10/07/2023
Aujourd'hui, c'est un simple manœuvre, qui ne fabrique jamais qu'une seule pièce, passe sa vie à forer des trous semblables, polir le même organe, conduire la même machine.Gustave Le Bon (1841-1931)
Là des chariots enlevèrent les blessés criant sur la paille rougie que piétinaient les chirurgiens, qui retroussaient leurs manches pour forer les chairs souffrantes.Paul Adam (1862-1920)
Elle est fondée sur le refus du changement climatique, l'exclusion violente de l'autre et les plaisirs de forer, de creuser et de fracturer.Nouvelles questions féministes, 2021, Miriam Tola (Cairn.info)
Il remplace les machines à molettes tirées par des chevaux et permet de forer des puits à plusieurs centaines de mètres de profondeur.Écologie et Politique, 2014, Daniel Hémery (Cairn.info)
Le fils introduit les cultures irriguées après avoir obtenu l'autorisation de forer en 1990.Ouest-France, Marylène CARRE, 20/06/2020
Puis par des petits prélèvements en surface, avant éventuellement de forer jusqu'à 100 m sous le sol.Ouest-France, Guillaume CHASSAING, Maxime LAVENANT, 09/04/2024
Pour forer jusqu'à 3 km, il faut y aller par tranches.Ouest-France, Sébastien PANOU, 21/06/2014
Les équipes s'affairent à forer le sol schisteux sur 15 à 20 m de profondeur au niveau du tunnelier.Ouest-France, Alexandre STÉPHANT, 30/11/2016
Aujourd'hui, on est sur le point de forer deux puits dans ce secteur.Le Monde Juif, 1947, Ernest Aschner (Cairn.info)
Il faut forer à même l'écriture pour en révéler les motifs sous-jacents.Poétique, 2009, Maxime Decout (Cairn.info)
Même les pilotes de la machine, qui ne commencera à forer qu'en janvier, sont là.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 12/11/2014
Des fonds de développement internationaux ont été dépensés pour forer de nombreux puits profonds.Europarl
On peut forer plus profond, on peut forer ailleurs pour ne pas toujours puiser dans la même ressource.Ouest-France, Olivier PAULY, 01/11/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FORÉ, ÉE adj.
Cette clef n'a pas esté forée assez avant.
Définition ancienne de FORER v. act.
Percer, faire un trou qui le plus souvent ne perce pas de part en part, Forer une clef, un canon de mousquet, de fusil, un gros canon. on fore avec le tour & avec des moulins & autres machines. forer des tuyaux d'aulne pour conduire des eaux. Ce mot vient du Latin forare, signifiant percer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.