Email catcher

questionnaire

définition

Définition de questionnaire ​​​ nom masculin

Liste de questions posées en vue d'une enquête, d'un jeu ; formulaire. Questionnaire à choix multiple (QCM), dans lequel des réponses sont proposées.

synonymes

Synonymes de questionnaire nom masculin

formulaire, imprimé, [à choix multiple] QCM

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot questionnaire

Notre troisième questionnaire est destiné à produire des suggestions très fortes.Alfred Binet (1857-1911)
Deux échantillons, l'un pour l'enquête par questionnaire et l'autre pour l'enquête par entretiens, ont été constitués pour cette étude.Staps, 2015, Vanessa Lentillon-Kaestner, Mélanie Allain, Fabien Ohl (Cairn.info)
Soixante-dix formations ou associations, réparties dans 29 départements français, ont répondu à un questionnaire.Ouest-France, Ludovic LE SIGNOR, 19/10/2024
Dans ce mêmebut, le questionnaire quantitatif a été complété par des entretiens qualitatifs.Monde en développement, 2013, Céline Bignebat, Maam Suwadu Sakho-Jimbira (Cairn.info)
Dans sa première boutique parisienne, les clientes remplissent d'abord un questionnaire sur leur peau.Capital, 10/11/2017, « Santé, beauté... ces nouveaux services à domicile qui ont le… »
Elle a été réalisée grâce à un questionnaire sur internet en 2014 et compte 1 145 répondants.Revue française d'économie, 2018, Bénédicte H. Apouey (Cairn.info)
Ils ont mesuré leur niveau de bonheur avec un questionnaire avant et après l'expérience.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Tous fonctionnent sur le même principe : associé à une offre d'emploi, un questionnaire permet de trier les candidats.Capital, 09/11/2015, « Candidatures en ligne : n'ayez pas peur des robots recruteurs… »
Le questionnaire abordait également leur capacité à gérer le stress causé par la pandémie.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Les mèmes d'internet vous aident réellement à déstresser et à… »
De façon générale, les réponses à ce questionnaire traduisaient une certaine réticence.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978 (Cairn.info)
Dans une perspective exploratoire, nous avons effectué des analyses factorielles sur les 4 versions du questionnaire de mise en cause.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2007, Lionel Dany, Thémis Apostolidis (Cairn.info)
Il y a un mois, les plus actifs glissaient 5 000 questionnaires dans les boîtes aux lettres.Ouest-France, Nathalie BARIL, Jérôme BEZANNIER, 25/06/2013
Les premiers résultats seront présentés en novembre 2025 avant une seconde distribution des questionnaires entre avril et juin 2026 (pour une étude comparée).Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 09/10/2024
Le sésame, jusqu'à présent obligatoire pour obtenir une licence sportive, est remplacé par un simple questionnaire médical.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 10/05/2021
Les réponses issues de ces réflexions seront analysées et permettront de construire un questionnaire.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 09/10/2024
Partenariat avec un centre de loisirs 65 % des familles ont répondu à un questionnaire sur le mercredi.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 31/05/2013
Chaque sous-commission est chargée d'élaborer un questionnaire sur ses thèmes de compétence.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Luigi Lorenzetti (Cairn.info)
Tout d’abord, il limite le questionnaire écrit adressé au préalable par les commissions aux commissaires.Europarl
Un peu plus loin, le questionnaire s'intéresse au profil des agresseurs, et au rapport hiérarchique avec leurs victimes.Capital, 11/03/2019, « Harcèlement sexuel : un sondage transmis aux collaborateurs de députés »
La sélection des candidats s'effectue au moyen d'un questionnaire portant sur les compétences et les expériences.Capital, 09/10/2012, « Les dernières innovations qui inspirent les recruteurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUESTIONNAIRE s. m.

Officier, demi-bourreau qui donne la question. Il a aussi le droit de faire les tableaux de ceux qu'on execute en effigie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine