fourneau
Définition
Définition de
fourneau
nom masculin
Four dans lequel on soumet à un feu violent des substances à fondre, à calciner.
Haut fourneau, destiné à fondre le minerai de fer et dans lequel le coke est en contact avec le minerai.
Petite cuisinière à bois, à charbon ou à gaz.
au pluriel Le chef est à ses fourneaux, fait la cuisine.
Fourneau de mine : cavité garnie d'explosifs.
Partie évasée (d'une pipe) où brûle le tabac.
Synonymes
Exemples
Phrases avec le mot fourneau
Intimidé à l'idée de vous retrouver chez un as des fourneaux ?Capital, 10/10/2013, « Les cours de cuisine aux particuliers ne désemplissent pas »
On note aussi une envie de se perfectionner dans des techniques culinaires après un confinement qui a été propice à se mettre aux fourneaux.Ouest-France, 22/09/2020
Aux fourneaux, la toque du chef doit se méfier autant de ses amis que de ses ennemis qui lui font passer les plats.Ouest-France, 02/01/2021
Comme beaucoup de passionnées des fourneaux, elle adore recevoir des invités qu'elle soigne à grand renfort de meringues faites maison.Capital, 21/04/2019, « Reconversion professionnelle : ces cadres sup' se sont lancés dans… »
Elles ont loué là deux chambres, il est convenu qu'elles pourront faire leur popote sur le petit fourneau de la cuisine.ADEN, 2021, Alexis Buffet (Cairn.info)
Il est détruit dans sa partie centrale par l'aménagement ultérieur du fourneau 60 (génération 3).Revue du Nord, 2011, Armelle Masse, Nicolas Tachet, Murielle Meurisse-Fort (Cairn.info)
A la maison, où l'on passe moins de temps à table et aux fourneaux, et où l'on recherche des produits pratiques.Capital, 30/12/2014, « L'étonnante guerre du pain de mie »
Le gars qui est aux fourneaux ne peut pas être aussi un community manager.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 25/04/2017
D'abord par son père, lui-même bon cuisinier, dont l'expérience derrière les fourneaux fera long feu.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 21/12/2020
L'autre solution est de (re)découvrir le plaisir de transformer soi-même les aliments en se mettant aux fourneaux.Ça m'intéresse, 13/08/2021, « Bien manger pour la santé et le plaisir »
Salle entièrement rénovée, équipe renforcée, tout est fin prêt pour remettre en route les fourneaux, éteints depuis plusieurs mois.Ouest-France, 24/06/2021
Alors tous à vos fourneaux et que la table soit belle et goûteuse !Pour, 2016, Philippe Pointereau (Cairn.info)
Son économie reste peu diversifiée, malheureusement, et repose essentiellement sur le tourisme et un haut fourneau d'aluminium.Europarl
Trois fourneaux ont été élevés ; trente ouvriers et cent quatre-vingt-treize tailleurs ont reçu de l'emploi.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Habituée à organiser de grandes réceptions privées ou publiques, elle était, entre autres, aux fourneaux pour le dernier salon du tourisme rennais.Ouest-France, 16/02/2016
Ce sont surtout des bruits : des bruits de galop de chevaux (emballement du pulsionnel), des coups à l'intérieur du fourneau.Lettres de la SPF, 2009, Jean-Michel Abt (Cairn.info)
Dans la salle basse, près du fourneau, une petite fille en longue chemise de nuit défaisait ses nattes.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Laurent Meyer (Cairn.info)
A la maison, où l'on passe moins de temps à table et aux fourneaux : on recherche donc des produits pratiques et qui se gardent.Capital, 12/11/2019, « Décrié hier, le pain industriel multiplie les innovations »
Dans le modèle du mariage traditionnel, les femmes mariées sont condamnées à rester dans l'espace intérieur à côté du fourneau (weizhe guotai zhuan).Travail genre et sociétés, 2014, Shi Lu (Cairn.info)
Les femmes baissaient leurs jupes, qu'elles avaient retroussées avec des épingles, pour ne pas les salir devant le fourneau.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOURNEAU s. m.
Vaisseau propre à contenir du feu, & particulierement de charbon. Il y en a de plusieurs sortes. Le fourneau domestique, ou d'Apothicaire, est celuy dont on se sert pour faire des confitures, pour mettre sous une marmite, ou un chauderon. Il est ordinairement de fer, & quelquefois de terre. Les fourneaux d'Orfevre, d'Affineur, sont plus grands & d'une construction differente. Les fourneaux à chaux, à plastre, à briques & autres poteries, sont de grandes constructions de brique ou de plastre propres pour les cuire. Fourneau de Chymiste, est un vaisseau de terre où l'on mesnage le feu qu'on donne par degrez par le moyen de certains trous qu'on nomme registres, qu'on ouvre ou qu'on ferme pour augmenter ou diminuer le feu. Il y en a de grands qui sont immobiles, qu'on nomme athanors, & de portatifs qu'on nomme catholiques, ou universels, où on peut faire toutes sortes d'operations, quand il n'y a pas quantité de matiere. Tout fourneau a son cendrie, sa grille, son foyer, sa porte, son dome, ses registres. FOURNEAUX de forge, sont de grands lieux perpetuellement allumez avec du charbon, où l'on fond le fer & les autres metaux. Il y a des forges où les fourneaux sont en un lieu, & la fonderie en un autre. Les fourneaux ne s'entretiennent qu'à force de charbon de bois. FOURNEAU de Verrier, est un lieu assez ample & eslevé, où il y a un feu perpetuel de reverbere clos qui se fait avec du bois sec, pour cuire & y façonner le verre. Il est composé de plusieurs parties, sçavoir de chemin, de tissonniers, de la fosse, de l'oeuil, de la tourte, des arcades, de la couronne, de la lunelle, de l'arche, des pieds, de place, de bouche, des boucassins, des cuisses : toutes ces parties sont expliquées chacune à leur ordre. Menage derive ce mot de fornalia, qui se trouve dans quelques Auteurs. FOURNEAU de Charbonnier, est un lieu qu'on creuse dans terre, où on y arrange quantité de moyen branchage en forme de pyramide ; puis on le couvre de terre ; & on y met le feu par une ouverture qu'on y laisse, ou petit à petit le bois se convertit en charbon. Il n'est permis aux Charbonniers de faire qu'un certain nombre de fourneaux quand on abat une forest. FOURNEAU, en termes de Guerre, est la partie de la mine où l'on met la poudre, & qu'on nomme autrement la chambre. Il a environ cinq ou six pieds cubes de vuide, & est chargé d'un millier de poudre ou environ, selon la nature du terrain à enlever. On appelle aussi, Fourneau superficiel, un caisson qu'on enterre sous quelque travail, où l'on enferme de la poudre ou des bombes, auquel on met le feu, quand l'ennemi s'est emparé du lieu où on l'a caché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.