percer
définition
Définition de
percer
verbe
verbe transitif
Faire un trou dans (un objet). ➙ perforer, trouer. Percer un mur.
Traverser, trouer (une partie du corps). Se faire percer les oreilles. Percer un abcès. ➙ inciser, ouvrir.
vieilli Blesser à l'aide d'une arme pointue. Percer qqn de nombreux coups. ➙ cribler.
locution, au figuré Percer le cœur : affliger, faire souffrir.
Pratiquer dans (qqch.) une ouverture pouvant servir de passage, d'accès. Percer un coffre-fort.
Traverser (une protection, un milieu intermédiaire). ➙ transpercer. Le soleil perce les nuages.
Cri qui perce le tympan (➙ perçant ; déchirer).
littéraire Parvenir à découvrir (un secret, un mystère). ➙ déceler, pénétrer.
locution Percer à jour.
Pratiquer, faire (une ouverture). Percer un trou. Percer un tunnel, une fenêtre.
verbe intransitif
Se frayer un passage en faisant une ouverture, un trou.
Ses premières dents ont percé. Abcès qui perce. ➙ crever.
(personnes) L'avant-centre perce (➙ percée).
au figuré Se déceler, se manifester, se montrer. Rien n'a percé de leur entretien. ➙ filtrer, transpirer.
conjugaison
Conjugaison du verbe percer
actif
indicatif
présent
je perce
tu perces
il perce / elle perce
nous perçons
vous percez
ils percent / elles percent
imparfait
je perçais
tu perçais
il perçait / elle perçait
nous percions
vous perciez
ils perçaient / elles perçaient
passé simple
je perçai
tu perças
il perça / elle perça
nous perçâmes
vous perçâtes
ils percèrent / elles percèrent
futur simple
je percerai
tu perceras
il percera / elle percera
nous percerons
vous percerez
ils perceront / elles perceront
synonymes
Synonymes de percer verbe transitif
au sens de s'enfoncer dans
au sens de transpercer
exemples
Phrases avec le mot percer
De nombreux rapports d'époque signalaient que l'opinion publique – si tant est que cette notion se laisse aussi facilement percer – était pétrie d'une semblable idée.Parlement[s], 2011, Jérémy Guedj (Cairn.info)
Combien de couches d'emballages faut-il percer pour accéder au produit désiré ?Ecologie & Politique, 2011, Tobias Girard (Cairn.info)
Une technique efficace consiste à laisser vous-même percer vos états d'âme : un regard, un sourire suffisent.Capital, 14/06/2021, « Télétravail : exprimez vos émotions et déchiffrez celles des autres »
Comme si la modernité n'était que l'écume qui laisse toujours percer le retour du même, ainsi que réapparaît un rocher à fleur d'eau.Medium, 2008, François Lenglet (Cairn.info)
Le parti végète pendant une dizaine d'années avant de percer, en 1983.Ouest-France, 20/08/2015
Sans prétendre la percer à jour, nous nous contenterons ici d'en donner quelques clés.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
Des scientifiques ont réussi à percer les secrets du code génétique de ce serpent, l'un des plus dangereux au monde.Ouest-France, 10/01/2020
Même si les recherches demeurent à poursuivre pour percer les petits secrets biologiques de l'insecte.Géo, 30/04/2021, « Ces fourmis indiennes sont capables de rétrécir leur cerveau pour… »
Elle entreprend alors une recherche sur la maladie de sa mère, tentant de percer l'omerta familiale et médicale.Ouest-France, 31/03/2020
Mon parti était pris : dussé-je vivre cent ans, j'aurais employé le reste de ma vie à percer le mystère.Jules Lermina (1839-1915)
Développe-t-il des munitions capables de percer des blindages de plus de dix centimètres ?Stratégique, 2014, Antoine Devaux (Cairn.info)
Il faut tout d'abord la percer pour extraire le liquide qu'elle renferme.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Nous avons besoin d'enquêteurs dans les services judiciaires qui soient capables de percer les jeux de transferts financiers modernes.Europarl
Comment percer cette couche de discours fumeux qui, par leur densité, se transforment en chape de plomb, qui nous recouvrent et nous empêchent de respirer ?Chimères, 2015, Elias Jabre (Cairn.info)
Mais pour percer cette double face, mieux vaut d'abord se référer aux autres.Ouest-France, 12/12/2017
Dites-vous qu'au bout de la chaîne, il y un client heureux de percer son mur pour accrocher son nouveau tableau.Capital, 23/04/2021, « 7 compétences professionnelles à mobiliser pour faire face à la… »
Comment percer le secret et comprendre la richesse de cette polysémie ?Revue du MAUSS, 2010, T. Godbout (Cairn.info)
Une trentaine de chercheurs sont mobilisés pour percer les secrets du malus sieversii.Ouest-France, 09/01/2019
Avec deux objectifs : percer les mystères de la nature, mais aussi faire montre de leur faste à travers des pièces uniques et merveilleuses.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « Que recèlent les cabinets de curiosités ? »
Or, les opérateurs ne sont pas toujours pressés de percer en zone rurale.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 10/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERCER v. act. & n.
Faire un trou, une ouverture avec un instrument pointu. Ce Cavalier étoit tout percé de traits, de dards, de javelots. Cet autre étoit percé de part en part d'un coup d'épée, de lance, de pique. On a percé un abscés à ce malade avec une lancette. On perce le bois avec des tarrieres, des villebrequins ; le cuir avec des alesnes, des poinçons, des aiguilles. Ce navire étoit percé de coups de canon, percé à jour, percé de vers. On dit aussi, Percer le vin, pour dire, l'entamer, faire un trou au muid pour y mettre un faucet, ou une cannule, une fonteine. Menage derive ce mot de l'Italien pertugiare, ou de l'Anglois to pearce, qui signifient la même chose ; ou plûtost du Latin pertusus, ou de perserere, ou per medium inserere. PERCER, signifie aussi, Faire une ouverture, un passage. Il a percé la muraille pour avoir communication plus libre avec son voisin. Cette maison perce sur l'autre ruë, a deux issuës, traverse deux ruës. On dit à la guerre, Percer la contrescarpe, percer jusque dans le fossé pour y faire une descente. On dit en ce sens, qu'une maison est bien percée, quand elle a de belles vuës, de grandes fenestres & bien disposées. On dit encore, que l'aigle perce la nuë de son vol ; que le foudre perce, fend la nuë. On a percé une montagne pour faire le canal de Languedoc, & on navige dessous. Les chiens & les Piqueurs ont percé le fort de la forest. PERCER, signifie aussi, Entrer dans quelque chose, s'y insinuer, y penetrer. Ce cuir est si bien preparé, qu'il ne perce point à l'eau. La pluye a percé mes habits. On dit aussi, percer la foule, fendre la presse ; percer un bataillon, l'ouvrir & le défaire. Les Voyageurs ont percé bien avant dans le Septentrion. PERCER, se dit aussi des dents. Les enfans sont malades quand les dents leur percent. On dit que les chevreaux bondissent & se rejouïssent quand les cornes leur percent. PERCER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les gemissements & les cris des innocens ont percé le ciel, & sont parvenus jusqu'au throsne de Dieu. On le dit aussi des choses qui sont sensibles. Rodrigue dit dans le Cid, ...perce jusqu'au fonds du coeur D'une atteinte impreveuë aussi-bien que mortelle. On dit aussi d'un homme prevoyant, qu'il perce dans l'advenir ; & d'un qui est profond, qu'il a percé bien avant dans une science. PERCER, se dit proverbialement en ces phrases. Il est bas percé, pour dire, Il n'a plus gueres d'argent. C'est un panier percé, pour dire, C'est un prodigue qu'on ne sçauroit enrichir, quelques dons qu'on luy fasse. On dit aussi de celuy qui a receu plusieurs coups, qu'il est percé comme un crible ; & de celuy qui est fort maigre, que les os luy percent la peau. PERCÉ, ÉE. part. pass. & adj. PERCÉ, en termes de Blason, se dit des pieces ouvertes à jour, qu'on appelle aussi ajourées. EN PERCE. adv. On a mis ce muid en perce, pour dire, C'est celuy qu'on vuide, dont on boit. Le muid chez les Cabaretiers ne demeure pas long-temps en perce, on l'a bientost debité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.