Email catcher

fourriers

Formes

exemples

Phrases avec le mot fourriers

Ne sont-elles pas les fourriers insidieux de l'ultra-néo-libéralisme, bousculant à plaisir le droit du travail et les règles bien établies de notre fiscalité ?Tous urbains, 2020, Philippe Estèbe (Cairn.info)
Il appartenait donc aux officiers chargés de la conduite des fourriers d'être vigilants.Amédée Delorme (1850-1936)
Des fourriers et des officiers du train présidaient méthodiquement aux enlèvements.Louis Dumure (1860-1933)
Du grade de capitaine, ils étaient passés au grade de chef d'escadron ; de fourriers du palais, ils étaient devenus préfets du palais.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Escouade par escouade, fourriers, gendarmes maritimes, diverses unités de la garnison, matelots encore à l'école et pompiers sans lance ont répété une dernière fois les gestes.Ouest-France, Olivier CLERC, 14/07/2021
Les fourriers, condamnés à écourter leur repos, durent presque aussitôt prendre les devants, pour aller, sous la conduite d'un adjudant-major, reconnaître l'emplacement des prochains bivouacs.Amédée Delorme (1850-1936)
Evitons que certains d'entre nous par confort intellectuel se fassent les fourriers d'un totalitarisme quelconque, éventuellement gluant, visqueux et hypocrite.CONFLUENCES Méditerranée, 2002, Guy Dhoquois, Régine Dhoquois-Cohen (Cairn.info)
En campagne, les fourriers sont chargés du détail de tout ce qui concerne les tentes, de leur mobilier et des effets de campement.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
En plus de leurs responsabilités relatives à la sécurité, lors des voyages, les maréchaux des logis avaient autorité sur les fourriers du palais.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Il forma sa maison : elle se composait de quatre chambellans, de trois officiers d'ordonnance et de deux fourriers du palais.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Quatre fois par an, le marchef et ses fourriers ont une besogne extraordinaire, c'est lorsqu'il s'agit de régler la feuille de décompte trimestrielle.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les maréchaux des logis étaient eux-mêmes secondés par les fourriers du palais.Napoleonica. La Revue, 2008, Pierre Branda (Cairn.info)
La pensée dite sociale a été l'un des plus efficaces fourriers de la société de marché – et de la misère sociale.Le débat, 2003, Hervé Juvin (Cairn.info)
Dans le cas de la transition russe, il est clair que l'on pourrait expliquer que certains économistes ont été des fourriers de la tyrannie.Cahiers d'économie politique, 2004, Jacques Sapir (Cairn.info)
Les élites accélérèrent cette évolution fatale car, de par leur mode de pensée, ils seront les fourriers du système de production capitaliste.Les temps modernes, 2005, Margaret Manale (Cairn.info)
Il est aidé dans sa besogne par deux fourriers, un brigadier et un maréchal des logis.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pendant que se donnaient cours ces agitations supérieures, les fourriers du 48e avaient été appelés à la gare pour renouveler prosaïquement les vivres épuisés.Amédée Delorme (1850-1936)
De fait, ces derniers recherchent activement la sympathie des notables alors qu'ils sont vus comme les fourriers de la colonisation.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Philippe Bourmaud (Cairn.info)
Les fourriers du palais ont droit au logement, chauffage, éclairage, habillement, et à être nourris lorsqu'ils sont de service.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Dans les palais où il n'y a pas d'adjudant, les fourriers des palais les suppléent.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine